RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007 19:58 
Liseron du clavier

Ca y est: ça repart pour une nouvelle saison d'épandage du BRF. Tailles de mes haies, et abattage à venir de petits chênes en bordure du terrain d'un copain. Ayant encore pas mal de légumes sur les buttes, je ne peux pas mettre et griffer le BRF partout, alors je fais des petits tas ci-et-là de BRF mélangé avec des algues brunes broyées (bien rincées par les dernières pluies).
Pour la taille de mes haies, j'ai essayé de mélanger des arbres à croissance rapide (type saule) et des arbres à croissance plus lente (type chêne ou érable champêtre). Ayant déjà mis du BRF l'année dernière, je me contente d'un "épandage d'entretien" d' 1 cm environ, incorporé en fin d'hiver (février environ).
Et vous?
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007 20:10 
Seigneur des paquerettes

t'as pas peur qu'il composte si tu le mets en tas, surtout mélangé a des algues? (au fait, t'en a mangé un peu, des algues? :lol: )
t'utilises quoi comme broyeur d'ailleurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007 22:26 
Liseron du clavier

Non, les tas font 20/30 cm de haut. Ca ne chauffera pas. Je n'ai pas goûté les algues :atable: mais je ne doute pas qu'elles aient déssalé avec toute cette flotte!
Mon broyeur est un Eliet (modèle électrique), acheté à deux. Bon modèle.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007 18:47 
Fruit de la jacasse

bonjour à tous,
eh oui , la saison du BRFage commence plein pot !
me voici donc équipée ( achat d'un broyeur : pas facile d'enfoncer les branches ds le goulot !) , j'ai ramassé des branches pour les broyer ( c'est ingrat comme travail : 2 brouettes pour obtenir un seau de broyât :cry: )
et maintenant comment faire si mon idée est d'éviter au mieux la faim d'azote :?:
incorporer d'abord le BRF et après du compost ou fumier de cheval
ou alors : compost ou fumier et mettre le brf dessus :?:
j'ai bien compris le principe de la faim d'azote la 1ère année mais comme je suis impatiente :lol: :lol: :lol: car mon jardin est petit et que j'aimerais déjà avoir qq récoltes cet été 2008 , je voudrais mettre toutes les chances de mon coté
merci à vous de vos conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007 19:03 
Liseron du clavier

Pour ma part, j'avais mis des algues et les fientes de mes poules durant l'hiver pour limiter la faim d'azote. Elle m'a peu gêné d'ailleurs.
J'aurais tendance à dire qu'il est préférable de ne mettre que le BRF (3cm d'épaisseur environ), de ne plus y toucher avant la fin de l'hiver. A ce moment, incorporation par griffage. Et tu ne mets du compost qu'à la mise en place des cultures pour ne pas gêner les processus de décomposition.
Ceci dit, si tu mets ton BRF dès maintenant, le phénomène de décomposition par les champis, qui mobilise l'azote, se fera précocément et tes cultures estivales devraient assez peu en souffrir. Tu pourras les soutenir en utilisant du purin d'ortie et en dispersant des légumineuses au milieu des cultures exigentes en azote.
Si tu tiens à utiliser du fumier, je pense qu'il faut plutôt le mettre au-dessus du BRF puis griffer à la fin de l'hiver pour mélanger les deux à la couche superficielle du sol.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007 19:07 
Seigneur des paquerettes

parmi les solutions proposées par les auteurs de "les bois raméaux fragmentés", Editions du Rouergue, p. 98:
- culture de légumineuses (pois, haricots, fèves, soja, luzerne, trèfle, sainfoin...) capables de fixer l'azote de l'air dans le sol.
- apport d'azote sous forme organique de compost, lisier, guano, purins d'orties ou de consoude, la dose de fertilisant devant correspondre à 1 kg d'azote par metre cube de brf.
Ensuite, ça dépend de l'enfouissement du brf, moins il est enfoui, moins l'effet est visible (mais il doit être plus lent à finir son cycle), et de la saison : on peut atténuer la faim d'azote en l'enfouissant à l'automne.
Enfin, " à noter qu'un apport excessif d'azote lors d'un apport en broyât risque de compromettre le processus d'humification"

