Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 13:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bouture de fruitier
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 10:10 
Graine de timide

J'ai lu pal mal de posts traitant du semis de fruitier et de l'obligation de la greffe pour avoir des bons fruits.
Par contre j'ai pas trouver sur les boutures de fruitier.

Si on plante des boutures de poirier, pomier et abricotier.

Ensuite lorsqu'elles vont grandir, est ce qu'il faudra les greffer ou est-ce qu'elles donneront le fruit de l'arbre sur lequel a été pris la bouture (sachant que la bouture est pris au dessus de la greffe).

Merci de vos explications.

Céline (apprentit jardinniére)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 13:37 
Graine de timide

effectivement si la bouture est prise au dessus du point de greffe alors bingo, pas besoin de greffer ensuite!
ce quio me laisse perplexe c'est la bouture elle même! jamais entendu parler de ça!!
en as tu déjà fait? est ce que ça marche? comment et quand le fais tu?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 13:47 
Graine de timide

En fait , je sais pas si ca va marcher.

Mais lors de la taille des arbres fruitier de mes parents j'ai recuperé des branches que j'ai planté dans le sol juste avec un peu d'hormone de bouturage.

Les arbres sont un abricotier, 1 poirier double et 2 pommiers.

Actuelement les boutures d'arbricotiers sont en fleurs, les boutures de pommiers ne sont pas mortes mais rien d'exceptionnel et les boutures de poiriers sont pleine de petites pousses.

Voila.
Céline

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005 15:08 
Graine de timide

chez moi les boutures de poiriers sont en fleurs!!! et celles de cerisiers ont fleuries et forment deja la cerise.
tout ça sur ma terasse de 40m²!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 11:07 
Graine de timide

Quelqu'un d'autre a deja essayé et obtenue un arbre avec des fruits ?
Et ces fruits sont-ils bons ?

Merci pour vos réponses
Céline

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 12:42 
Fruit de la jacasse

Oui ce qui serait interessant c'est de savoir si des boutures de ce type d'arbre ont prises et ont donnés des fruits, j'ai toujours entendu dire que non, donc perso j'ai jamais éssayé. Mais suis interessé par le sujet...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 17:39 
Fruit de la jacasse

Région: Suisse
bonjour

personnellement j'ai bouturé du citronier.. bouture à l'étouffée, ça marche très bien.
j'ai également bouturé des kiwi , plus difficile, mais ça va aussi.

un porte greffe reste plus vigoureux, et il a plus de réussite.

Sujet du message: boutures de fruitiers
MessagePosté: Sam 16 Avr 2005 11:41 
Bourgeon de bavard

bonjour
Pour ma part, je bouture beaucoup les pommiers, certaines variétés réussent trés bien, d'autre non. Les pommes "galleuses" M106, 109 marchent trés bien. pour les autres fruitiers, jamais réussi !
Les pitis fruits groseilliers, cassis marchent trés bien.
Je les utilise pour marquer mes rangs, ainsi, pas de perte de place.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 8:48 
Graine de timide

Mes boutures sont en bonne forme pleine de petites feuilles.

A votre avis, dans combien d'année j'aurais des fruits ?

michel29 : est-ce que tes pommes issus de boutures sont bonnes ou faut-il greffer quand même ?

Bye
Céline

Sujet du message: boutures de fruitiers
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 10:32 
Bourgeon de bavard

Bonjour Céline
Pour augmenter ses chances, on peut les cultiver "à l'étouffée", mais surtout veiller à ne pas laisser sécher la terre en été, compte tenu de ta région, il sera sûrement souhaitable de les protéger du soleil (dans ce cas je mets des branches de fougère, ça atténue le soleil direct, en plus, je suis en bretagne ! ).
En principe, à l'automne, tes boutures seront racinées et commenceront à pousser. Il te faudra attendre environ 4 ans pour récolter des fruits, mais cela est très variable selon les espèces.
L'avantage de la bouture lorsque ça marche, c'est que tu obtiens exactement la même variété, mais de croissance et souvent de taille plus faible qu'avec un sujet greffé.
Alors; Céline, patience et longueur ….
Pour ma part, je bouture les pommiers pour avoir des portes greffes plus rapidement, ou de variétés difficiles à trouver comme les M106, ensuite je les greffe avec la variété voulue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 3:14 
Fleur de pipelette

Bonjour, d'après ce que j'ai trouvé il semblerait que l'on puisse bouturer pas mal de fruitiers : j'ai trouvé des documents traitants du bouturage d'amandiers, Merisiers, pruniers, pommiers, ou poiriers, des arbres pour lesquels j'ignorait que ce mode de multiplication était courant.
Mais peut-être que certaines de ces boutures sont difficiles à réussir et exigent des moyens professionnels ?
Voici deux liens vers des documents sur le bouturage du poirier et de l'amandier :

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s08/CI010794.pdf
http://stecatherine.orleans.inra.fr/Col ... EMOINE.PDF

pour ma part j'ai tenté au mois de mars des boutures de poirier, presque toutes ont des feuilles mais il est trop tôt pour dire si ça a marché.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 16:32 
Le bouturage de fruitier est techniquement possible, comme pour énorméments de plantes :-). Et comme il s'agit d'une propagation végétative, la qualité des fruits est bien entendue conservée.

