papyjo1 a écrit:
Bonjour les amis.
Voici une adresse que je vous conseille de lire.
Elle traite du BRF.
http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Methode.htmlD'abord , t'es pas en cause , Papyjo , je me dépèche de le dire d'entrée..
En potassant mes infos sur le BRF , j'examine ce lien communiqué par Papyjo il y a quelques temps , et a propos de la faim d'azote et sa façon de la contrer, j'examine attentivement ce qui y est dit ...
La première année, en climat tempéré, dans le cas ou l'on cultive immédiatement le champs après l'épandage de B.R.F., on peut s'attendre à une baisse de rendements (- 30% à -40%) liée à la faim d'azote consécutive au métabolisme primaire des champignons.
Ce problème peut être contré par un apport de 2 kg d'azote par m3 de B.R.F. :
L'agriculteur conventionnel pourra apporter cet azote au moyen d'engrais chimiques.
L'agriculteur bio pourra utiliser du lisier (±1m3/ m3 de B.R.F.).
Le jardinier amateur pourra utiliser du purin d'orties (ou de compost) dont voici la recette : Faire décomposer pendant un mois des orties dans un bac d'eau (mettre une pierre dessus pour les lester), filtrer le jus, le diluer un peu et l'épandre.
L'application de compost + B.R.F. donne également de bons résultats. N'y a t il pas quelque chose qui vous choque ??
Moi si .. : Deux choses , principalement ..
D'abord les 2 kilos d'azote ( pur) par M3 de BRF ... Ca me parait énorme.
Imaginez 3 cm d'épaisseur de BRF épandu sur 100M². Une dose tout a fait normale , n'est ce pas ?
Cela fait 100M² x 0.03 = 3 M3 de BRF
On va vraiment mettre 3 x 2kg d'azote = 6 kg d'azote sur 100m²???
Prenez le nitrate de soude du Chili ( c'est un produit naturel, je m'empresse de le signaler ) dosé a 16% d'azote pur pour 100kg .
Pour epandre 6 kg d'azote pur avec ce produit il faut en mettre plus de 37 kilo de nitrate de soude sur 100m² (3,7 tonne /ha ) ?? Totalement délirant !!! Ce produit s'utilise a raison de 50gr au M² ,soit 500kg/ha.. De 3.7 tonne a l'Ha à 0.5 tonne /Ha .. il y a de la marge ..
Ensuite , pour taiter un M3 de BRF , l'auteur de ce texte trouve équivalent :
les 2 kg d'azote pur ( pour les agriculteurs)
le 1 m3 de lisier ( les agriculteurs bios )
et le purin d'orties .. ( les jardiniers amateurs)
Du purin d'orties equivalent a 2 kg d'azote ?.. c'est plus du purin , c'est de la nitroglycérine !!!
je ne sais pas ce que vous en pensez , mais cela me parait fantaisiste ..
A moins que je n'ai pas tout compris ..
Et vous qu'avez vous compris ??
Ce serait important de confronter nos points de vue car ceux qui ont lu ce texte et sont prets a appliquer ces préceptes risquent d'avoir de grosses surprises