Merci oncle Fritz de ta réponse ainsi que celle postée sur le fil que j'ai ouvert.
(Merci aussi à nouveau à toi Appius )
Je comprends bien que chacun est pris par ses obligations, et les aléas de la vie. Disons que le débat est clos sur le sujet

et revenons à nos moutons

Sachez que mes chèvres feront probablement une partie du travail en matière de ronces (j'ai confirmation qu'elles broutent les feuilles, laissent les tiges. Une personne a connu cette expérience : en laissant les tiges en place, elles noircissent.... et la ronce crève!

)
J'ignorais qu'il faille mettre le BRF en andain
Quant à mettre une masse de matière organique par endroits tout au moins : j'y pense aussi : le jardin est grand. Il y a tout à fait possibilité de faire cela dans certains endroits.
La nuit portant conseil, je vais réfléchir à tout cela et vous dire l'avancée de mes réflexions, si vous le voulez bien.
Mais, dois-je continuer à poser mes questions sur ce fil ou celui que j'ai ouvert.
J'avoue que 50 pages à lire, c'est un peu dissuasif pour le nouvel arrivant!
J'en suis à la page 15, notant ce qui m'intéresse et visualisant les liens.
Je crois qu'il serait bon en effet d'avoir un post fermé avec une possibilité de technique à mettre en oeuvre. L'auteur ou un petit groupe pourrait toujours l'améliorer au fur et à mesure en datant de préférence les modifications.
C'est du travail. A réfléchir pour la saison creuse?
Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et acceptent de conseiller ceux qui cherchent un soutien