En pratique, on constate hélas que le bouturage des arbres fruitiers trouve très vite ses limites :-| En particulier les pomoïdées et prunoïdées qui consistuent la quasi-totalité de nos arbres fruitiers europeens :
- sont assez rebelles à la technique, à cause des racines qui ont du mal à repercer de tige, surtout en ambiance normale et de manière autonome.
- se comportent mal sur leur propres racines, notamment en voulant les cultiver dans un terrain non favorables pour raisons physiologiques ou sanitaires.
- peuvent avoir des problèmes de vigueur (excessive ou insuffisante), engendrant une mise à fruit difficile ou au contraire une longévité très réduite.
- peuvent craindre les vents forts, à cause du système racinaire manquant de pivot et ne constituant donc pas un encrage au sol assez fort.

Par contre il est vrai qu'il y a des exceptions non rares, mais je n'en sais pas plus sur la question :oops:. Je sais simplement qu'en parallèle les centres de recherches on depuis quelques temps développés divers porte-greffes tel le cognassier BA29 qui sont amplifiés par bouturage ou marcottage sans pour autant qu'il y ait baisse de performances au niveau du système racinaire (un porte-greffe après-tout un fruitier à part entière même si ce n'est pas la qualité du fruit qui est recherchée chez lui...) : cela permet aux pépinéristes de se procuruer des populations de sujets très homogènes et en grande quantité 8).

Voilà, donc bouturer un fruitier ou c'est possible, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? est-ce que l'arbre obtenu sera encore viable 10 ou 20 ans parès ? mystère et boule de gomme !!!! ;-)
A+ :top:.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 21:16 
Fleur de pipelette

Et pour les boutures d'agrumes, est-ce-que quelqu'un a essayé ?
j'ai entendu parler de greffe/bouture herbacée pour les agrumes, ce qui permet de raccourcir considérablement le délai pour obtenir un arbre capable de porter des fruits.

pour le cognassier, celui de mon jardin se bouture très bien avec ou sans hormones, quel que soit le diamètre des boutures et pratiquement toute l'année.Presque 100% de réussite.mais bien sur je n'ai aucune idée sur ce que seront devenues ces boutures dans quelques années.
Salut.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 21:57 
Liseron du clavier

Région: Aquitaine
moi j'ai essaye de bouturer de 2 facons des agrumes :

1° sur une branche aoute tu enleve l'ecorce tu entoure le bois avec de la mousse bien humide pius tu mets du papier alu bien entoure et ferme au 2 bouts avec des liens tu attends 3 mois et ensuite tu deballe et normalement les racines ont envahi la mousse couper sous les racines et rempote
je l'ai fait mais peut de temps apres ces boutures osnt mortes

2° cet hiver la chienne de ma fille a casse 2 branches de mon main de bouddha et j'ai mis ces 2 branches juste dans l'eau sans rien et au bout d'un moment des racines sont sorties je les est rempote et la elles font des pousses

voila mes essaies

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2005 22:25 
Citation:
Et pour les boutures d'agrumes, est-ce-que quelqu'un a essayé ?
Oui, c'est possible mais toutes les genres n'ont pas la même docilité vis-à-vis de ce mode de reproduction :?. Les citronniers et cédratiers sont les plus faciles, le second témoignage d'Ika en etant une bonne preuve :mrgreen:. Pour les autres, il faut maintenir la bouture en ambiance chaude et humide : tel est le problème des espèces végétales ayant besoin de chaleur (pour leur rhizogénèse) tout en étant sensibles à la dissécation en fait !!!
Sinon le mieux est de procéder par marcottage aérien comme détaillé dans le premier témoignage d'Ika ... là les agrumes s'y prettent très bien ;-).

Citation:
j'ai entendu parler de greffe/bouture herbacée pour les agrumes, ce qui permet de raccourcir considérablement le délai pour obtenir un arbre capable de porter des fruits.
Oui, cette technique relativement récente et brevetée a au départ été mise au point pour la production massive de plants de vignes ... et il s'est avéré par la suite qu'elle pouvait également s'appliquer avec efficacité sur d'autres espèces végétales, en particuliers les agrumes :-D. Je ne connais pas grand chose sur la technique mais sais que :
- il faut utiliser du matériel végétal "vert' (i.e. non-ligneux) : plus c'est jeune, plus la soudure porte-greffe/greffon se fait vite et bien (de même pour la rhizogénèse du porte-greffe).
- le taux de réussite est assez élevé.
- les agrumes produits ont une mise à fruit effectivement très rapide. Par conre il n'ont pas de pivot racinaire et ne s'encrent pas bien au sol (inconvénient pour la culture en plein champ).
- la mise en oeuvre requiert des moyens sophistiqués (serre regulée en lumière température et humidité).
- la pépinière agrumicole Rey l'utilise pour la production de certains de ces sujets.

Le site présentant la méthode originale "Intra-Mumm" est ici. Et la officielle de la Station de Recherches Agrumicoles de Corse détaillant la variante appliquable aux agrumes est là ;-). La technique étant brevetée, on n'a pas le droit de l'employer sans licence .... :roll: ... du moins officiellement et quand on est professionnel .... :mrgreen:.

Remarque : il existe aussi et parmi plusieurs une autre technique applicable sur végétal non-ligneux, c'est la greffe japonaise : son efficacité est redoutable pour la production de plants maraichers greffés ;-).
A+ :top:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fruitier

jo1304

2

410

Mer 09 Fév 2005 10:40

jo1304 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fruitier

Naima22

3