bonjour cultor
pour ce qui concerne l'aéronautique, en tant qu'ancien pilote d'avion, je peux expliquer pourquoi altitude ou parfois hauteur (QNH ou QFE) en pieds ou en niveau de vol, la distance en mille nautique (et non en mille anglais) et la vitesse en noeud.
il ne s'agit pas de l'utilisation d'un ancien langage.
distance en nautical milles (1 knot = 1852 m = 1 seconde d'arc méridien) et vitesse en noeud sont DIRECTEMENT liés à la circonférence de la terre (40 000 km) à l'équateur et à la division par des valeurs d'angle (c'est assez complexe je l'avoue mais quand on maîtrise, pas de problème).
c'est très pratique pour calculer une loxodromie ou une orthodromie en vol, ce qui serait moins simple en métrique.
il ne s'agit pas du tout de choix orthographique.
d'autre part, la langue officielle dans le monde de l'aéronautique est l'Anglais et là , il n'y a pas à discuter.
c'est ainsi et heureusement, tout le monde s'y conforme sans broncher d'où une extrème sécurité.
Le baril de pétrole équivaut à 42 US Gallons (soit 159 litres)
l'US Gallon est également utilisé pour le pétrole embarqué dans les avions.
À l'extérieur des États-Unis, le pétrole est mesuré en masse plutôt qu'en volume. Suivant sa masse volumique, une tonne de pétrole brut fait 7,6 barils par tonne (+ -).
le système métrique n'est pas plus officiel que le système anglo saxon.
tout comme le coté de circulation.
chaque pays possède ses règles que l'on doit respecter.
la poirée est une variante de blette, tout simplement.
bon! ceci dit vive le jardin et ses bons légumes, ses bons fruits.....hum !!!!
tiens, je viens d'arracher mes

ails...................aulx......et puis quelle importance.
elles se prélacent sur la terre avant d'être pendues.