Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 22:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2009 0:20 
Prince du jardin

Région: Ile de France
J'ai juste cité les "jardins du BRF" en page2 sur les tarifs relevés en jardinerie.
Il est clair que l'on ne met pas d'écorces de pin, ni de résineux dans le BRF.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 11:58 
Grossiste en parlotte

Région: Auvergne
J'expériment cette année le BRF, je n'en constaterai les bienfaits (j'espère) l'année prochaine, je pense.

Les branches que je broie étaient avant brulées et les cendres étaient incorporées à la terre.

Quelle est la différence entre les cendres et le broyat pour le jardin?

Qu'est ce que l'un apporte plus que l'autre?

Merci

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:34 
Grappe de parlotte

Le BRF par rapport à la cendre apporte de la vie à la terre

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 14:20 
Liseron du clavier

Rot a tout résumé! On peut ajouter que le BRF va jouer sur la structure de ton sol, sur la gestion de l'eau, sur la résistance aux maladies (pour les raisons évoquées par Rot)...
Par contre, si tu expérimentes cette année, fais-le avec prudence pour éviter les déconvenues: quantités limitées, pré-compostage éventuellement, éviter les apports tardifs, ne pas hésiter à combiner le BRF avec le compost, les engrais verts... L'erreur serait de sortir la grosse artillerie de façon uniforme sur l'ensemble de ton potager: un jardinier déçu est un fléau redoutable, le taupin de l'expérimentation!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 15:09 
Grossiste en parlotte

Région: Auvergne
Merci pour ces précieux conseils. Mon potager fait 500m2, donc je ne pourrai pas mettre une grande épaisseur sur toute cette surface, j'en mettrai aussi autour des nouvelles plantes de mes massifs.

J'ai commencé à en épandre sur la surface où étaient plantées les tomates, qui a été bien fumé au printemps dernier, et où je compte semer les haricots l'an prochain.

J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.

Je reste attentive à tous vos bons conseils.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:50 
Liseron du clavier

lulu15 a écrit:
J'espère aussi que grâce au brf, les plants de choux ne présenteront plus cette maladie des racines qui faisaient qu'ils ne pouvaient faire de beaux légumes.

Tu parles de la hernie du chou? Je ne pense pas que le BRF puisse faire grand-chose dans ce cas. A part brûler les résidus de culture des choux et éviter de cultiver la parcelle avec des crucifères pendant quelques temps, je ne sais pas s'il y a des solutions pour te débarrasser de la maladie.
L'avis de quelqu'un connaissant bien cette maladie?
:?:
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 18:23 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
La hernie du chou, c'est une sale maladie, car les spores du plasmodiophora brassicae sont très résistantes et peuvent survivre plusieurs années (parfois 7 ans en cas de forte attaque). Elles peuvent même être disséminées par les vers de terre !

Il faut donc s'en garder comme de la peste !

MessagePosté: Ven 15 Avr 2011 22:20 
Graine de timide

Région: Aquitaine
bonjour, je viens de parcourir ce sujet ... au passage désolé de déterrer un vieux post. Ce qui m'a interpellé, ce sont les messages concernant les prix "scandaleux" du brf, et les comparaisons du genre élagueurs =voleurs. Vous vous en doutez certainement, je suis élagueur :lol:
Ce qui me choque un peu, c'est de considérer que le matériau, et la livraison devraient être gratuits. Personnellement, je le stocke chez moi et je sépare le résineux du feuillu. Pour livrer un camion, je dois le charger: un tracteur et une heure de boulot, plus le trajet (une demi heure à une heure de plus) et le carburant des deux véhicules. De plus, je n'ai pas le temps de faire cela la semaine, je fais donc cela sur mes week end. Alors, en résumé, plutôt que livrer du broyat gratos, je préfere rester au lit!(et garder le brf pour moi!)
Juste pour info, mon broyeur m'à couté 10000€, d'occase, alors quand je lis que c'est vite rentabilisé grâce au brf, il faut quand même en vendre quelques mètres cubes!! En gros et pour résumer, accepteriez vous si votre employeur vous demandait de travailler (dur) gratuitement?
Que personne ne se sente agressé par mes propos, ce n'est pas mon but, je souhaite juste une sorte de "droit de réponse"...
amicalement, guillaume

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 5:54 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
normalement, le prix du broyeur est amorti dans les tarif pratiquer sur l'élagage. une petite entreprise d'élagage n'a pas à possédée de broyeur car vu son prix d'achat et de maintenance, il sera difficilement amortissable. cela les obligent à faire commerce du broyat ce qui est à l'opposé de l'esprit du BRF.
le broyage doit se faire sur place et l’élagueur doit payer pour se débarrasser du broyat en déchetterie.
partant de ce principe, en récupérant le broyat, j'évite à l'élagueur de payer la déchetterie et je lui donne un petit billet pour la livraison et un panier de légumes si la saison si prête.
maintenant, il y a aussi le cas des déchetteries qui revendent le broyat de bois (pas toujours utilisable en BRF) alors qu'elles ont étés payer pour le récupérer, trop fort. je me suis permis de leurs signaler. depuis, ils me le file gratuitement.

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 7:53 
Prince du jardin

Région: Ile de France
le cerbere a écrit:
... l'esprit du BRF...

Qu'est l'esprit du BRF ?

Ca ne me choque pas d'avoir à payer pour obtenir un matériau surtout s'il m'est livré.
Que l'élagueur soit également payé pour élaguer et se débarrasser du broyat n'est pas la question.

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 13:14 
Liseron du clavier

S'agissant d'un matériau qui est au départ considéré comme un déchet, ce qui me paraît juste est de considérer qu'il s'agit d'une indemnité, ce qui suppose de rester dans une fourchette raisonnable (allez, j'avance 15€ le m3, mais parlons-en...). En parlant bien sûr d'un matériau trié (résineux...) et surtout frais (pas stocké en benne pendant un mois...).
Certains sont tentés de surfer sur la vague, c'est cela qui est douteux.
Pour prendre un élément de comparaison, ma chienne Border Collie va bientôt mettre bas. Je pourrais surfer sur l'engouement lié à cette race, mais je sais que ce faisant je ne lui rends pas service. Je préfère donc rester dans les prix d'achat de ma chienne il y a 3 ans et "sélectionner" les futurs acquéreurs.
Etre juste et moral donc. Sans demander à l'élagueur de se faire harakiri (d'ailleurs qu'auraient fait les élagueurs du broyât sans la "vogue" du BRF?).
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 18 Avr 2011 22:18 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour!
c'est un peu plus clair maintenant, avec vos explications. En ce qui me concerne, il est bien évident que si une personne qui veut du broyat, se trouve sur ma route à la fin du chantier, c'est gratuit, et c'est de bon coeur! En revanche si cela me demande de la manutention et des kilomètres en plus, ce n'est plus gratuit. Je précise que je ne le déverse jamais en déchetterie, car je le garde. En effet, j' en utilise pour tout (paillage des massifs, compost, j'utilise le broyat de résineux pour étouffer l'herbe le long des clôtures,ou au rucher, ce qui m'évite de débroussailler...) Enfin, concernant l'investissement, nul besoin de vendre le brf pour rentabiliser la machine (et ce n'était pas le but de cet achat)! La fatigue évitée vaut largement le prix... La vente de broyat répond simplement à une demande;mais on se rejoint sur un point c'est qu'il ne faut pas exagérer sur le tarif, ni prendre les gens pour des pigeons!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copeaux de bois?

misslil

6

829

Lun 08 Mar 2010 8:14

misslil Voir le dernier message