RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:11 
Citation:
belles découvertes! je note ces pages, merci!

De nada! :D

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:15 
Seigneur des paquerettes

chouette alors a écrit:
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Vraiment ce commentaire Apius n'est pas à la hauteur des réponses que j'attendais de toi :angryfire:
Je te signale que mes ronces sont BROYEES ! Et que si tu avais lu mon post, tu aurais vu peut-être qu'il n'y avait pas que cela ! Ta réponse est plus que décevante et ne fait pas honneur à ce forum pour lequel j'avais pourtant de l'estime :(

j'ai lu ton post, et j'y ai même contribué comme d'autres.

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:20 
Chouette, je pense que tu devrais laisser redescendre un peu la tension ...je te trouve très dure! je sais bien que les ronces, c'est pénible; mais quand même! Tu ne peux pas en vouloir aux gens (et le leur dire!) de ne pas te renseigner comme tu le souhaiterais. Personne ne gagne rien ici, comme sut tout autre forum, à donner de son temps, à part la joie de partager un peu de sa passion, d'apprendre, bref! de communiquer.
Tu as eu des réponses à tes questions. Si elles ne te satisfont pas, cherche aussi de ton côté! :)

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:34 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
chouette alors a écrit:
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Vraiment ce commentaire Apius n'est pas à la hauteur des réponses que j'attendais de toi :angryfire:
Je te signale que mes ronces sont BROYEES ! Et que si tu avais lu mon post, tu aurais vu peut-être qu'il n'y avait pas que cela ! Ta réponse est plus que décevante et ne fait pas honneur à ce forum pour lequel j'avais pourtant de l'estime :(

j'ai lu ton post, et j'y ai même contribué comme d'autres.
Je viens d'y ajouter un post.

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:58 
Grossiste en parlotte

rozanna a écrit:
Chouette, je pense que tu devrais laisser redescendre un peu la tension ...je te trouve très dure! :oops:
je sais bien que les ronces, c'est pénible; Ce n'est pas elles qui me font peur :D

mais quand même! Tu ne peux pas en vouloir aux gens (et le leur dire!) de ne pas te renseigner comme tu le souhaiterais. Personne ne gagne rien ici, comme sut tout autre forum, à donner de son temps, à part la joie de partager un peu de sa passion, d'apprendre, bref! de communiquer. Précisément, j'ai envie d'apprendre davantage que ce que je sais. L'intérêt d'un forum, ce sont précisément les échanges, , les partages d'expériences. Sans quoi, le site meure! Je crois qu'il y a sur le site du forum info des personnes qui ont une certaine expérience en matière de cultures en buttes, d'utilisation du BRF et qui me semblaient vouloir la partager.
Pour info, je participe activement à un autre forum qui n'est pas du jardinage.

Tu as eu des réponses à tes questions. concernant les ronces, oui, et je t'en remercie particulièrement ainsi que Pat.
Mais, concernant l'aménagement des carrés du jardin et le BRF : quasiment rien. La superficie est importante, et je croyais que mon expérience pourrait enrichir l'expérience des devanciers. Mais il semble, qu'elle n'intéresse guère :(

Si elles ne te satisfont pas, cherche aussi de ton côté! :)
Et, qui te dis que je ne le fais pas :shock: :shock: :shock: :shock: ? :lol:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 7:19 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
chouette alors a écrit:
rozanna a écrit:
Je crois surtout que le printemps n'est pas la meilleure période pour poser des questions :D (bé vi! tout le monde est au jardin :lol: )
Et il faut farfouiller un peu, aussi :welcome:
:( Si je poste sur le forum, ne crois-tu pas que c'est pour demander des conseils et avoir des retours d'expérience ? Cela demande du temps aussi de formuler les questions.
Si je n'ai pas d'espoir de recevoir des réponses, autant que je réserve ce temps à farfouiller comme tu dis et me documenter par moi-même dans mon petit coin ; et jardiner !
Dans ce cas, autant me retirer du forum, tout en profitant cependant des conseils que je pourrai continuer à y trouver, mais ne plus poster. :smoke:
Tu le vois Rozanna : grande est ma déception. Je suis la première à aimer plaisanter, mais là : non !
Merci à toi tout de même :kiss:

Je trouve que tu manques pas d'air !!!!
Ce forum, comme on ne cesse de le répéter, est là pour aider, bien sûr, mais avant de "poster" à tout va, il faut chercher "un peu" dans ce qui a déjà été posté et reposté et redit maintes fois... Sinon les "réguliers" et très aimables intervenants (Appius pour le citer et à qui tu manques de respect, je trouve) ne font que seriner et encore seriner les mêmes refrains.
Je crois que tu devrais faire preuve d'un peu d'humilité et utiliser le bouton "Rechercher"... bien sûr cela demande un peu plus d'efforts :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 7:39 
Seigneur des paquerettes

je serine, je serine... en même temps, ça me permet de réviser. Du coup, je reste serin. :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 11:32 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
je serine, je serine... en même temps, ça me permet de réviser. Du coup, je reste serin. :wink:

