tu verras non seulement elles sont très jolies, elles sont assez mellifères et surtout elles sont comestibles avec un petit goût assez prononcé d'iode, comme les huitres

. j'aime bien, sauf les poils

. Sinon avant de retourner la plante, tu pourras prendre quelques feuilles jeunes qui sont tendres c'est une légume secondaire comme on dit; pas trop utilisé en france, mais plutôt en italie et surtout en espagne. D'ailleurs ils en cultivent que pour ça alors qu'en france on cultive la bourrache pour ces graines et l'huile. D'ailleurs en plus d'être médicinale, son huile est assez extra-ordinaire

. On l'aura compris la bourrache est une plante extra
@++ bien du plaisir le bjr à la normandie
Ps : tu peux laisser fleurir et sonder lorsque les carpelles au fond des fleurs commencent à se transformer en fruit

. Hélas pour moi les graines de la bourrache uen fois coupées ne mûrissent plus peut importe leur stade...
Mais faut pas oublier sa destination première, et surtout comment l'utiliser au mieux en tant que tel
Tu pourras sûrement préserver un plant ou deux, pas plus car dans des bonnes conditions ça donne une plante imposante tout de même. Plusieurs tiges qui peuvent faire 70 cm de long ayant tendance à tomber sous l'ellfet de leur poids, tu vois le tableau ... on peut conseiller de planter un peu serré justement ainsi elles se maintiennent plus ou moins entre elle.
Tu dois savoir qu'il existe la bourrache à fleur bleu et blanche. Si ça t'intéresse j'ai de la blanche( les bleus sont au stade rosace dans mon jardin je crois mdr, bonjour le test, halucinant la répantion mdr). Arf je pèche avec ma mémoire, me souviens plus les diffécences entre les deux, mais y en a à différents niveaux. Même si visuellement y a que la couleur de la fleur qui change :p. On pourrait faire un échange si ça t'intéresse
vivi j'aime bien la bourrache

++