Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 4:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008 23:37 
Liseron du clavier

La nouvelle équipe municipale de ma petite commune a créé une commission "développement durable" et semble plein de bonnes intentions à ce sujet. J'ai touché deux mots à la personne dirigeant cette commission d'un projet qui me tient à coeur: doter la commune d'un broyeur thermique convenable (avec la remorque pour le déplacer) pour permettre à chacun de recycler sur place ses déchets de taille (location à très faible coût). Pour que ce projet puisse tenir la route, il faut plusieurs choses:
-une bonne information: plaquette bien faite concernant le BRF + venue éventuelle de personnes calées sur le sujet pour une conférence (je connais des gens qui accepteraient peut-être)
-une petite équipe suivant de près la maintenance de l'outil (vérifiant son fonctionnement après chaque prêt) et donnant des conseils sur l'utilisation du matériau BRF en potager, verger et jardin d'agrément.
Ce type de projet s'est déjà monté ailleurs. C'est donc jouable. A suivre. Sinon, je continuerai d'utiliser mon broyeur en solitaire pour le plus grand bonheur de mes légumes!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 8:09 
Seigneur des paquerettes

bien ça, comme idée!
Je me disais d'ailleurs que si le BRF se développe vraiment, on pourrait voire apparaitre de nouveaux métiers de colportage: après le rempailleur, le rémouleur à domicile, voici le "broyeur à BRF" qui sonne à votre porte...

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 9:54 
Liseron du clavier

Driling, driling, driling!... "Bois finement broyé, de l'humus au potager!" Driling, driling, driling!... "Bois finement broyé, de l'humus au potager!" :D
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 18:19 
Bourgeon de bavard

mais oui!pour moi c'est évident, bon reste plus qu'à convaicre mes voisins. :tetedure:
bien vu oncle fritz.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 19:29 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Le pb est que les communes élaguent les platanes au printemps.
Où trouver une source de bois en automne.
Au risque d'énerver à le faire répéter, Onkel Fritz, je crois qu'il est autorisé de ramasser du bois tombé au sol dans les bois et forêts communales.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 21:21 
Liseron du clavier

Dans mon coin, il n'y a pas de platane. Le broyeur en question ne serait d'ailleurs par destiné à broyer les rémanents issus des espaces publics, mais bien des tailles (haies, élagages, abattages...) des particuliers souvent opérées en automne et en hiver.
Il y a bien peu de forêts communales par ici et, par ailleurs, les bois mort tombé au sol n'est pas du BRF: il a déjà perdu une grande partie des nutriments qui font la richesse du BRF. Et puis, il faudrait ramasser de grandes quantités de bois en forêt: beaucoup de manutention pour peu de matière. Il faut raccourcir le plus possible le circuit entre la production de rémanents et l'utilisation du BRF: montrer que nos haies de jardin sont une source de petits bois pour la cheminée et d'un apport précieux pour le potager.
Quand je vais à la déchetterie, je vois régulièrement des personnes amenant des remorques pleines de déchets de taille( ou autres: tonte...). Pourquoi payer une fortune les énormes machines qui fabriquent le compost en déchetterie - un compost de qualité médiocre (souvent très acide + nombreux restes de produits plastiques qui chauffés avec les matières organiques ont eu tout le loisir de les imprégner de substances toxiques...) - alors qu'avec des moyens beaucoup plus réduits on peut apporter un plus certain aux jardins sans les priver de la matière organique produite sur place?
Essayer de promouvoir le BRF à travers la mise à disposition d'un broyeur, c'est encourager une autre gestion des haies de nos jardins: essences variées menées en cépées et coupées "à ras" tous les cinq à dix ans. C'est aussi une démarche qui tendrait à changer les mentalités par delà les haies de nos jardins: une autre relation avec la terre, avec l'humus, avec la vie du sol.
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 12:16 
Liseron du clavier

Aïe, on m'a signalé que le projet dont je parlais plus haut pouvait se heurter à un problème d'assurance. Et s'il faut la présence d'un employé communal, cela peut être un frein sérieux...
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 18:12 
Bourgeon de bavard

tu n'as plus qu'à changer de métier :lol:

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 8:20 
Liseron du clavier

Faut voir...
-Tu fais quoi dans la vie?
-BRFeur à domicile...
Remarque, je connais un gars qui veut en faire son métier... mais à une échelle un peu plus conséquente pour pouvoir en vivre.
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 18:47 
Bourgeon de bavard

c'est sur, çà fait pas trop réver les filles...
tu me diras le jardin bio en général çà fait toujours un peu sourire.
bah on s'en fout, tant qu'on s'amuse et qu'on est passionné...

