bonjour,
je voudrais vous raconter une petite histoire, et vous faire d'un de mes (nombreux

) projet...
J'ai fait cet hiver une ballade dans un sentier de randonnée près de mon domicile en Auvergne. J''y ai vu plein d'espèces locales s'épanouir dans les abords de ces chemins, notamment... des fraises des bois...
Puis, j'ai appris que ce sentier allais être utiliser pour... un raid d'enduro en moto
Je suis donc retourné prélever sans trop de mauvaise conscience 4 pieds de ces petits fraisiers, que j'ai repiqué dans mon jardin, tenu en bio mais pas en brf... A ma grande joie, ceux ci se reproduisent bien par la production de nombreux gourmands.
Puis j'ai fait connaissance de ce site, et j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Jacquy Dupety... et me suis mis à tout lire ou presque (et notamment bien entendu vos posts excelents sur ce forum) sur le BRF.
J'y ai noté tout les intérêts du BRF : humus, diminution de l'arrosage, mais aussi (et cela n'a pas été assez signalé à mon sens) meilleur goût des légumes (car moins "chargés" en eau), mais aussi, dans certains cas, meilleure productivité, et bien sûr, le plus important, respect de l'environnement.
Et le "tilt" est venu en lisant des compte rendu d'analyses et études pratiquées au Canada sur le blé en BRF, mais aussi... sur des fraisiers cultivés en BRF, avec comme rendement annoncé : + 400 %
J'ai la chance de disposer d'une surface non utilisée, bordée par une petite haie naturelle, exposée à l'est, composée essentiellement de noisetiers sauvages.
Voilà donc mon projet, tentant de valoriser toute l'expérience que vous avez mis en exergue sur ces forums bio :
création de buttes limitées par des planches en bois non traitée(6m de long) comme celle vu ici de l'oncle fritz, paillage des allées, terre locale jamais encore cultivée, et bien sûr BRF dessus issu de ma haie et à installer cet fin d'automne. Puis, n'étant pas pressé et pour laisser le temps à mes petits fraisiers de se reproduire, laisser durant une année ces buttes en l'état, pour ne pas être géné par la faim d'azote de la premiere année.
Deuxième année, plantation très espacée de mes fraisiers des bois sauvages en leur conservant un grand espacement pour la production de gourmands...
Voici mon objectif : réussir à produire ces excelents petits fruits et ainsi éviter leur récolte sauvage dans leur milieu naturel.
Mes intérrogations : une inquiétude : en voulant produire ces petits fruits, je risque d'orienter ces buttes vers une culture de type "monoculture"

....
Quelles plantes y associer pour assurer un bon mini ecosysteme malgré tout ?
Quelqu'un a t-il le recul sur la mise en BRF d'une parcelle et de laisser celle-ci non utilisée toute une année ? quels travail malgré tout apporter (desherbage? malgré les allées paillées qui ne manquerait de s'avérer nécessaire ?)
voila,
cordialement