RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Mar 02 Juin 2009 19:33 
Ok :)

MessagePosté: Mar 02 Juin 2009 19:55 
Bourgeon de bavard

L'année prochaine je ferait surement du BRF ça a l'air d'être pas mal.

MessagePosté: Mar 02 Juin 2009 21:22 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Bio super Logique a écrit:
L'année prochaine je ferait surement du BRF ça a l'air d'être pas mal.

Ah oui, c'est top. J'ai commencé sur une petite parcelle (là où j'ai mis mes pois et haricots parce que'ils n'ont pas besoin d'azote)... la terre reste souple, c'est un vrai régal :D

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 23:22 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
bonsoir
je viens de m'inscrire sur ce forum, je me sus présenté dans la section ad hoc, et je viens donc poser mes questions sur le BRF car je m'y intéresse de très près pour mon jardin. J'ai cherché avant de poser les questions suivantes, je suis désolé si j'ai raté un post qui aurait pu éviter ces questions…
En lisant ce post de plusieurs dizaines de pages, j'ai cru comprendre que vous utilisez tous le BRF pour de la culture, et j'en conclue de la culture potagère… Or, moi, je souhaite l'utiliser d'abord pour mes plates-bandes de vivaces, et surtout de fougères. J'ai un jardin d'ombre, je suis en train de constituer et d'installer une collection de différentes fougères. J'ai arraché soigneusement toute une plate-bande de pervenche couvre sol (Vinca) et j'ai l'impression que le sol est relativement pauvre : les pervenches étant persistantes, les feuilles mortes n'ont pas pu se décomposer durant des années à cet endroit, et puis je reprend ce jardin depuis 3 ans seulement et je doute que les précédents propriétaires aient laissé décomposer leurs feuilles mortes…
Donc je me dis que du BRF ce serait pas mal pour apporter de l'humus dont les fougères raffolent.
- lors de la plantation, j'incorpore pas mal de compost maison (je suis un grand adepte du compost) et de terreau, et je me rends compte que la terre est pas du tout meuble, elle est sèche, alors que c'est de l'ombre, elle a pas eu de pluie, de feuilles, etc, du fait du tapis de pervenches.
- j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux étendre le BRF vers le mois de novembre, mais certains disent qu'il faut l'enfouir tt de suite, d'autres non… pour des questions de perte d'azote. (vous voyez, je vous ai lus :D )
- d'où une autre question : faut-il attendre que la plate bande soit complètement plantée pour commencer à la BRFiser ?

Pour faire simple, ce que je pensais faire, en prenant l'ex. de ce massif de fougères :
- installer tranquillement toutes mes fougères, en apportant pas mal de compost.
- en automne, vers novembre, mettre une bonne couche de BRF. Avec compost ou pas ? D'ailleurs je ne saisis pas très bien la différence entre le compost et le BRF, sinon que le BRF apporte des sucres, protéines, de la cellulose, etc.
- incorporer, pas incorporer ?
- si en décembre je veux installer une nouvelle fougère, j'écarte un peu le BRF pour faire le trou de la belle demoiselle ? Ça va pas tout déranger ce qui se passe dans la terre ?

En tous cas cette technique m'intéresse vraiment car après le compost qui me permet de recycler pas mal de déchets, si en plus je peux éviter de filer mes sacs de déchets verts pour tout remettre sur mes plates-bandes, ce serait bien !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai plein de questions, mais je les poserai à mesure, pour pas vous effrayer :D

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 9:28 
Fleur de pipelette

saludas,
balthus a écrit:
D'ailleurs je ne saisis pas très bien la différence entre le compost et le BRF, sinon que le BRF apporte des sucres, protéines, de la cellulose, etc.
- incorporer, pas incorporer ?
:D

