Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 4:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008 21:47 
Liseron du clavier

D'accord avec Papyjo: n'incorpore pas pour le moment. Attends la fin de l'hiver si les cultures envisagées le permettent. Je n'ai pas regardé dans quelle région de France tu habites, mais il n'y a pas de dessèchement à craindre pour le moment, surtout avec l'épaisseur de BRF mise en place. Ton apport n'étant pas très précoce en saison, ton fumier de cheval peut en effet être intéressant pour éviter la faim d'azote. S'il est bien décomposé, j'aurais plutôt tendance à le mettre en place au moment de l'incorporation. Si ton jardin est loin de toute zone arborée, tu peux apporter un peu de litière forestière qui initiera la colonisation du BRF par les champignons.
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 14:29 
Graine de timide

petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 20:45 
Bourgeon de bavard

bonsoir .je vous signale la conference de jacky dupety ....le bois rameral fragmente,une solution pour l'agriculture................ le samedi 1 mars a 11 heure au salon primevere de LYON CHASSIEU.http://primevere.salon.free.fr...............

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 21:52 
Liseron du clavier

ninon a écrit:
petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )

C'est bien ça, la litière forestière et tu y verras facilement le précieux mycélium! Pour les semis, l'idée n'est pas bête! Bon, faudrait pas que cette litière soit prélevée à tort et à travers en grandes quantités (je ne parle pas là de ton seau!): c'est la nourriture que la forêt s'offre toute seule, comme une grande!
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 11:16 
Graine de timide

Papyjo et Oncle Fritz,

Merci pour vos précieux conseils. Une partie de l'aire BRF sera réservée comme terrain d'expérience aux fraisiers (difficiles à cultiver dans mon jardin (chlorose), vu la faible épaisseur de terre argilo-calcaire, et la présence de rocher calcaire en dessous). Là je vais mettre du fumier de cheval avant de déposer le BRF.

Quelle devrait être la quantitié de litière de forêt dont tu parles, Oncle Fritz, par unité de surface (m² par exemple) pour initier le processus ? Une amie m'offre gentiment d'en récuperer dans son bois. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas déshabiller Paul pour habiller Jacques (principe de tendance actuelle). Un seau pour deux ou trois m² ?

Ce temps là donne envie d'aller au jardin ! A plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 20:19 
Bourgeon de bavard

bonsoir . la litiere de foret est utile pour ensemencer le brf en champignons . pour la culture sans brf le compost est suffisant . pas besoin de piller le sol des forets qui ont bien besoin de cette litiere . d'apres jacky dupetit une poignee par metre carre suffit pour apporter les champignons necessaires a la decomposition du brf. :lol: :| :| :| :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 10:46 
Graine de timide

Merci tulipe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le respect de la litière de la forêt, (c'est la raison pour laquelle je posais la question de la quantité à répandre sur le BRF, pour éviter tout gaspillage).
D'ailleurs, à mon sens, c'est le respect de l'ensemble des biotopes locaux qu'il faut préserver.

Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver d'autres sources d'activation ? Le composte serait-il recommandé pour initier un BRF ? Des levures assureraient-elles la même fonction ? d'autres encore ?

A plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 15:25 
Bourgeon de bavard

bonjour.je ne sais pas si le compost peut remplacer la litiere de foret.par contre il recommander de rajouter au nouveau tas de l'ancien compost pour l'ensemmencer.la terre de jardin est suffisamment riche pour permettre la decomposition du brf.c'est surtout la premiere annee d'installation que le brf pose probleme .ensuite le sol est enrichi pour trois a quatre ans. :lol :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 21:41 
Liseron du clavier

Je ne pense pas que le compost puisse t'initier la décomposition du BRF: dans le compost, sauf erreur de ma part, ce sont les bactéries qui bossent plutôt que les champis...
Par ailleurs, l'utilisation de la litière forestière pour initier le cycle des champis dans ton jardin ne concerne que la première année, et encore si ton coin est appauvri par force fongicides dans les environs.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Fév 2008 22:51 
Graine de timide

Merci à vous,

pour vos conseils. Je vais mettre quelques poignées de litière de forêt pour initier cette année.

Bon jardinage à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 22:34 
Bourgeon de bavard

Bonsoir, je pose la question suivante au BRFeur :
Qui parmi vous cultive des pommes de terre en BRF ? Si vous le faites, comment procèdez vous ? cela ne me parait pas évident surtout à l'arrachage non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008 19:30 
Bourgeon de bavard

bonsoir.je ne vois pas ou est la difficulte.avec ou sans brf la methode est la meme .un petit trou et la pdt au fond.on bute et on recolte .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008 22:53 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

A mes yeux le problème c'est que BRF rime avec une quasi absence de travail du sol et que le buttage puis la récolte de patate cela chamboule tout.

Merci à ceux qui le pratiquent vraiment de m'éclairer.

Cordialement

A.Bichard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008 23:20 
Liseron du clavier

Le BRF ne rime pas avec une absence totale du sol... sauf si tu choisis de ne pas incorporer. Sur mes buttes (BRF incorporé avec la couche superficielle du sol), je pratique à peu près comme le dit Tulipes sauf qu'au buttage (simple comblement du trou de plantation), je substitue un paillage épais issu des allées.
De toutes façons, lorsque tu récolteras tes PDT, tu chambouleras forcément le sol et incorporeras le BRF malgré toi.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Fév 2008 10:49 
Bourgeon de bavard

bonjour.concernant les pdt il y a la methode de culture simplifiee de dominique soltner qui permet de planter sans retourner le sol et sans buter.mais il faut recouvrir la planche a l'automne qui precede la plantation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1676 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 112  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]