Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Dim 21 Mar 2010 16:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 88  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 22:58 
Pépinière à blabla

Bonjour Balthus :welcome:
Je viens de rencontrer une religieuse qui a fait une école d'agriculture dans les années .... 50 et pour laquelle le BRF n'a rien de neuf :D
Le jardin de la communauté est "Brfisé", et même avec quelques buttes mais en la plupart en monoculture (dahlias, delphiniums etc, toutefois, sont associés glaïeuls et zinnias, ou oeillet d'inde).
Les allées sont aussi "brfisées".
Elle a toujours l'habitude de mettre le BRF à l'automne, et m'a précisé qu'il est très important de l'étaler sur un sol humide.
Les champignons ont en effet besoin d'humidité pour se développer.
De ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, si le BRF a déjà 2 à 3 mois et que le processus est déjà engagé, il n'est pas nécessaire d'attendre l'automne pour l'utiliser.

Quant à l'incorporation ou non, va voir le site alimenté par Oncle Fritz et Appius :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:00 
Pépinière à blabla

Voici le lien : brf-incorporer-pas-t103081-15.html
Au fait, s'il vous plait.... j'ai posé là-bas une tite question, et je ne vois pas de réponse arriver :cry:
D'avance merci pour les réponses :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:06 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
jusqu'à maintenant je ramassais mes feuilles mortes que j'étalais sur mes plates bandes, partout, où elles se décomposaient (sauf sur les certains endroits couverts de persistants comme les pervenches) ; je laissais ces feuilles en place tout l'hiver et tout le printemps, les laissant s'incorporer à la terre.
Est-ce alors envisageable de faire :
- à l'automne je couvre de feuilles mortes
- début de l'hiver je rajoute par dessus du BRF tout frais ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:10 
Graine de timide

chouette alors a écrit:
Bonjour Balthus :welcome:
Je viens de rencontrer une religieuse qui a fait une école d'agriculture dans les années .... 50 et pour laquelle le BRF n'a rien de neuf :D
Le jardin de la communauté est "Brfisé", et même avec quelques buttes mais en la plupart en monoculture (dahlias, delphiniums etc, toutefois, sont associés glaïeuls et zinnias, ou oeillet d'inde).
Les allées sont aussi "brfisées".
Elle a toujours l'habitude de mettre le BRF à l'automne, et m'a précisé qu'il est très important de l'étaler sur un sol humide.
Les champignons ont en effet besoin d'humidité pour se développer.
De ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, si le BRF a déjà 2 à 3 mois et que le processus est déjà engagé, il n'est pas nécessaire d'attendre l'automne pour l'utiliser.

Quant à l'incorporation ou non, va voir le site alimenté par Oncle Fritz et Appius :wink:

oui effectivement j'ai vu ce post, il faut que je le relise attentivement, excusez-moi si je repose des questions déjà posées ailleurs :-)
pour le sol humide, pas de problème en ce qui me concerne, j'habite en Normandie, il pleut pas mal par chez moi, et je m'en plains pas :-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:28 
Pépinière à blabla

balthus a écrit:
jusqu'à maintenant je ramassais mes feuilles mortes que j'étalais sur mes plates bandes, partout, où elles se décomposaient (sauf sur les certains endroits couverts de persistants comme les pervenches) ; je laissais ces feuilles en place tout l'hiver et tout le printemps, les laissant s'incorporer à la terre.

Rajouter au printemps du brf tout frais ne me paraît pas une bonne idée, pour cause de faim d'azote.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de :
1) - incorporer 1 cm de BRF à l'automne avant de mettre tes feuilles mortes
- recouvrir ton sol de feuilles mortes (qui tombent alors à la pelle :lol: )

2) laisser ton BRF travailler trois mois ou plus,
3) Au printemps recouvrir ton terrain du BRF précomposté.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:41 
Graine de timide

chouette alors a écrit:
balthus a écrit:

Rajouter au printemps du brf tout frais ne me paraît pas une bonne idée, pour cause de faim d'azote.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de :
1) - incorporer 1 cm de BRF à l'automne avant de mettre tes feuilles mortes
- recouvrir ton sol de feuilles mortes (qui tombent alors à la pelle :lol: )

2) laisser ton BRF travailler trois mois ou plus,
3) Au printemps recouvrir ton terrain du BRF précomposté.

non je voulais pas rajouter du brf tout frais au printemps, mais en hiver. Ce que tu proposes en tous cas me convient, car je tiens à pas gâcher toutes ces feuilles qui tombent, et ça me gonfle de les filer aux déchets (c'est du gâchis).
Maintenant il faut que je cherche dans les différents messages comment on fait du BRF précomposté. Je dirai comme ça que c'est des coupes non broyées, pas exemple des coupes de printemps, qu'on met en tas de 30cm de haut max, en ligne. C'est ça ? Il faut le laisser tranquille, ce tas, ou l'arroser, ou… ?