Sujet du message: BRF parisien
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007 19:12 
Fleur de pipelette

Amis du soir bonsoir,
Avec un peu de retard,
Les cafés de jardin de la Ville de Paris ont donné la parole à une conférence sur le BRF (faite par les Jardins passagers de la Villette, endroit à voir en belle saison, Samedi et Dimanche après midi je crois).
Confirmation de la "faim en azote de la première année" et des très bons résultats la seconde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007 19:12 
Liseron du clavier

appius a écrit:
Enfin, " à noter qu'un apport excessif d'azote lors d'un apport en broyât risque de compromettre le processus d'humification"

C'est vrai, Appius, que certains considèrent la faim d'azote comme un mal nécessaire. L'idéal serait de mettre son potager en BRF progressivement et de ne cultiver que des légumineuses en première année de BRF...
Mais dans un petit potager...
D'aucuns mettent le BRF en paillis uniquement sans incorpotation, ce qui limite la fin d'azote, mais nécessite une plus grand quantité de BRF pour une même surface. Par ailleurs, le semis s'en trouve compliqué.
:?
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 18:35 
Fruit de la jacasse

merci de vos réponses et conseils !
la quantité de BRF que je vais pouvoir étaler restant modeste ( même si le voisin veut bien me donner ses branchages à broyer : quelle drooooole d'idée , alors ! :roll: :roll: ), je vais en mettre une couche sur une partie de jardin + un peu de compost au printemps et ds l'autre partie , mettre du foin qu'une amie me propose . est ce une bonne idée :?: je vais prendre des notes pour me rappeler plus tard ...
pour le paillage , je pense que cela ne peut pas faire de mal mais ce paillis aura t il un intérêt nutritif pour ma terre qui en a bien besoin .... :arrose:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 20:56 
Liseron du clavier

Ton foin ne risque-t-il pas de contenir pas mal de plantes montées en graines? :?
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 23:06 
Fruit de la jacasse

aie aie aie :lol: :lol: :lol:
je n'avais pas pensé à cela ...
ne vaudrait il pas mieux alors mettre de la paille ?
le foin me semblait plus doux et sent si bon les belles soirées d'été :daisy:
merci pour le conseil !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 9:07 
Seigneur des paquerettes

si quelque chose doit pousser à cet endroit, il poussera quelque chose, que ce soit les graines apportée par ton foin ou celles en dormance dans la terre, ou apportées par le vent.
moi ca me parait pas si grave.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 10:44 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
ah ben si quand meme , si tu mets du foin tu seras vraiment embeté :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 21:17 
Liseron du clavier

appius a écrit:
si quelque chose doit pousser à cet endroit, il poussera quelque chose, que ce soit les graines apportée par ton foin ou celles en dormance dans la terre, ou apportées par le vent.
moi ca me parait pas si grave.

Pas certain Appius. Je ne mets pas d'herbe montée en graines. Je ne travaille pas la terre donc ne titille pas les graines en dormance. Mon potager est entouré de haies, ce qui limite l'apport de graines par le vent. Je paille allègrement mes allées autour de mes buttes, ce qui évite de voir des herbes s'y développant partir à l'assaut des zones de culture.
Je désherbe donc très très peu, et j'apprécie, parce que je n'aime pas ça.
par contre, au pied de mes framboisiers que je paille allègrement, je laisse l'herbe pousser et pomper le surplus d'azote inutile.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007 16:17 
Seigneur des paquerettes

voui, voui, mais on ne m'enlevera pas l'idée que ce qui fait que quelque chose pousse, c'est qu'il a la place de le faire (On ne voit jamais une terre nue le rester naturellement). Si on veut limiter les herbes indésirables, il me semble que la solution c'est d'abord de ne pas leur offrir l'espace pour pousser, de privilégier donc une terre soit paillée, soit déjà occupée par des plantes, ou les deux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]