benboun a écrit:
...je voudrai mettre en place un projet de BRF sur tomate et fraise L'objectif étant à terme de réduire l'enherbement pour pouvoir arreter d'utiliser du paillage plastique contre les adventices mais aussi augmenter à terme le rendement des deux cultures et réaliser une serre en moins de ces cultures. Est ce que vous pensez que c'est vraiment efficace contre les mauvaises herbes comme par exemple le liseron ou autre?
Oui le BRF est efficace contre la plupart des adventices. Sous serre, prévoir 3 à 5cm de BRF précomposté pour éviter la faim d'azote. J'ai un client maraîcher [je vends du BRF] qui utilise le BRF sur fraises depuis 2 ans. Pour l'instant, que du positif. Moins d'herbe, moins d'arrosage, augmentation de la durée de vie des fraisiers, meilleure qualité sanitaire, excellente reprise des plants. Fraiseraie sur terre sableuse et en plein champ. Rendement : pas de comparatif, puisque le maraîcher a tout passé en BRF. Mais les rendements sont très bons. Cependant, je ne pense pas que le BRF permette d'augmenter les rendements au point de se passer d'une serre. Il faut passer par une phase d'essai sur 2 ans mini pour juger de l'intérêt ... et comparer.
Concernant le liseron, c'est un des rares adventices à apprécier le BRF. Par rapport au liseron, deux choses : pour le limiter :a. limiter le + possible le travail du sol , car il favorise le bouturage b. il semble que le liseron prolifère en l'absence d'autres plantes, en cas d'infestation, j'essaierai un couvre sol trefle blanc nain, vesce, ... à voir j'ai pas de références sur le sujet. Deuxième point : perso je tolère le liseron, sa racine profonde ne me parait pas concurrencer nos cultures. Je travaille le sol de moins en moins, j'ai de plus en plus des plantes toujours en activité dans le sol et ...de moins en moins de liseron, sans lutter contre...
benboun a écrit:
J'ai pas bien compris également ce que vous disiez sur la recombinaison humus de brf et argile... est ce que j'ai des risques que ca ne marche pas l'effet BRF.
Le risque que ça marche pas avec le BRF est dans le cas où on paille avec BRF en automne : voir le lien donné par Appius sur mon site.
Recombinaison argile BRF humus : le but est de fabriquer du complexe argilohumique (CAH). Le CAH est un assemblage d'humus d'argile reliés par les ions Calcium. Le BRF est assez riche en calcium, ça tombe bien. Le CAH est fabriqué par les lombrics. L'apport de BRF est un apport de calcium et d'humus. Tous les ingrédients sont réunis chez toi. Pour que ça marche, il faut de l'oxygène, des plantes dans le sol qui gardent cette aération et limiter le travail du sol qui détruit les vers de terre. Il y a moins de vers de terre dans un champ bio labouré que dans un champ conventionnel chimique non labouré.[/quote]
benboun a écrit:
Enfin, est ce que du coup vous croyez qu'il faut enfouir si on le fait en octobre novembre? Et est ce que vous pensez qu'il faut mettre en plus du BRF incorporé du BRF en pailli ('si oui est ce qu'il faut en mettre beaucoup)?
Même si l'idéal est de limiter le travail du sol, l'expérience montre que lors du premier apport BRF, il vaut mieux incorporer. Voilà ce que je préconise : en cas d'apport à l'automne, épandre 1 cm de BRF bien frais (coupe des branches broyage épandage en moins de 5 à 10 jours : plus le temps est court meilleur c'est). Incorporer de suite TRES SUPEFICIELLEMENT : 5 cm maxi, sinon, les copeaux sont en zone anaérobie, et les champis ne peuvent pas travailler + risque de maladies racinaires. Après incorporation, semer en novembre un mélange d'engrais verts : exemple féverole + avoine + radis fourrager + vesce + trefle incarnat + phacélie (60 à 80% légumineuses).
Scalper (profondeur 1-3 cm) l'engrais vert en avril avant tomates. Laisser les résidus en place. Planter les tomates. Pailler avec 3 cm BRF précomposté ensuite avant que les résidus engrais verts laissent apparaître le sol. Compléter par un 2° apport BRF précomposté avant que le sol commence à sécher en surface, pour garder le sol vivant.
Expérimenter ça sur une surface significative pour faire ton expérience éventuellement avec des variantes.
benboun a écrit:
Enfin est ce que vous auriez une piste de collectivités à contacter pour obtenir du BRF ou des organismes? Merci à l'avance pour toutes les informations.
Contactes les collectivités et élagueurs, EDF pour l'entretien des lignes électriques, , Voies Navigables de France, ... ceux qui font du volume. Sois exigeant sur la qualité, au risque d'être déçu : feuillus uniquement, petites branches seulement (dia<7cm), et fraîcheur !!!