Appius, je reconnais que je suis peut-être dure avec toi ... et m'en excuse. L'on est dur qu'avec ceux que l'on apprécie (et j'ai appris à le faire à la lecture des posts que j'ai lu de toi).
Il en est né une attente de ma part. Je suis nouvelle sur le site, et je comprends que tu puisses te lasser parfois de donner des conseils, et que tu ne disposes pas forcément du temps nécessaire.
Tu as répondu dans mon post, par rapport aux ronces, et je t'en remercie.
Il en est d'autres dont j'aimerai aussi une réponse. Mais elles ne viennent pas :(
Il semble qu'il y ait méprise. Peut-être aurai-je du intituler mon post autrement. :(
Ma demande de conseil, porte largement plus sur [b]la mise en place des buttes avec du BRF, que sur l'éradication des ronces. [/b]
Et là : rien ! D'où ma déception. :wink:
Merci donc de bien vouloir relire mon post et me donner des conseils ad hoc.

Tu dis avec juste raison : "je serine, je serine.... en même temps, ça me permet de réviser" : Crois-tu que je peux assimiler en une lecture toute l'expérience que vous partagez, tout en visionnant les vidéos que vous signalez? Ne dites-vous pas vous-mêmes qu'il vous faut essayer de comprendre et adapter les conseils donnés dans le livre de Mr Lespinasse ?

Je dois réorganiser mon jardin avec une technique dont j'ai appris des éléments grâce à vos posts, mais que je ne maîtrise pas. N'est-il pas compréhensible que je vous demande des conseils :shock: :shock: ?
N'est-ce pas le but du forum?
D'avance merci. :paix:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 11:59 
Pépinière à blabla

chouette alors a écrit:
appius a écrit:

Appius, je reconnais que je suis peut-être dure avec toi ... et m'en excuse. L'on est dur qu'avec ceux que l'on apprécie (et j'ai appris à le faire à la lecture des posts que j'ai lu de toi).
Il en est né une attente de ma part. Je suis nouvelle sur le site, et je comprends que tu puisses te lasser parfois de donner des conseils, et que tu ne disposes pas forcément du temps nécessaire.
Tu as répondu dans mon post, par rapport aux ronces, et je t'en remercie.
Il en est d'autres dont j'aimerai aussi une réponse. Mais elles ne viennent pas :(
Il semble qu'il y ait méprise. Peut-être aurai-je du intituler mon post autrement. :(
Ma demande de conseil, porte largement plus sur [b]la mise en place des buttes avec du BRF, que sur l'éradication des ronces. [/b]
Et là : rien ! D'où ma déception. :wink:
Merci donc de bien vouloir relire mon post et me donner des conseils ad hoc.

Tu dis avec juste raison : "je serine, je serine.... en même temps, ça me permet de réviser" : Crois-tu que je peux assimiler en une lecture toute l'expérience que vous partagez, tout en visionnant les vidéos que vous signalez? Ne dites-vous pas vous-mêmes qu'il vous faut essayer de comprendre et adapter les conseils donnés dans le livre de Mr Lespinasse ?

Je dois réorganiser mon jardin avec une technique dont j'ai appris des éléments grâce à vos posts, mais que je ne maîtrise pas. N'est-il pas compréhensible que je vous demande des conseils :shock: :shock: ?
N'est-ce pas le but du forum?
D'avance merci. :paix:

Je ne comprends pas tes interrogations...
Le premier message du post dans lequel on se trouve, est justement "Première année en BRF sur mes buttes" / Oncle Fritz... :shock:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 12:01 
Pépinière à blabla

Plutôt que de créer un nouveau post, il est préférable de poser ses questions sur un post existant sur le même thème :wink: après avoir lu les messages s'y trouvant bien sûr :roll:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 12:41 
Grossiste en parlotte

Carottine a écrit:
Plutôt que de créer un nouveau post, il est préférable de poser ses questions sur un post existant sur le même thème :wink: après avoir lu les messages s'y trouvant bien sûr :roll:

Suivant tes conseils Carottine, voici donc à nouveau le contenu de mon post.
J'espère qu'il aura ici plus de succès. Cependant, un peu plus haut, j'ai posté aussi .... et guère de retour. :( Je reprécise qu'il s'agit pour moi de receuillir des avis principalement sur la mise en place des buttes, sur la façon d'utiliser le BRF que j'ai déjà broyé et stocké sur une bâche (ce qui n'est sans doute pas la bonne méthode) . Ce BRF utilise déjà les 3/4 de la superficie d'un de mes carrés. Si mes calculs sont bons je dois avoir l'équivalent de 180 sacs de 100l ! Et il m'en reste à broyer :wink:

Citation:
Il semble que "Le jardin fruitier" ne soit pas très visité ; réflexion faite mon problème relève plutôt de la technique, alors, je me permets de reprendre mon sujet!