Je vais rajouter ce sujet dans mes favoris si je l'ai pas déjà fait…

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 23:55 
Pépinière à blabla

Pardon pour la confusion printemps-hiver Balthus :oops:
Pour le BRF précomposté : je pense qu'il s'agit de broyer les branches, laisser le BRF "travailler" sur le sol sur une ligne de 30 cm de haut.
De ma petite expérience (faite sur bâche, je constate que mon BRF travaille). Je vais donc l'utiliser sur les buttes que je suis entrain de faire :wink:
.. peut-être ai-je hâté le processus en bâchant et débachant de temps à autre (car je ne connaissais pas la technique habituellement utilisée :oops: ). J'ai eu peur un moment donné de tout perdre en voyant l'inteérieur devenir gris, mais maintenant il je vois de plus en plus de blanc à l'intérieur :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 0:01 
Graine de timide

y'a pas de mal, tout se bouscule dans ma tête et parfois je m'exprime pas clairement :-)

mais ton BRF que tu précomposte, tu l'arroses de temps en temps, ou pas du tout ? Ou bien il prend la pluie ? (quand tu parles de bâche, c'est bien d'une bâche par dessus, pas une bâche posée par terre sur laquelle tu as mis des branchages ?)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 0:30 
Pépinière à blabla

balthus a écrit:
y'a pas de mal, tout se bouscule dans ma tête et parfois je m'exprime pas clairement :-)

mais ton BRF que tu précomposte, tu l'arroses de temps en temps, ou pas du tout ? Ou bien il prend la pluie ? (quand tu parles de bâche, c'est bien d'une bâche par dessus, pas une bâche posée par terre sur laquelle tu as mis des branchages ?)

Et bien si : ma méthode n'a pas été "orthodoxe" puisque j'ai mis une bâche par terre :oops: avant d'étaler mon BRF.
Puis j'ai eu peur qu'il ne supporte pas les intempéries sans dommage : alors j'ai bâché aussi par dessus (il faut dire que j'étais alors comme Mr Jourdain, je faisais du BRF sans en avoir l'air.. j'en ignorais quasiment tout et même le nom donné au broyat des branchages :oops: ).
Quand j'ai eu peur que le tout "moisisse", j'ai débâché et retourné une petite partie, à m'en faire bien mal au dos. Du coup, je n'ai pas continué : c'était d'ailleurs totalement inutile je crois :lol:
Alors, il y a eu des moments où j'ai bâché, puis débâché.
Depuis que je suis un peu plus "instructionnée" sur le sujet, j'ai totalement débâché en surface.
La bâche du dessous est restée : le volume est en effet trop important pour que je déplace l'ensemble sans effectuer un énorme travail.
J'essaierai de poster des photos :wink:
Bon courage pour ton initiation Balthus ; je comprends bien que ta cervelle s'entremêle, car la mienne a fait de même... et je ne fais aussi que commencer à m'intéresser au sujet depuis peu avant mon inscription au forum :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 9:45 
Graine de timide

oui ça s'emmêle un peu, mais ce matin, dans le train, au lieu de dormir, j'ai commencé à potasser le bouquin que j'avais acheté la veille sur les BRF… Passionnant ! ceci dit j'aurais sûrement d'autres questions, demandes de précisions…

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 8:54 
Bourgeon de bavard

saludas,
Après le dépôt d'une couche de brf cet hiver entre les groseillers, aucune feuille de cassissier n'est cloquée comme c'était toujours le cas jusqu'à l'an passé. Malheureusement cela ne fonctionne pas pour les pêchers.

MessagePosté: Lun 27 Juil 2009 22:00 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
bonsoir à tous !!!

j'ai lu le contenu des 55 pages avec attention (j'ai mis 4 jours ) et je suis trés attirré par cette méthode, et je compte la mettre en oeuvre . juste une question à laquelle ne ma pas réellement répondu l'ensemble des 55 pages :

quel marque de broyeur me conseillez-vous, efficace sur la durée, pas hors de prix et qui risque pas de me lacher aux premières branches un peu grosse?

merci d'avance pour vos réponses.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Juil 2009 6:57 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
Quentin à dit.

Citation:
quel marque de broyeur me conseillez-vous, efficace sur la durée, pas hors de prix et qui risque pas de me lacher aux premières branches un peu grosse?

C'est tous le problème.
Bon marché égale tenue minimale dans le temps.
Ici on dit toujour le cher est celui qui revient en fin de compte le moins couteux.
Après midi MP

MessagePosté: Mar 28 Juil 2009 7:14 
Liseron du clavier

Région: Champagne Ardenne
Bonjour,
Pour le broyeur, j'ai un Sentar.
Pas très bon marché mais d'une solidité presque à toues épreuves.
6 couteaux sur trois niveaux.
Orifice qualibré pour les grosses branches, évitant ainsi de mettre des branches que le broyeur n'accepterat pas.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux rechercher la ref. et le prix.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles

MessagePosté: Mar 28 Juil 2009 9:15 
Graine de timide

Saintfiacre a écrit:
Bonjour,
Pour le broyeur, j'ai un Sentar.
Pas très bon marché mais d'une solidité presque à toues épreuves.
6 couteaux sur trois niveaux.
Orifice qualibré pour les grosses branches, évitant ainsi de mettre des branches que le broyeur n'accepterat pas.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux rechercher la ref. et le prix.

oui moi ça m'intéresse :D

merci !

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 88  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure