Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 4:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 18:47 
Graine de timide

Bonjour,
Comme beaucoup de gens, j'arrose mon jardin avec un forage. J'habite une région très humide, la Charente-Maritime, et j'ai l'eau à 2m. Jusqu'à aujourd'hui, j'immergeais ma pompe à 10m, les 4 fils d'alimentation sur le boîtier de démarrage et le prise de celui-ci sur une secupompe au cas d'un manque d'eau. Quant à la sécupompe, elle est branchée sur une prise murale de 16 ampères.
Je viens de faire l'acquisition d'un réservoir vessie que je veux mettre en tampon pour limiter les démarrages de la pompe et bien entendu un pressostat. J'ai installé celui-ci en haut de mon réservoir, la vessie sera gonflée à pression basse - 200gr, mais comment faire le branchement électrique? C'est un télémécanique XMP tri et mono, ma pompe étant en 230v je ne devrais utiliser que 2 plots entrée sur les 3 disponibles mais à quoi faut il relier les 2 plots de sortie? Faut il realiser une nouvelle prise alimentée par une terre et ces 2 sorties sur laquelle je brancherais la secupompe, ou faut il y brancher 2 fils venant du moteur et devant aller au boîtier de démarrage, dans quel cas ,lesquelles, marron-bleu ou noir.
Merci de votre réponse.

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 22:25 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
pb17 a écrit:
Bonjour,
Comme beaucoup de gens, j'arrose mon jardin avec un forage. J'habite une région très humide, la Charente-Maritime, et j'ai l'eau à 2m. Jusqu'à aujourd'hui, j'immergeais ma pompe à 10m, les 4 fils d'alimentation sur le boîtier de démarrage et le prise de celui-ci sur une secupompe au cas d'un manque d'eau. Quant à la sécupompe, elle est branchée sur une prise murale de 16 ampères.
Je viens de faire l'acquisition d'un réservoir vessie que je veux mettre en tampon pour limiter les démarrages de la pompe et bien entendu un pressostat. J'ai installé celui-ci en haut de mon réservoir, la vessie sera gonflée à pression basse - 200gr, mais comment faire le branchement électrique? C'est un télémécanique XMP tri et mono, ma pompe étant en 230v je ne devrais utiliser que 2 plots entrée sur les 3 disponibles mais à quoi faut il relier les 2 plots de sortie? Faut il realiser une nouvelle prise alimentée par une terre et ces 2 sorties sur laquelle je brancherais la secupompe, ou faut il y brancher 2 fils venant du moteur et devant aller au boîtier de démarrage, dans quel cas ,lesquelles, marron-bleu ou noir.
Merci de votre réponse.
1°/ le XMP est fourni avec un schéma de câblage ....

http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 800164.pdf

et mieux encore ici : http://www.eau2pluie.com/images/files-e ... %20XMP.pdf

2°/ le XMP vient s'intercaler entre votre prise sur le boitier blanc et ce que vous appellez "secupompe"

pompe > boitier de démarrage > XMP > secupompe > prise murale

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 0:52 
Graine de timide

avant tout bonjour et permettez-moi d'intervenir car la question me concerne beaucoup.

j'ai acheté un pressostat et un surpresseur DAB (1/2 CV) avec un ballon pour avoir un bon niveau de pression. le problème est que mon pressostat est différent de celui présenté précédemment. voici ci-joint quelques photos de ce pressostat que j'ai pas pu le connecter au surpresseur.
Image
Image

pourriez vous m'aider a connecter le surpresseur avec le pressostat sachant que voudrais que quand j'ouvre le robinet le système se met automatiquement en marche.

merci beaucoup

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 13:22 
Graine de timide

merci pour la réponse. J' amenée donc la phase et le neutre EDF sur les bornes 1 et 3 de mon pressostat, et je relie les bornes 2 et 4 sur une prise murale 2P+T. Je tire la terre à cette prise, et j'enfiche dedans ma secupompe (boîtier sécurité manque d'eau) il me reste plus qu'a brancher la prise du boîtier de demarage; Ai je bien tout compris?

EDF phase=>Pressostat=> prise 2P+T |
EDF neutre=>Pressostat=>prise 2P+T |<= Prise Secupompe <= PriseBoîtier de demarage
Terre ==============>prise 2P+T |

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 18:58 
Pépinière à blabla

lido911 a écrit:

pourriez vous m'aider a connecter le surpresseur avec le pressostat sachant que voudrais que quand j'ouvre le robinet le système se met automatiquement en marche.

:| pourquoi ne pas lire le schéma de câblage fourni avec l'appareil ?

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 4:30 
Graine de timide

merci pour votre réponse

le pressostat m'a été livré sans schéma ni manuel.
seul petit détail : les 4 emplacements réservés au branchement sont inscrits dessus respectivement : 1 line, 2 motor, 4 motor, 3 line.

j'espère que ça va aider.

merci encore pour l'effort.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 8:15 
Graine de timide

Tout simplement parce que dans la boite de l'appareil il y a une fiche technique (lien 1 de votre mail) et que même en regardant à la loupe cette fiche ainsi que le lien 2 ( du même mail)je n'ai vu aucun schema de branchement digne de ce nom, c'est à dire du disjoncteur 16A jusqu'au moteur en passant par le pressostat, le boîtier de sécurité manque d'eau et le boîtier de démarrage du moteur de la pompe.
Les seuls renseignements sur le branchemement électrique de ces "Notices" c'est le nombre de contacts sur l'appareil pour le brancher en mono ou tri et éventuellement sur un relais de télécommande.

MessagePosté: Mer 30 Juil 2008 16:57 
Graine de timide

Si votre branchement n'est pas encore fait, voici la solution: le pressostat xmp marche comme un inter entre les bornes 1et2, 3et4, 5et6.
Si vous l'utilisez comme inter général, vous faites l'alimentation en 1,3,5 par exemple en cas de mono avec terre ou de triphasé et la sortie qui alimente la pompe en 2,4,6.
Si vous l'utilisez avec une gestion électronique de votre pompe, il vous suffit de 2 fils, soit entre 1et2, 3et4 ou 5et6 et ceci en remplacement d'un shunt qui a du être mis sur le boîtier électronique.

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 17:27 
Bourgeon de bavard

bonjour,

désolé de faire remonter ce vieux post mais j'ai le même soucis...
j'ai une pompe immergée, un ballon salmson de 100L et un pressotat XMP sans la notice....
j'ai lu le lien proposé ci dessus mais j'ai un petit soucis...en effet sur mon pressostat il a bien les emplacements 1.2.3.4.5.6 mais les 5 et 6 ne sont pas prévu pour recevoir un fil (c'est vide en fait).... bref j'ai branché la pompe en 2.4 et l'alimentation électrique en 1.3 mais il ne se passe rien au niveau du ballon....j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....

j'ai essayé de visser la vis A, je vois bien le petit levier se déclencher mais rien....pas de remplissage.....donc jamais d'arrêt de la pompe !

une idée ?
Cédric

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:10 
Pépinière à blabla

cedric31 a écrit:
j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....
le remplissage d'un ballon est une action physique qui n'a aucun rappoort avec le branchement de votre pressostat.
Branchez la pompe sur une prise de courant, et voyez (écoutez ! :mrgreen: ) si le ballon se rempli

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:18 
Bourgeon de bavard

arroser a écrit:
cedric31 a écrit:
j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....
le remplissage d'un ballon est une action physique qui n'a aucun rappoort avec le branchement de votre pressostat.
Branchez la pompe sur une prise de courant, et voyez (écoutez ! :mrgreen: ) si le ballon se rempli

ben si je branche la pompe il ne se passe rien mais bon j'ai rien compris au branchement du ballon à la base ! :lol: :lol:
c'est pas moi qui ai fait le branchement.....
je vais essayer de vous faire un schema de mon installation ;)

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:32 
Prince du jardin

une doc assez claire http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 800164.pdf

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:43 
Bourgeon de bavard

mon branchement :

Image

mon installation :

Image

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:55 
Prince du jardin

donc ça marche :D

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 21:29 
Bourgeon de bavard

vin a écrit:
donc ça marche :D

si on veut....
le ballon est vide et la pompe ne s'arrête jamais ! :?

l'installation et le branchement sont corrects?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Branchement électrique pompe au Pressostat du surpresseur

jpmassela

3

2275

Mer 15 Juin 2011 13:34

Kzj73 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) branchement d'un pressostat

Elendyll

11

1565

Mer 21 Sep 2011 20:41

trace2pneu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Branchement elec pour contacteur manometrique ou pressostat

KISSCOLD

12

17921

Mar 22 Mai 2007 23:07

KISSCOLD Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. branchement électrique contacteur xmp

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oyoy

16

6128

Sam 06 Mar 2010 19:48

oyoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problèpe branchement éléctrique

bonrepos64

3

1345

Dim 08 Nov 2009 11:33

arroser Voir le dernier message