J'ai un grand jardin laissé à l'abandon pendant .... nombre d'années.
Le résultat : des ronces jusque dans les poiriers.
Tout a été broyé récemment. Maintenant, il faut éradiquer! Un entrepreneur doit encore venir arracher quelques souches .. mais avec ce fichu temps ... patience! Résultat, nous en sommes à l'état de jeunes repousses de nos chères ronces!

Je ne cultiverai pas tout cette année, d'ailleurs la saison avance...
J'envisage donc un arrachage manuel partiel (car la superficie est trop importante).
Il y aurait la solution pour le reste d'un tracteur muni d'une fourche, mais avec ce temps, il va défoncer le terrain, le tasser etc !

Je projette de faire deux parties et envisage :
1) Parcelle 1 (non cultivée cette année) :
---> 1ère possibilité :
- Broyer régulièrement, et tout particulièrement au mois d'Août pour que les ronces ne puissent refaire leurs réserve pour l'hiver : il paraît qu'elles n'apprécient pas du tout!
Question : serait-il judicieux de semer dans l'intervalle un engrais vert genre phacélie qui freinerait les velléités des ronces de faire d'autres petits rejetons et ferait en même temps un bon apport pour le terrain et lui apporterait ses substances nutritives propres ? Je crains cependant que les ronces ne puissent pousser plus vite que notre phacélie

- Au début d'hiver (fin novembre début décembre) mettre une couche de BRF .. à moins que ce ne soit trop tôt!

------> 2ème possibilité faire passer les chèvres (j'en ai 2 la mère et la fille) de temps à autre (peut-être avant après broyage des jeunes pousses de ronces et avant le semis de phacélie?)
J'ai lu quelque part sur le forum que leur salive empêchait la ronce de repousser! Vrai ?

2) Parcelle 2 (cultivée en tout ou partie) :
----> 1ère possibilité : cultiver un rang sur deux (après avoir arraché les pieds de ronces) et continuer de broyer celles qui sont dans le rang intermédiaire. Cela pourrait préparer un assolement.
-----> 2ème possibilité : Défricher totalement une partie et la cultiver en laissant ou non des bandes d'engrais vert entre les rangées style ou phacélie ou trèfle blanc (qui doit pousser moins haut).
------> 3ème possibilité : Cultiver un rang sur trois!
Oui! Une bande cultivée, une bande d'engrais vert, une bande de BRF.
------> 4 ème possibilité : Cultiver deux rangs sur quatre!
Oui!
a) Une bande cultivée,
b) une bande d'engrais vert,
c) une bande de pommes de terre (il est temps) ou de dahlias (il faut les trouver et la saison avance!) réputés l'un et l'autre pour nettoyer le terrain grâce à leurs tubercules et étouffer les mauvaises herbes !
d) une bande de BRF.

NB : Après le broyage des ronces le sol est jonché de leurs tiges sèches qui réalise un léger paillage.
Les herbes adventices mettent semblent-il du temps à réagir (et c'est tant mieux).
J'aurais bien envie de ne pas trop travailler le terrain, mais comment faire pour arracher les racines? ... j'ai l'impression que je n'ai pas le choix!
D'autant que le terrain n'est plus droit et que les anciennes allées existantes (empierrées) se sont recouvertes d'une épaisse couche de terre.

II) Déterminer le mode de culture
Sera-t-il classique? en carré ? ou en buttes?!
Mais..... le plus possible avec du BRF ou un autre paillis au besoin, sachant que le BRF est le plus facile pour moi. Ma connaissance en ce domaine est encore à l'état de noviciat : il n'y a que quelques semaines que j'en connais l'existence!
Je n'ignore pas le problème de faim d'azote, ai commencé à lire le fil BRF 50 pages (c'est un peu beaucoup!)
Quelles lectures conseilleriez-vous ?

