RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 22:48 
Grossiste en parlotte

Si j'ai bien lu de droite à gauche, les champi digèrent le bois dont les restes sont ensuite assimilables par les plantes.
Oncle Fritz, ton jardin apprécie-t-il tes apports de BRF + algues ? les légumes poussent-ils bien ?
Nicole

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 23:04 
Seigneur des paquerettes

Nicole37n a écrit:
les champi digèrent le bois dont les restes sont ensuite assimilables par les plantes.

... et même étendent leur filaments (hyphes) sur plusieurs mètres pour aller envelopper les racines des plantes (ou former auprès d'elles des espèces de vésicules selon les cas) et leur apporter, comme sur un plateau, ces éléments nutritifs...
(Et on comprend que ceux qui bêchent, retournent et moulinent leur terre tous les 4 matins, perdent évidemment tout le bénéfice de ces fragiles associations)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 23:09 
Pépinière à blabla

Non, pas exactement.
Les champignons basidiomycètes sont intéressants dans le BRF :
-parce qu'ils sont les premières pièces de toute la chaîne qui se met en place autour du phénomène de la décomposition du bois;
-parce qu'ils décomposent activement la lignine du bois en dégageant nombre d'enzymes;
-parce que ces enzymes jouent le rôle de régulateurs de nombre de maladies ou de parasites dont peuvent être affectées les plantes.

Et aussi parce que, comme tu dis, ces champignons transforment le bois en humus. Ce que je voulais souligner, c'est que le but recherché n'est pas de "composter" le bois dans le terrain, mais bien de régénérer le sol, non seulement par cet apport massif d'humus que le bois décomposé deviendra, mais aussi par l'accueil de l'ensemble de la faune et de la flore supplémentaire, issue de la décomposition du bois.

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 23:31 
Seigneur des paquerettes

Oulla, ça se complique!
Je voudrais juste préciser que les basidiomycètes ne sont ni plus ni moins que les "champignons à chapeaux", mangeables ou pas...
Et que la mycorhise, la-dedans, ce n'est pas un champignon en soi, mais juste le résultat de l'association d'un champignon à une plante au niveau des racines. Il existe plusieurs champignons capables de ça, certains appartiennent au groupe des basidiomycètes (mais tous les basidiomycètes ne mycorhisent pas), d'autres n'en sont pas et sont invisibles en surface...

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 0:06 
Pépinière à blabla

Oui, ça se complique: les champignons sont soit des basidiomycètes, soit des ascomycètes. Seuls les basidiomycètes sont intéressants dans le processus de décomposition de la lignine. Mais tous les basidiomycètes ne sont pas des champignons à chapeaux!
Et d'autre part, les mycéliums ne fructifient pas automatiquement; il faut pour ça qu'un mycélium mâle et femelle se "rencontrent". On peut avoir plein de mycélium de basidiomycètes sans jamais qu'un seul champignon n'apparaisse à la surface.

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 10:08 
Seigneur des paquerettes

ah oui...
alors, j'essaye de résumer...
D'un coté les basidiomycètes, de l'autre les ascomycètes, différenciés par l'organe libérant les spores (une "baside" pour les premiers, une "ascocarpe" pour les second)
Le premiers groupe comprend la majorité de nos champignons à chapeau, mais aussi en effet d'autres microscopiques, parasites des plantes (rouilles...). Les basidiomycètes sont aussi les principaux décomposeurs du bois.
Les ascomycètes comprennent les levures, le pénicillium (fromages), certains champignons parasites des plantes aussi (oidium, tavelure...) et qq exemplaires appréciés des gourmets comme les truffes et les morilles.

Parallèlement à leur rôle dans le cycle de la matière organique, certains champignons (issus aussi bien des basidiomycètes que des ascomycètes) sont capables de mycorhizes, associations symbiotiques qui permettent aux plantes de recevoir des substances nutritives et de l'eau qui se trouvent normalement hors de portée de ses racines. Elles peuvent enfin compter sur des antibiotiques naturels produits aussi par les champignons qui l'aident à lutter contre ses ennemis.
on y est?

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 10:38 
Bourgeon de bavard

J'ai rien compris, mais ce que j'ai compris c'est :

Ok pour le broya de saule. :lol:

et aussi :

Vive les champignons :lol:

Merci

Olivier

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 11:00 
Pépinière à blabla

Désolé mais j'adore quand Appius et moi coupons les mycéliums en quatre :)

A propos, je commence tout doucement à m'arracher les cheveux avec ma parcelle BRF, moi. Parce que ça ne se passe pas tout à fait comme prévu, rhâ!

