Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 4:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 21:42 
Liseron du clavier

duovert a écrit:
Et le "tilt" est venu en lisant des compte rendu d'analyses et études pratiquées au Canada sur le blé en BRF, mais aussi... sur des fraisiers cultivés en BRF, avec comme rendement annoncé : + 400 %

Attention, il faut être prudent quand on annonce ce type de pourcentage. Une telle hausse du rendement provient généralement du fait de la disparition d'un problème sanitaire de fond. Même si cela peut être dû au BRF, on doit faire attention à ne pas faire du BRF une sorte de baguette magique, sous peine de créer des désillusions durables.

Citation:
Quelles plantes y associer pour assurer un bon mini ecosysteme malgré tout ?
Quelqu'un a t-il le recul sur la mise en BRF d'une parcelle et de laisser celle-ci non utilisée toute une année ? quels travail malgré tout apporter (desherbage? malgré les allées paillées qui ne manquerait de s'avérer nécessaire ?)

Associations favorables pour le fraisier: ail, oignon, poireau, épinard, haricots nains, chou-rave, radis (d'après "Le poireau préfère les fraises", aux éditions Terre Vivante).
Un peu dommage de laisser une parcelle en BRF non cultivée toute une année: tu peux du moins y cultiver des légumineuses.

Bon courage pour toutes tes cultures. L'essentiel est de rester dans une démarche d'expérimentation...
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 8:29 
Graine de timide

vin a écrit:
Bonsoir

Concernant les fraises des bois, pas de pb de multiplication, ça trace tout seul.
A part un paillage en BRF, je ne vois pas trop l'interêt du BRF sur des fraisiers des bois

Je me permet de ne pas tout à fait partager ce point de vue : car si une plante vit bel et bien dans son milieu naturel sur un humus fait de décomposition de bois, c'est bien la fraise des bois... L'intérêt du BRF est donc de recomposer un sol le plus proche de celui habituel de cette plante ! :wink:

cordialement

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 8:35 
Graine de timide

[quote="appius"]marrant, c'est à peu près ce que j'ai fait cette année avec mes fraisiers :

le brf non incorporé ne pose t il pas de problème pour la multiplication et le développement des gourmands ?

Oncle Fritz, bien sûr cela reste dans le domaine de l'expérimentation... je n'ai pas l'intention de produire des hectares de fraises des bois :D
Mon idée première est surtout d'arriver à reproduire cette variété locale d'altitude (900m) et d'en produire pour mon plaisir personnel.... suis pas maraicher, même si j'aurais adoré pratiquer ce métier :(
cordialement

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 11:53 
Seigneur des paquerettes

duovert a écrit:

le brf non incorporé ne pose t il pas de problème pour la multiplication et le développement des gourmands ?

Il faudra surement les aider un peu à se frayer un chemin, mais je n'ai pas tellement l'intention de les reproduire cette année.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 12:52 
Fruit de la jacasse

Bonjour à tous,

Je me permets de demander aux pros l'éternelle question "Est-ce qu'on peut faire du BRF avec...." du noisetier ?

En effet, je me lamentais des rejets et des rameaux incessants de cet arbre...Mais comme il faut du bois jeune pour le BRF, alors, ce noisetier pourrait être une bénédiction?

Quel type de broyeur faut-il ?

Doit-on broyer les feuilles avec ou seulement les branches ?

MERCI, et bonne journée,

A. 8)

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 14:36 
Pépinière à blabla

Hello,

Tu peux faire du BRF avec n'importe quelle espèce feuillue, en y incorporant même jusqu'à 15% de résineux. Mais 100% de feuillus, c'est mieux.

Si les branches sont feuillées lorsque tu les tailles, alors tu peux broyer branches et feuilles. Mais dans ce cas, seules la matière provenant des branches accueilleront les champignons basidiomycètes qui assureront leur décomposition.