III) Le BRF :
J'en ai du bon et du frais râpé !.. Il y a tout de même plus ou moins un mois je crois qu'il est broyé! Des branches d'élagage essentiellement d'érable, en quantité à faire pâlir d'envie les amateurs! Je m'y suis lancée par intuition, ayant seulement ouïe dire que répandre du bois sur une parcelle pouvait refaire sa structure. Ma petite cervelle a pensé que c'était judicieux, vu ce qu'il se passe en sous-bois!

Quelles lectures conseilleriez-vous ?

Il semblerait que BRF même épais ne viendrait pas à bout des ronces, et qu'une bâche devrait rester quatre ans en place pour un résultat efficace! Mais une fois broyées puis broutées par les chèvres : quelqu'un a-t-il essayé?

Bref : je suis toute ouïe pour accueillir vos conseils !
D'avance merci à vous

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 13:23 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Salut Appius.

Citation:
je reste serin

:D Tu sais c'est heureux d'être un serin. :top:

C'est un bel oiseau.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.cini.html.

Bon vol.

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 14:16 
Seigneur des paquerettes

:wink:

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 21:23 
Liseron du clavier

Concernant le BRF dont tu disposes, as-tu fait attention à le stocker sous forme d'andains d'une hauteur de 30/40cm pour éviter qu'il ne chauffe? Si tu as pris soin de le stocker de cette façon, il n'y a pas urgence. Appius te dirait avec raison qu'un matériau frais stimule autrement la vie du sol qu'un matériau transformé (même partiellement transformé), mais il est sans doute préférable de ne pas se presser.
Pour monter des buttes (ou des ados ou des planches surélevées), il y a plusieurs façons de procéder, la plus longue étant de stocker à leur emplacement une "masse" de matière organique d'origine diverse. Il me semble que tu es pressée, ce n'est donc pas la solution. Plus facilement: tu bêches profondément le futur emplacement des buttes, tu prélèves (pas trop!) de la terre dans les allées pour la mettre sur les buttes, tu ajoutes du compost, du fumier bien décomposé à l'automne, puis du BRF par-dessus. Et tu attends voir ce que cela donne! Dans tous les cas, vu le contexte de ton jardin, je te déconseillerais d'essayer de lui donner sa structure définitive cette saison...
En fait, tu demandes des recettes, alors que nous n'en avons pas! Nous sommes tous des bricoleurs du jardin, plus ou moins expérimentés. Nous témoignons de ce que nous savons, nos essais, nos erreurs, parce que l'échange nous intéresse. Mais pas dans un sens vertical: aucun d'entre nous n'a vocation à te guider, nous ne pouvons qu'illustrer tes expériences de l'écho qu'elles rencontrent dans les nôtres.
Ne sois donc pas trop exigeante, d'autant plus que nous n'avons pas signé de contrat stipulant que nous sommes dans l'obligation de ne pas nous absenter du forum pendant une semaine et de répondre à tous messages nous étant directement adressés. Le forum est un loisir parmi d'autres dans une vie dans laquelle la vie familiale et l'activité professionnelle priment sur l'échange sur forums.
:welcome:
Oncle Fritz

Dernière édition par Oncle Fritz le Sam 30 Mai 2009 21:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 22:24 
Grossiste en parlotte

Merci oncle Fritz de ta réponse ainsi que celle postée sur le fil que j'ai ouvert.
(Merci aussi à nouveau à toi Appius )
Je comprends bien que chacun est pris par ses obligations, et les aléas de la vie. Disons que le débat est clos sur le sujet :paix: et revenons à nos moutons :veryhappy: Sachez que mes chèvres feront probablement une partie du travail en matière de ronces (j'ai confirmation qu'elles broutent les feuilles, laissent les tiges. Une personne a connu cette expérience : en laissant les tiges en place, elles noircissent.... et la ronce crève! :angryfire: )
J'ignorais qu'il faille mettre le BRF en andain :oops:
Quant à mettre une masse de matière organique par endroits tout au moins : j'y pense aussi : le jardin est grand. Il y a tout à fait possibilité de faire cela dans certains endroits.
La nuit portant conseil, je vais réfléchir à tout cela et vous dire l'avancée de mes réflexions, si vous le voulez bien.
Mais, dois-je continuer à poser mes questions sur ce fil ou celui que j'ai ouvert.
J'avoue que 50 pages à lire, c'est un peu dissuasif pour le nouvel arrivant! :oops:
J'en suis à la page 15, notant ce qui m'intéresse et visualisant les liens.
Je crois qu'il serait bon en effet d'avoir un post fermé avec une possibilité de technique à mettre en oeuvre. L'auteur ou un petit groupe pourrait toujours l'améliorer au fur et à mesure en datant de préférence les modifications.
C'est du travail. A réfléchir pour la saison creuse?
Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et acceptent de conseiller ceux qui cherchent un soutien :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]