bonsoir
je viens de m'inscrire sur ce forum, je me sus présenté dans la section ad hoc, et je viens donc poser mes questions sur le BRF car je m'y intéresse de très près pour mon jardin. J'ai cherché avant de poser les questions suivantes, je suis désolé si j'ai raté un post qui aurait pu éviter ces questions…
En lisant ce post de plusieurs dizaines de pages, j'ai cru comprendre que vous utilisez tous le BRF pour de la culture, et j'en conclue de la culture potagère… Or, moi, je souhaite l'utiliser d'abord pour mes plates-bandes de vivaces, et surtout de fougères. J'ai un jardin d'ombre, je suis en train de constituer et d'installer une collection de différentes fougères. J'ai arraché soigneusement toute une plate-bande de pervenche couvre sol (Vinca) et j'ai l'impression que le sol est relativement pauvre : les pervenches étant persistantes, les feuilles mortes n'ont pas pu se décomposer durant des années à cet endroit, et puis je reprend ce jardin depuis 3 ans seulement et je doute que les précédents propriétaires aient laissé décomposer leurs feuilles mortes…
Donc je me dis que du BRF ce serait pas mal pour apporter de l'humus dont les fougères raffolent.
- lors de la plantation, j'incorpore pas mal de compost maison (je suis un grand adepte du compost) et de terreau, et je me rends compte que la terre est pas du tout meuble, elle est sèche, alors que c'est de l'ombre, elle a pas eu de pluie, de feuilles, etc, du fait du tapis de pervenches.
- j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux étendre le BRF vers le mois de novembre, mais certains disent qu'il faut l'enfouir tt de suite, d'autres non… pour des questions de perte d'azote. (vous voyez, je vous ai lus

)
- d'où une autre question : faut-il attendre que la plate bande soit complètement plantée pour commencer à la BRFiser ?
Pour faire simple, ce que je pensais faire, en prenant l'ex. de ce massif de fougères :
- installer tranquillement toutes mes fougères, en apportant pas mal de compost.
- en automne, vers novembre, mettre une bonne couche de BRF. Avec compost ou pas ? D'ailleurs je ne saisis pas très bien la différence entre le compost et le BRF, sinon que le BRF apporte des sucres, protéines, de la cellulose, etc.
- incorporer, pas incorporer ?
- si en décembre je veux installer une nouvelle fougère, j'écarte un peu le BRF pour faire le trou de la belle demoiselle ? Ça va pas tout déranger ce qui se passe dans la terre ?
En tous cas cette technique m'intéresse vraiment car après le compost qui me permet de recycler pas mal de déchets, si en plus je peux éviter de filer mes sacs de déchets verts pour tout remettre sur mes plates-bandes, ce serait bien !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai plein de questions, mais je les poserai à mesure, pour pas vous effrayer