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 17:04 
Graine de timide

bonjour,
je voudrais vous raconter une petite histoire, et vous faire d'un de mes (nombreux :oops: ) projet...

J'ai fait cet hiver une ballade dans un sentier de randonnée près de mon domicile en Auvergne. J''y ai vu plein d'espèces locales s'épanouir dans les abords de ces chemins, notamment... des fraises des bois...
Puis, j'ai appris que ce sentier allais être utiliser pour... un raid d'enduro en moto :twisted:

Je suis donc retourné prélever sans trop de mauvaise conscience 4 pieds de ces petits fraisiers, que j'ai repiqué dans mon jardin, tenu en bio mais pas en brf... A ma grande joie, ceux ci se reproduisent bien par la production de nombreux gourmands.

Puis j'ai fait connaissance de ce site, et j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Jacquy Dupety... et me suis mis à tout lire ou presque (et notamment bien entendu vos posts excelents sur ce forum) sur le BRF.

J'y ai noté tout les intérêts du BRF : humus, diminution de l'arrosage, mais aussi (et cela n'a pas été assez signalé à mon sens) meilleur goût des légumes (car moins "chargés" en eau), mais aussi, dans certains cas, meilleure productivité, et bien sûr, le plus important, respect de l'environnement.

Et le "tilt" est venu en lisant des compte rendu d'analyses et études pratiquées au Canada sur le blé en BRF, mais aussi... sur des fraisiers cultivés en BRF, avec comme rendement annoncé : + 400 %

J'ai la chance de disposer d'une surface non utilisée, bordée par une petite haie naturelle, exposée à l'est, composée essentiellement de noisetiers sauvages.

Voilà donc mon projet, tentant de valoriser toute l'expérience que vous avez mis en exergue sur ces forums bio :

création de buttes limitées par des planches en bois non traitée(6m de long) comme celle vu ici de l'oncle fritz, paillage des allées, terre locale jamais encore cultivée, et bien sûr BRF dessus issu de ma haie et à installer cet fin d'automne. Puis, n'étant pas pressé et pour laisser le temps à mes petits fraisiers de se reproduire, laisser durant une année ces buttes en l'état, pour ne pas être géné par la faim d'azote de la premiere année.

Deuxième année, plantation très espacée de mes fraisiers des bois sauvages en leur conservant un grand espacement pour la production de gourmands...

Voici mon objectif : réussir à produire ces excelents petits fruits et ainsi éviter leur récolte sauvage dans leur milieu naturel.

Mes intérrogations : une inquiétude : en voulant produire ces petits fruits, je risque d'orienter ces buttes vers une culture de type "monoculture" :( ....

Quelles plantes y associer pour assurer un bon mini ecosysteme malgré tout ?

Quelqu'un a t-il le recul sur la mise en BRF d'une parcelle et de laisser celle-ci non utilisée toute une année ? quels travail malgré tout apporter (desherbage? malgré les allées paillées qui ne manquerait de s'avérer nécessaire ?)

voila,
cordialement

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 20:04 
Seigneur des paquerettes

marrant, c'est à peu près ce que j'ai fait cette année avec mes fraisiers :

Image
Image

comme le brf a été mis récemment, je ne l'ai pas vraiment incorporé au sol. je le ferais une fois que les fraises auront donné.
j'hésite un peu sur le cap à prendre, entre faire des apport d'ortie et de consoude hachée pour favoriser la décomposition du BRF tout en évitant la faim d'azote, mais en risquant d'appeler les limaces, ou juste épandre régulièrement des hachis de fougères éventuellement couplé à du purin de fougère, les deux aidant à tenir les limaces à distance tout en apportant potasse et magnésium, ce qui n'est pas pour déplaire aux fraises aussi...

Dernière édition par appius le Mar 20 Mai 2008 20:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 20:06 
Prince du jardin

Bonsoir

Concernant les fraises des bois, pas de pb de multiplication, ça trace tout seul.
A part un paillage en BRF, je ne vois pas trop l'interêt du BRF sur des fraisiers des bois

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 20:07 
Prince du jardin

Tiens Appius, enfin des photos de tes palissades!
Les limaces arrivent à les escalader ?

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 20:14 
Seigneur des paquerettes

je te dirai ça quand il y aura des fraises à bouffer, je pense que c'est là que la limace se fera connaitre. pour le moment, personne en vue. Mais la zone a été refaite récemment, les fraisiers déplantés et replantés, les limaces doivent être un peu perdues.
Mais c'est vrai que ton histoire d'escalade me donne une idée... un cordon de cendres au pied des planches pourrait être utile préventivement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 112  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]