Merci Ptitaphe pour le résumé à la fois synthétique et complet.
Tu as l'air bien au parfum, tu est agriculteur ? J'ai entendu des agris dire que avec les couverts, ils avaient moins de problème limaces au bout de plusieurs années ? Tu as des infos là-dessus ?
Mon Biomax semé 31 août (pour le fun et pour voir) : lupin gesse lin fenugrec trèfle incarnat vesce avoine moutarde phacélie radis violet d'hiver sarrazin.
J'ai semé sur une petite surface (4m2) et ça a pas été facile pour la pesée des petites graines (depuis je me suis équipé d'une petite balance au 0,01g).
Voici le bilan à fin novembre :
* Mode de semis : 31 août, travail du sol superficiel, semis à la volée du mélange, incorporation superficielle au rateau, 0,5 cm BRF précomposté, j'ai tassé au rateau, 1 arrosage.
* J'ai manifestement surdosé moutarde et phacélie qui prennent le dessus (à vue de pif, j'ai multiplié les doses pour chacune par 3 ou 4)
* La féverole s'en tire bien et est en pleine santé, je l'ai semé comme les autres graines superficiellement alors qu'il est conseillé de la mettre à 6 cm. J'ai un comparatif en cours semis début novembre sur semis surface et semis 6 cm pour comparer dans les mêmes conditions. Les limaces la boudent, une grande qualité chez moi.
* L'avoine commence seulement à avoir fière allure, elle se défend bien malgré la jungle moutarde et phacélie
* la vesce est vraiment à la peine, mais est présente
* le fenugrec manifestement n'aime pas la concurrence, j'en vois à peine 1 ou 2 plants, j'essaierai de reconfirmer ça, à part ça semé seul en octobre sur une planche au nord, il n'est pas ridicule et pas trop sensible limaces
* le lupin est très sensible aux limaces, quelques survivants, je n'abandonne pas, j'aime cette plante, c'est affectif
* la gesse est sensible aux limaces, mais elle a la réputation d'être toxique pour les limaces quand elle a atteint son plein développement... mais faut arriver jusque là. Parce qu'elle fixe beaucoup d'azote, je la garde dans ma sélection.
* Trèfle incarnat : présent, mais chétif et étouffé par le reste. Pas sûr que je le garde la prochaine fois. Sensible limaces aussi.
* Lin : taux de germination faible, mais ce qui pousse se débrouille, mais souffre de la concurrence des 2 bouffe lumière.
* Navet : beau développement bien qu'il soit à l'étage inférieur, plein de vitalité, je poursuivrai avec des semences moins chères (radis fourrager ou navette fourragère)
* Sarrazin : belle réussite, belle plante, belles fleurs, je l'aime. Elle a été la 1° a monter à fleur, et le gel d'octobre l'a mis KO.
Je crois que j'ai oublié personne.
J'ai fait d'autres essais, en semis plus tardif, sur une planche exposition nord et sur sol médiocre (travaux d'assainissements qui m'ont remonté de la terre de 2 m de fond = terre jaune et cailloux). Même mélange que ci-dessus, à un poil près. En plus, iL y avait du seigle... au départ, car il a été atiboisé par les limaces. Tout est poussif, sauf.... la féverole qui a une santé insolente.
Vraiment, la féverole me paraît être une valeur plus que sûre.
J'ai encore fait des semis début novembre. Je vous dirai + tard.
Sinon Oncle, pour ta question sur les sols et les dates de semis, ainsi que les familles botaniques des plantes, j'ai fait une synthèse ici :
http://www.terredhumus.fr/content/view/61/19/... synthèse qui ne demande qu'à être enrichie...
Pour les successions de cultures, il est bon simplement de connaître les familles des plantes et de limiter dans le Biomax la quantité des plantes des familles qui ont précédé le biomax ou qui vont lui succéder.