Le compost est de la matière azotée dont la dégradation passe par les bactéries avec élévation de température quand il est en gros volume. Il donne une bonne perfusion directement assimilable par la plante mais ne modifie le sol que très lentement.
Le brf est de la lignine de bois répandue en fine couche et dégradée par des champignons à l'amont de toute une chaîne d'intervenants dite chaîne trophique, d'où une reconstruction du sol avec en sus de l'humification les conséquences mécaniques que constatent tous les utilisateurs.
Enfouir ou pas, il n'y a pas de vérité bien tranchée à cause des multiples paramètres. Le plus facile est de procéder à des essais locaux variés et d'en tirer des conclusions.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 9:55 
Graine de timide

ok tu dis de façon claire ce que j'avais compris mais étais incapable de formuler pour la différence entre les 2. Merci pour cette "mise en mots" qui me parle :)

une fois mis en place, à l'automne si j'ai bien compris, il ne faut plus y toucher ? Ce qui veut dire que je ne peux plus rien planter (si par exemple j'ai pas fini d'installer les plantes) ? Et le fait qu'il pleuve dessus, que mes 3 chats et tous les oiseaux du jardin passent dessus, ce n'est pas un pb ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 11:20 
Fleur de pipelette

saludas,
balthus a écrit:
une fois mis en place, à l'automne si j'ai bien compris, il ne faut plus y toucher ? Ce qui veut dire que je ne peux plus rien planter (si par exemple j'ai pas fini d'installer les plantes) ? Et le fait qu'il pleuve dessus, que mes 3 chats et tous les oiseaux du jardin passent dessus, ce n'est pas un pb ?

Comme tu l'indiquais dans ton premier message, tu écartes ta couche de copeaux, places ta touffe de fougères dans un trou et remets le brf en place.
La pluie sera positive puisque les champignons ont besoin d'humidité. C'est l'inverse qui pose problème avec des obligations d'arrosage pour les gens du sud. Les chats vont gratter et pisser donc mélanger et apporter de l'azote et les oiseaux bouffer les limaces :top: :top: mais aussi les vers de terre :cry: mais il faut bien que chacun puisse gagner sa croûte.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 11:50 
Graine de timide

et quelle est la raison de ne mettre en place le BRF qu'à l'automne ? Pourquoi pas dès maintenant, si je taille par exemple un seringat qui vient de fleurir ?
J'ai lu sur ce forum : une fois broyé, utiliser le BRF si possible dans les 48h pour éviter qu'il sèche. OK Et aussi "par contre quand les branches sont coupées, on peut attendre plusieurs semaines si besoin avant de les broyer". Je ne comprend pas trop, ça… si les branches sont coupées, les éléments nutritifs vont se barrer au bout de ces plusieurs semaines, non ? Et plusieurs semaines c'est combien ?

En tous cas merci pour vos réponses, ça m'intéresse vraiment…
Il faut que je me trouve un bon bouquin sur le BRF, maintenant…

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 12:05 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Bonjour Balthus.

Vas visiter se site tu en sauras déjà plus.

http://www.librairiemobile.org/IMG/pdf/ ... Quebec.pdf

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 12:10 
Graine de timide

bonjour papyjo1, je vais aller voir ça, merci pour le lien !
une petite remarque concernant liens (désolé de polluer le post avec ceci) : ça serait pas possible quand on clique un lien qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ? Je fréquente quelques autres forums (musique, informatique, etc) et il me semble bien que c'est le cas.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 12:37 
Seigneur des paquerettes

clic droit sur le lien > ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou dans un nouvel onglet etc...

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 13:27 
Graine de timide

appius a écrit:
clic droit sur le lien > ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou dans un nouvel onglet etc...

oui ça ça marche mais il me semble que sur certains forums ça le fait automatiquement. Mais bon c'est un détail, pardon :-)

bon j'ai suivi certains conseils donnés dans un post sur les bouquins et je viens d'acheter le livre "de l'arbre au sol, le BRF". De la lecture en perspective !