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 18:57 
Seigneur des paquerettes

ah? que ce passe-t-il?
tu l'as mis quand? quelle épaisseur? quelles essences? d'autres amendement, engrais?

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 19:17 
Pépinière à blabla

Je donne tous les détails dans mon blog, mais en bref:

-Epandage en février, uniquement du feuillu, plus ou moins 45 tonnes pour une parcelle de 720 m2 (une belle couche de plus ou moins 7 cm).
- Léger repos puis incorporation avec 400kg/are de fumier bien décomposé + poudre d'os.

J'ai plein de basidios (entre autres des mycènes et des bolbities vitellines), mais la faim d'azote se fait cruellement sentir par plaques. Y'a plein de salades qui poussent pas, les céléris sont chlorotiques, les choux font du sur place...

Par contre, les haricots démarrent super (normal, ils s'en moquent bien de l'azote ces petits saligauds), et pas de désherbage en vue.

Mais les légumes feuilles, c'est le gros carnage!

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 20:10 
Seigneur des paquerettes

ben... ça se passe plutôt comme prévu quand on incorpore du BRF au printemps au lieu de l'automne... non?

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 20:19 
Grossiste en parlotte

Et en plus il ne fait pas trop chaud pour que le mycellium se forme bien... et accélère le travail.

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 20:22 
Liseron du clavier

appius a écrit:
Parallèlement à leur rôle dans le cycle de la matière organique, certains champignons (issus aussi bien des basidiomycètes que des ascomycètes) sont capables de mycorhizes, associations symbiotiques qui permettent aux plantes de recevoir des substances nutritives et de l'eau qui se trouvent normalement hors de portée de ses racines. Elles peuvent enfin compter sur des antibiotiques naturels produits aussi par les champignons qui l'aident à lutter contre ses ennemis.

Le problème est de savoir si l'on se trouve dans un cycle court ou long. Dans le cas de cycles courts, très fréquents au potager, il n'est pas évident que les associations entre champis et plantes aient réellement le temps de se mettre en place. Ainsi, les plantes vivaces ou à cycle long sont celles qui profitent au mieux du BRF, mis à part les choux qui, je crois, ne mettent pas en place ce type d'association. D'où le débat entre ceux qui sont partisans du BRF et seulement du BRF, et ceux qui - se plaçant sans doute moins dans une démarche "philosophique" - n'hésitent pas à coupler le BRF avec d'autres apports.
Pour répondre à Nicole, je suis parfaitement satisfait de la texture de mon sol et de sa fertilité, mais n'ayant hélas pas du tout une démarche rigoureuse, je suis bien incapable de discerner quelle est la part du BRF et des algues par exemple. Je discerne bien des différences entre mes buttes, mais les paramètres sont tellement divers: ensoleillement, matériaux initiaux dans la composition des buttes, cultures précédentes, taux d'humidité, hauteur des buttes, apports (je dose au pifomètre)...
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 20:29 
Seigneur des paquerettes

c'est sur que le radis ne doit pas se faire beaucoup chatouiller la racine par des champignons!
mais dans un sol ou ces champignons sont bien installés et qu'on ne remue jamais pour ne pas bouleverser leurs filaments, de telles associations doivent quand même assez facilement se créer.

MessagePosté: Ven 06 Juin 2008 20:29 
Liseron du clavier

Tibelge a écrit:
-Epandage en février, uniquement du feuillu, plus ou moins 45 tonnes pour une parcelle de 720 m2 (une belle couche de plus ou moins 7 cm).
- Léger repos puis incorporation avec 400kg/are de fumier bien décomposé + poudre d'os.

L'épandage/incorporation, sans être très tardifs, sont d'autant plus susceptibles de provoquer une faim d'azote que l'épaisseur est plutôt importante.
Ensuite, la nature de ton sol joue également. Sur un sol sableux, par exemple, l'indigestion est plus brutale. En ce cas, où l'apport de BRF est très intéressant par le relèvement du taux d'humus, cela sera d'autant plus intéressant de faire l'impasse d'une année.
Enfin, si j'ai bien compris.
:?
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]