(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience
Re: The BRF experience
Sous la structure, les planches ont été nettoyés avec un coup superficiel de cultivateur.

puis repiquage de salades, persil, tagètes et basilics

En serre, ça pousse.

Et les impatientes d'aller s'installer dehors.

puis repiquage de salades, persil, tagètes et basilics

En serre, ça pousse.

Et les impatientes d'aller s'installer dehors.

Re: The BRF experience
Les tomates ont été replantées.

A noter qu'une bonne partie des salades a été bouffée par les limaces, que j'ai trouvé en grand nombre dans le brf en repiquant les tomates.

A noter qu'une bonne partie des salades a été bouffée par les limaces, que j'ai trouvé en grand nombre dans le brf en repiquant les tomates.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience
Super tout ça !!!
Ah les limaces... éternel souci...
Ah les limaces... éternel souci...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Et avec la flotte qui a tombé ces derniers jours???? 

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Les petits pois ont été ramassés ( pas génial, les petits pois cette année) et le tout a été tondu et laissé sur place.
Des haricots ont été semés.

Des haricots ont été semés.

Dernière modification par vin le lun. 29 juin 2009 7:55, modifié 1 fois.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Vin.
Ici les petits pois sont beaux même les premiers qui ont bien eu du mal à grandir.
Par contre les haricots ont bien du mal, Choux fleurs a volonté.
Ici les petits pois sont beaux même les premiers qui ont bien eu du mal à grandir.
Par contre les haricots ont bien du mal, Choux fleurs a volonté.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Chez moi aussi, petits pois magnifiques et c'était le premier essai en BRF incorporé.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'avais déja utilisé les broyats de branches ds mon précédent jardin potager minable, ms pas de façon systématique. par contre cette année, je couvre ttes mes plantations de ce broyat que j'ai stocké depuis l'automne et le printemps après avoir broyé ttes mes tailles d'arbres et d'arbustes. tt est en pleine forme... on va voir la suite 

Voilà la suite:
Sur la sole où tout a été tondu et laissé en place.
Semis d'épinards et de haricots, repiquage de betteraves et de salades.
désherbage succinct, le sol est pas mal sec et j'arrose quand même de temps en temps.

Sur la sole où le BRF n'a pas été incorporé mais juste posé en couche épaisse, c'est aussi sec:

Ca ne gêne pas trop les courgettes qui ont du gag au pied.

Sous la structure à tomates, le BRF a quasiment disparu et il y a de bonnes crevasses.

mais il y a des tomates qui commencent enfin à murir
avec gag également.

Sur la sole où tout a été tondu et laissé en place.
Semis d'épinards et de haricots, repiquage de betteraves et de salades.
désherbage succinct, le sol est pas mal sec et j'arrose quand même de temps en temps.

Sur la sole où le BRF n'a pas été incorporé mais juste posé en couche épaisse, c'est aussi sec:

Ca ne gêne pas trop les courgettes qui ont du gag au pied.

Sous la structure à tomates, le BRF a quasiment disparu et il y a de bonnes crevasses.

mais il y a des tomates qui commencent enfin à murir

Pas mal de mauvaises herbes, mais moins dramatique que sans BRF.
Les salades repiquées n'ont pas été bouffées par les limaces.

Les salades repiquées n'ont pas été bouffées par les limaces.

- Carottine
- Pépinière à blabla
Supers résultats. Félicitations 

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
En effet, au moins nous saurons où aller lorsqu'on aura plus de salades!
Bravo Vin
Bravo Vin

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Voila un fil intéressant que les mystères de l'informatique ne m'ont pas permis de "surveiller", alors que commande avait été faite
Félicitations Vin et bravo pour ton travail et le partage de ton expérience.
Pour ma part, je continue à réorganiser mon jardin, construire des buttes, observer, photographier.
Quand les jours seront plus courts et pluvieux, je mettrai mon post à jour
A +

Félicitations Vin et bravo pour ton travail et le partage de ton expérience.
Pour ma part, je continue à réorganiser mon jardin, construire des buttes, observer, photographier.
Quand les jours seront plus courts et pluvieux, je mettrai mon post à jour