D'ordinaire, la période à laquelle on produit le plus de bois raméaux est l'hiver, car c'est à cette période que se concentrent l'essentiel des travaux forestiers et d'élagage.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 20:16 
Bourgeon de bavard

je vois que çà ne rigole pas avec les fraises! 8) :top:
moi cette année la pourriture sévie! :(

MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 20:39 
Liseron du clavier

duovert a écrit:
appius a écrit:
Oncle Fritz, bien sûr cela reste dans le domaine de l'expérimentation... je n'ai pas l'intention de produire des hectares de fraises des bois :D

Ce n'est pas dans ce sens que je l'entendais: j'avais compris qu'il ne s'agissait pas d'une plantation de fraisiers à vocation professionnel! Je voulais seulement insister sur la nécessité de rester dans une démarche d'observation: je crois en ce matériau, le BRF, mais je ne suis pas certain qu'il convienne en tous lieux ou pour toutes cultures, surtout si l'on fige son emploi sur un protocole unique.
Le BRF, c'est en premier lieu le plaisir de faire des expérimentations pour trouver la meilleure manière d'adapter la démarche au contexte particulier du jardin.
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 12:11 
Graine de timide

Pour ce qui est des fraisiers, c'est vrai que j'ai une vraie passion pour ces plantes.

Mes fraisiers "traditionnels" (garriguettes, 4 saisons...) sont mélangés en variétés, changés de place tout les 4 /5 ans et surtout bien nettoyés au printemps.
Cette année, sur un conseil que j'avais lu ici ou la, j'avais vu la très bonne association des fraisiers et de l'ail... Alors je suis aller un peu plus loin... J'ai planté l'ail au milieu des fraisiers ! 8)

Le résultat est exceptionnel :) j'essairai de mettre des photos ici si cela interesse

L'intérêt du BRF, pour la plantation de fraisiers des bois, outre les avantages intrinsèques connus du BRF, serait aussi de créer une terre très proche de celle de leur milieu naturel, et de plus, j'espère éviter la rotation des 4/5 ans des plants par les apports de BRF...

Voilà,

Pour Oncle FRITZ : je crois que le jardinage bio, le plaisir qu'il apporte, avec toute les recherches sur les techniques et le respect de l'environnement qu'il contient, c'est.... une forme nouvelle de romantisme !!!

cordialement

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 12:27 
Seigneur des paquerettes

de l'ail dans les fraisiers? ça agit sur quoi? le gout? les maladies? les rendements?

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 14:02 
Fruit de la jacasse

Citation:
je crois que le jardinage bio, le plaisir qu'il apporte, avec toute les recherches sur les techniques et le respect de l'environnement qu'il contient, c'est.... une forme nouvelle de romantisme !!!

Bah, tant que vous n'oubliez pas d'offrir des fleurs Bio à vos femmes !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:top:

:kiss:

PS : Merci Tibelge pour ta réponse ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 18:55 
Liseron du clavier

appius a écrit:
de l'ail dans les fraisiers? ça agit sur quoi? le gout? les maladies? les rendements?
Cela agit sur l'état sanitaire de la plantation. J'ai lu cela il y a un certain temps. S'il ma mémoire n'est pas complètement défaillante , je dirais que l'ail agit contre la "pourriture grise"...
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 16:27 
Bourgeon de bavard

J'ai pas trouvé la réponse alors je la pause :

On peut utiliser le saule broyer ? J'en ai plein........ nous avons réduit notre saule de 8 mètres au moins, sur 45 cm de circonférence et le gars a laissé le broya, à ma demande.

J'en ai mis autour de rosier mais de gros champignons sont apparus. Je n'ai pas de photo, je n'y ai pas pensé. J'ai pris le risque de laisser en place, pour l'instant.

Ils sont marrons, assez gros 10 à 15 cm de circonférence. Creux... On dirait des verres (pour boire) enterré dans le sol. L'aspect est visqueux...

Est-ce grave docteur ?
Olivier

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 18:18 
Liseron du clavier

On peut utiliser le saule, même si les essences à croissance rapide sont moins intéressants que les arbres à croissance lente. Le mieux est dans ce cas-là de les mettre en mélange avec d'autres essences.
Pas de problème avec les champis. Nous avons tendance à faire culturellement un lien entre champignon et pourriture et donc de voir là un risque pour les plantes environnantes, alors que ces champis nous sont au contraire précieux!
Il faudrait cependant éviter, par exemple, de mettre du broyât de pommier au pied d'un pommier, sous peine d'apporter des maladies à un arbre sain.
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 22:11 
Seigneur des paquerettes

Tu peux le dire carrément: les champignons font partie des effets recherchés du BRF, en particulier la culture de ceux qui produisent des mycorhizes avec les racines des plantes, c'est à dire des associations symbiotiques ou la plante est nourrie par le champignon (et inversement).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 112  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]