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 16:39 
Fleur de pipelette

saludas,
balthus a écrit:
et quelle est la raison de ne mettre en place le BRF qu'à l'automne ? Pourquoi pas dès maintenant, si je taille par exemple un seringat qui vient de fleurir ?
J'ai lu sur ce forum : une fois broyé, utiliser le BRF si possible dans les 48h pour éviter qu'il sèche. OK Et aussi "par contre quand les branches sont coupées, on peut attendre plusieurs semaines si besoin avant de les broyer". Je ne comprend pas trop, ça… si les branches sont coupées, les éléments nutritifs vont se barrer au bout de ces plusieurs semaines, non ? Et plusieurs semaines c'est combien ?

En tous cas merci pour vos réponses, ça m'intéresse vraiment…
Il faut que je me trouve un bon bouquin sur le BRF, maintenant…

Pour une initiation simple et donc claire, clique sur le site de ferme du pouzat et jacky Dupéty, un pionnier en la matère, t'initie par l'image et des propos de conviction.
Tu peux mettre tes branches broyées en toutes saisons. Ajouter les feuilles est même intéressant puisque c'est un apport d'azote et les champignons en ont besoin.
La période automnale et hivernale est une adaptation à la logique pratique. C'est en hiver que l'on procède aux coupes et tailles fournissant la matère. Les surfaces de culture sont nues (elles doivent l'être le moins longtemps possible) et c'est facile d'épandre. C'est aussi la période de développement des champignons. L'année passée, j'avais broyé des branches coupées au printemps avec leur feuilles. La sève a si bien encrassé les organes de coupe du broyeur (baisse du redement de l'engin) que je ne récidiverai pas.
En hiver, tu peux garder les branches coupées plusieurs mois avant de les broyer, elles ne sèchent pas. Quand il est dit qu'il faut épandre de suite, cela signifie qu'il ne faut pas conserver en tas de gros volume provoquant un échauffement et le processus du compost. J'ai un volume stocké depuis 3 mois pour un épandage imminent. Le tas est en ligne et ne dépasse pas 30 cm de hauteur ce qui est insuffisant pout déclencher les hautes températures à prohiber. Il est bien humide, surtout avec les seaux d'eau de ces derniers jours, et le mycélium en filaments blancs bien visible.
Un des gros avantages de ces pratiques, c'est qu'il n'existe pas de protocole unique et impératif à respecter. En gros et avec les limites du bon sens, tu fais n'importe comment, il en résultera toujours du positif.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 22:29 
Graine de timide

ça me plaît quand on me dit de faire n'importe comment et qu'il en résultera toujours du positif :P
la raison pour laquelle on met en place le BRF en automne hiver : est-ce aussi parce que à cette période, les plantes sont en dormance, et donc le problème de l'azote est moins gênant pour elles ?
Donc par ex. mon seringat que je vais tailler le week-en prochain, je fais un tas en ligne comme tu indiques dans ton message et j'attend l'automne ?
En tous cas j'ai bien l'intention de mettre les feuilles avec, et tant mieux si ça apporte de l'azote comme tu dis.
J'ai commencé à parcourir le bouquin "de l'arbre au sol, les BRF", c'est passionnant, très bien fait, et ça replace dans son contexte la pratique et l'intérêt de BRFiser.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 22:44 
Seigneur des paquerettes

on le mets en début d'hiver pour plusieurs raisons.
c'est une bonne période pour tailler,
les rameaux n'ont plus de feuilles, ce qui est préférable (dans la mesure ou l'on cherche a favoriser les champignons plus que les bactéries, mais les feuilles ne bouleverseront pas le produit)
le travail peut démarrer sans qu'effectivement les champignons et les plantes se concurrencent trop pour l'azote.
Au printemps, le processus et les précieux champignons (dont on attend des mycorhizes) sont déjà bien installés.
C'est pourquoi je suis partisan d'incorporer tout de suite, sans attendre le printemps, mais c'est un débat ouvert...
(ca dépend aussi du type de sol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]