Carottine a écrit:
En ce qui concerne l'enfouissement, jusqu'à présent: j'épandais lors de mes tailles d'août le broyat frais sur les parcelles vides (4 à 5 cm d'épais) et je l'enfouissais au printemps. A votre avis c'est bon ou pas ? merci
c'est ce que j'ai fait (parce que c'était pas la meilleur saison pour l'utiliser pour moi), et je crois que c'est pas très bon, même si, en le faisant en automne et hiver, ton bois risque moins de sécher. Mais, comme Oncle Fritz, je ne vois pas non plus l'intérêt de retarder le vrai démarrage du phénomène jusqu'au printemps, de lui faire tirer l'azote de ton sol à un moment ou les plantes en ont le plus besoin aussi...
D'autre part, s'il est toujours prescrit de prendre du bois bien vivant, c'est évidemment pour les substances précieuses contenues dans la sève à ce moment là. Quand tu incorpores ton bois 4 mois plus tard, c'est comme si tu faisais un BRF de bois mort. Ca doit bien arriver à se décomposer et te faire un bel humus, mais est ce que tu obtiens vraiment tous les autres bénéfices décrits d"'habitude avec le BRF?
Parce que l'idée, c'est quand même que ce bois vivant soit colonisé par les micro-organismes et, en particulier, de provoquer une explosion de champignons (pas forcément visibles) qui semblent particulièrement favorisés par le fait que le bois soit vivant au départ. La fonction de paillage que tu as l'air d'apprécier, ce n'est qu'un effet positif offert en "bonus"

Du reste, on incorpore que dans les 10 premier cm, pas plus, donc l'effet paillage demeure de toute façon.
On incorpore tout de suite, et idéalement, on plante aussi tout de suite (comme le rappelle l'auteur du
document que tu nous a donné a lire plus haut). Parce que nombre de ces champignons sont censés créer des symbioses (mycorhizes) avec les racines d'autres plantes (ils ne se nourrissent pas seulement du bois, mais aussi des substances exsudées par les racines des plantes avec lesquelles ils se marient).
Je vais essayer de mettre ça en pratique et de semer de l'engrais vert dans dans mes carrés de BRF que je vais enfin incorporer complètement, et recharger avec un peu de frais. Vous l'avez déjà fait?
Tibelge, il ressemble à quoi ton BRF en ce moment? tes champignons?
(et comme on sort completement du sujet initial, je vais proposer qu'un modo découpe nos derniers messages pour les coller à la suite de l'autre discussion qui porte la-dessus, ça sera plus simple pour nos futurs echanges!)