Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mar 09 Fév 2010 23:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: bouture de syngonium
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 22:13 
Graine de timide

Région: Ile de France
bonjour,
j'ai reçue je crois une bouture de syngonium. Je l'ai coupé sous un noeud et l'ai mise dans l'eau. J'aimerais savoir quand l'a mettre en terre parce que pour l'instant rien ne pousse. La bouture est composé de deux feuilles séparant la tige en deux au bout. J'aime beaucoup les plantes grimpantes et j'aimerais savoir si je dois attendre de voir apparaitre des racines sur la tige principale ou pas.
Merci d'avance

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: bouture de syngonium
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 0:32 
Grossiste en parlotte

Localisation: Touraine-Joué-lès-Tours, séparée de Tours par un pont sur le Cher
Bonjour
Moi j'ai fais de 2 façons, dans l'eau et attendre que sortent des racines pour planter et aussi mettre directement en terre en mettant de l'hormone de bouturage et mettre le pot de bouture dans un sac plastique transparent que l'on ferme en haut pour former une petite serre et le mettre dans un endroit chaud mais pas au soleil direct en principe au bout de 4 à 6 semaines on voit que ça se développe, c'est enraciné on peut enlever le plastique, veiller à ce que la terre soit toujours humide ; ensuite pour l'arrosage ça préfère l'eau tiède et laisser sècher en surface avant de remouiller mais ça ne doit pas trop desècher, et l'hiver si c'est dans une pièce chauffée il faut lui assurer un taux d'humidité correct, si c'est dans une pièce fraîche ne pas trop arroser que tous les 3/4 semaines si elle est "dormante", mais voir que ça ne sèche pas ; si elle donne des signes de croissance arroser un peu plus.
Méritaton
.

site du club de mon mari :
http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 18:40 
Graine de timide

merci beaucoup pour tes conseils.
vu que j'ai qu'une bouture je vais la laisser dans l'eau.
A ton avis, les racines sortent au bout de combien de temps ? Ça fait deux semaines que je l'ai mise dans l'eau avec un bout de charbon de bois pour purifier l'eau.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 22:36 
Grossiste en parlotte

Localisation: Touraine-Joué-lès-Tours, séparée de Tours par un pont sur le Cher
Bonjour,
Si dans 10 ou 15 jours il n'y a toujours rien moi je rafraîchirais le bout en en coupant un tout petit peu et je mettrais de l'hormone de bouturage et en terre comme j'ai indiqué en principe ça "marche" bien .
Méritaton

site du club de mon mari :
http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 18:45 
Graine de timide

Bonjour Meritaton
Ca y est des racines sont sortis!!!!Je dois attendre qu'elles fasse quelles longueurs avant de les mettre en terre? bref, quel est la marche à suivre concernant le terreau l'arrosage, la luminosité ? Que de questions je l'avoue, je ne suis pas une experte c'est ma première bouture :oops:
Merci d'avance

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 19:24 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
bonsoir
le problème des boutures faites ds l'eau , c'est que les racines formées sont des racines aquatiques, donc pas adaptées à la terre ; du coup qd on les transplante cela provoque un retard de croissance du à la réadaptation... c'est pour cela que c'est mieux de bouturer directement en terre..
Pour répondre à ta question de substrat, je peux te faire part dune expérience récente avec un bégonia bambusiforme
On m'avait donné 3 branches racinées ds l'eau , avec un beau chevelu de racines aquatiques; au lieu de le rempoter ds du terreau, je l'ai rempoté ds un pot en plastic rempli de billes d'argile et ensuite en hydroponie, le pot étant placé dans un cache-pot rempli d'eau.. depuis j'ai laissé le niveau baisser progressivement et j'arrose de plus en plus par le haut avec de l'engrais, le fond trempant ds qqs cm d'eau: maintenant il est en semi-hydro..( l'eau remonte par capillarité ds les billes et celles-ci restent humides...)
l'avantage c'est que la transplantation n'a pas ralenti sa croissance, bien au contraire il a explosé et en 3 mois a doublé de volume...et ensuite en semis hydro , grosse autonomie au niveau arrosage( on peut partir en vacance sans se soucier :mrgreen: )... et on peut donner l'engrais dilué en permanence;
les syngonium se prêtent bien à cela, et comme tu n'as qu'une branche, elle va se multiplier trés vite; on peut aussi le laisser en hydro totale du moment qu'il reçoit son engrais

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Rempotage syngonium

lily1412

7

662

Sam 24 Avr 2004 19:55

Jean06 Voir le dernier message

Pas de nouveau message attaque de mon Syngonium !!

cheraze

3

314

Lun 31 Oct 2005 15:21

tropical Voir le dernier message

Pas de nouveau message Mon syngonium meurt.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tifenn

23

1259

Dim 07 Déc 2008 18:58

Joakiim Voir le dernier message

Pas de nouveau message bebe syngonium

nana 25200

5

353

Dim 10 Sep 2006 11:10

nana 25200 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Syngonium... enroulé...

api

2

415

Ven 17 Nov 2006 19:02

Jean06 Voir le dernier message