A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Graine de timide
- Région : Territoires d'Outre-Mer
VIN dit : (j'ai vu des écorces de pin à 9.90 euros les 70l !).
ATTENTION ! ! !
les résineux ne doive,nt pas être utilisé dans la technique du BRF ou alors à très faible pourcentage dans un mélange avec d'autre essences, car ils bloque le processus d'installation des champignons qui sont à l'origine de tout le processus que l'on recherche justement avec cette technique!!!
(cf: divers écrits scientifiques, notamment ceux du Pr Lemieux)
ATTENTION ! ! !
les résineux ne doive,nt pas être utilisé dans la technique du BRF ou alors à très faible pourcentage dans un mélange avec d'autre essences, car ils bloque le processus d'installation des champignons qui sont à l'origine de tout le processus que l'on recherche justement avec cette technique!!!
(cf: divers écrits scientifiques, notamment ceux du Pr Lemieux)
J'ai juste cité les "jardins du BRF" en page2 sur les tarifs relevés en jardinerie.
Il est clair que l'on ne met pas d'écorces de pin, ni de résineux dans le BRF.
Il est clair que l'on ne met pas d'écorces de pin, ni de résineux dans le BRF.
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
J'expériment cette année le BRF, je n'en constaterai les bienfaits (j'espère) l'année prochaine, je pense.
Les branches que je broie étaient avant brulées et les cendres étaient incorporées à la terre.
Quelle est la différence entre les cendres et le broyat pour le jardin?
Qu'est ce que l'un apporte plus que l'autre?
Merci
Les branches que je broie étaient avant brulées et les cendres étaient incorporées à la terre.
Quelle est la différence entre les cendres et le broyat pour le jardin?
Qu'est ce que l'un apporte plus que l'autre?
Merci
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Le BRF par rapport à la cendre apporte de la vie à la terre
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Rot a tout résumé! On peut ajouter que le BRF va jouer sur la structure de ton sol, sur la gestion de l'eau, sur la résistance aux maladies (pour les raisons évoquées par Rot)...
Par contre, si tu expérimentes cette année, fais-le avec prudence pour éviter les déconvenues: quantités limitées, pré-compostage éventuellement, éviter les apports tardifs, ne pas hésiter à combiner le BRF avec le compost, les engrais verts... L'erreur serait de sortir la grosse artillerie de façon uniforme sur l'ensemble de ton potager: un jardinier déçu est un fléau redoutable, le taupin de l'expérimentation!
Oncle Fritz
Par contre, si tu expérimentes cette année, fais-le avec prudence pour éviter les déconvenues: quantités limitées, pré-compostage éventuellement, éviter les apports tardifs, ne pas hésiter à combiner le BRF avec le compost, les engrais verts... L'erreur serait de sortir la grosse artillerie de façon uniforme sur l'ensemble de ton potager: un jardinier déçu est un fléau redoutable, le taupin de l'expérimentation!

Oncle Fritz
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Merci pour ces précieux conseils. Mon potager fait 500m2, donc je ne pourrai pas mettre une grande épaisseur sur toute cette surface, j'en mettrai aussi autour des nouvelles plantes de mes massifs.
J'ai commencé à en épandre sur la surface où étaient plantées les tomates, qui a été bien fumé au printemps dernier, et où je compte semer les haricots l'an prochain.
J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.
Je reste attentive à tous vos bons conseils.
J'ai commencé à en épandre sur la surface où étaient plantées les tomates, qui a été bien fumé au printemps dernier, et où je compte semer les haricots l'an prochain.
J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.
Je reste attentive à tous vos bons conseils.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Tu parles de la hernie du chou? Je ne pense pas que le BRF puisse faire grand-chose dans ce cas. A part brûler les résidus de culture des choux et éviter de cultiver la parcelle avec des crucifères pendant quelques temps, je ne sais pas s'il y a des solutions pour te débarrasser de la maladie.lulu15 a écrit :J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.
L'avis de quelqu'un connaissant bien cette maladie?

Oncle Fritz
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
La hernie du chou, c'est une sale maladie, car les spores du plasmodiophora brassicae sont très résistantes et peuvent survivre plusieurs années (parfois 7 ans en cas de forte attaque). Elles peuvent même être disséminées par les vers de terre !
Il faut donc s'en garder comme de la peste !
Il faut donc s'en garder comme de la peste !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
bonjour, je viens de parcourir ce sujet ... au passage désolé de déterrer un vieux post. Ce qui m'a interpellé, ce sont les messages concernant les prix "scandaleux" du brf, et les comparaisons du genre élagueurs =voleurs. Vous vous en doutez certainement, je suis élagueur
Ce qui me choque un peu, c'est de considérer que le matériau, et la livraison devraient être gratuits. Personnellement, je le stocke chez moi et je sépare le résineux du feuillu. Pour livrer un camion, je dois le charger: un tracteur et une heure de boulot, plus le trajet (une demi heure à une heure de plus) et le carburant des deux véhicules. De plus, je n'ai pas le temps de faire cela la semaine, je fais donc cela sur mes week end. Alors, en résumé, plutôt que livrer du broyat gratos, je préfere rester au lit!(et garder le brf pour moi!)
Juste pour info, mon broyeur m'à couté 10000€, d'occase, alors quand je lis que c'est vite rentabilisé grâce au brf, il faut quand même en vendre quelques mètres cubes!! En gros et pour résumer, accepteriez vous si votre employeur vous demandait de travailler (dur) gratuitement?
Que personne ne se sente agressé par mes propos, ce n'est pas mon but, je souhaite juste une sorte de "droit de réponse"...
amicalement, guillaume

Ce qui me choque un peu, c'est de considérer que le matériau, et la livraison devraient être gratuits. Personnellement, je le stocke chez moi et je sépare le résineux du feuillu. Pour livrer un camion, je dois le charger: un tracteur et une heure de boulot, plus le trajet (une demi heure à une heure de plus) et le carburant des deux véhicules. De plus, je n'ai pas le temps de faire cela la semaine, je fais donc cela sur mes week end. Alors, en résumé, plutôt que livrer du broyat gratos, je préfere rester au lit!(et garder le brf pour moi!)
Juste pour info, mon broyeur m'à couté 10000€, d'occase, alors quand je lis que c'est vite rentabilisé grâce au brf, il faut quand même en vendre quelques mètres cubes!! En gros et pour résumer, accepteriez vous si votre employeur vous demandait de travailler (dur) gratuitement?
Que personne ne se sente agressé par mes propos, ce n'est pas mon but, je souhaite juste une sorte de "droit de réponse"...
amicalement, guillaume
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
normalement, le prix du broyeur est amorti dans les tarif pratiquer sur l'élagage. une petite entreprise d'élagage n'a pas à possédée de broyeur car vu son prix d'achat et de maintenance, il sera difficilement amortissable. cela les obligent à faire commerce du broyat ce qui est à l'opposé de l'esprit du BRF.
le broyage doit se faire sur place et l’élagueur doit payer pour se débarrasser du broyat en déchetterie.
partant de ce principe, en récupérant le broyat, j'évite à l'élagueur de payer la déchetterie et je lui donne un petit billet pour la livraison et un panier de légumes si la saison si prête.
maintenant, il y a aussi le cas des déchetteries qui revendent le broyat de bois (pas toujours utilisable en BRF) alors qu'elles ont étés payer pour le récupérer, trop fort. je me suis permis de leurs signaler. depuis, ils me le file gratuitement.
le broyage doit se faire sur place et l’élagueur doit payer pour se débarrasser du broyat en déchetterie.
partant de ce principe, en récupérant le broyat, j'évite à l'élagueur de payer la déchetterie et je lui donne un petit billet pour la livraison et un panier de légumes si la saison si prête.
maintenant, il y a aussi le cas des déchetteries qui revendent le broyat de bois (pas toujours utilisable en BRF) alors qu'elles ont étés payer pour le récupérer, trop fort. je me suis permis de leurs signaler. depuis, ils me le file gratuitement.
Qu'est l'esprit du BRF ?le cerbere a écrit :... l'esprit du BRF...
Ca ne me choque pas d'avoir à payer pour obtenir un matériau surtout s'il m'est livré.
Que l'élagueur soit également payé pour élaguer et se débarrasser du broyat n'est pas la question.