RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009 13:59 
appius a écrit:
ah ! ce Pascal Poot! encore lui ! :D

:wink: :wink: Vi... je suis conquise! :D :D

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 10:10 
Liseron du clavier

Région: Champagne Ardenne
Ha ! Rozanna !

Tu n'es donc pas que sur les limaces.
Tu t'éparpilles.
A plus sur les gastéros.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 14:49 
Saintfiacre a écrit:
Ha ! Rozanna !

Tu n'es donc pas que sur les limaces.
Tu t'éparpilles.
A plus sur les gastéros.

:lol: :lol:
Les baveux sont loin d'être mon gros problème, du point de vue cultural, faut pas croire. :wink:

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 21:59 
Liseron du clavier

J'espère bien.
Il faut variez les plaisirs. Il est vrai que tes gastéros ont quand même fait 23 pages.
Moins bien que maraboutficelle mais ça vient.
Bonne nuit.

MessagePosté: Dim 02 Aoû 2009 10:04 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
appius a écrit:
ah ! ce Pascal Poot! encore lui ! :D

Allez zou, on s'achète tous deux trois chèvres :wink:
Et non Saint-Fiacre, on ne va pas encore relancer la polémique : j'enfouis - j'enfouis pas...
Personnellement, j'enfouis pas, je "griffe" pour que le BRF soit "bien en contact" avec la terre (allez, on va dire "mélangé" à la terre de surface).
Si tu ne l'enfouis pas et que tu le laisses uniquement en paillis, la couche inférieure qui se "désagrège tout doucement" et qui se transforme en humus, prends quand même de l'azote, faut pas croire !
L'avantage (à mon avis) du "semi-enfouissement", c'est que la faim d'azote est brève, la transformation du BRF en humus plus rapide et c'est plus vite assimilable par les légumes.
En ne plantant en "première" culture dans le BRF "frais" que des légumes qui ne demandent pas ou très peu d'azote, - ou - autre alternative : apporter de l'azote par un autre biais (purin d'ortie ou de consoude ou...) il n'y a aucun problème, et la seconde année c'est très riche en humus et super pour les légumes gourmands en azote (d'autant plus si en première année, on met des légumineuses qui apportent de l'azote).
Bon dimanche

MessagePosté: Dim 02 Aoû 2009 11:12 
Carottine a écrit:
Allez zou, on s'achète tous deux trois chèvres :wink:

Rhaaa! un vieux rève... :love: :love: avec un âne et quelques poules....
Pis aussi le broyeur... (Pour le BRF hein! pas pour les chèvres et les poules :lol: :lol: :lol: )
J'y arriverai un jour :)

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 13:21 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
J'ai quelques questions à propos du brf, j'ai essayé de trouver les réponses en utilisant le bouton "rechercher" mais je n'ai renoncé à lire tous les messages concernant le brf :oops:
D'aprés ce que j'ai lu, le troêne ne convient pas pour faire du brf (dommage, j'en ai 60m de haie, et rien d'autre à tailler dans mon jardin). Je suppose que personne ne me dira rien si je vais tailler des noisetiers en bordure de chemens en foret puisqu'ils sont souvent taillés et les branches laissées sur place, (quelqu'un est au courant des lois? C'est une foret domaniale) je pourrai donc faire du brf. Toujours d'aprés ce que j'ai lu, il vaut mieux utiliser des branches coupées en tout début de printemps, quand les bourgeons comment à pointer, mais il faut etendre le brf juste aprés le broyage, et à l'automne????? Comment peut on l'etendre en automne s'il faut couper les branches en fevrier? D'autre part, il est trés probable que je demenage en 2010, est-ce que tout ce travail vaut vraiment le coup?

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 14:32 
Grappe de parlotte

Oui il est vrai qu'en fonction des personnes les avis divergent quelque peu, et pour ce faire une opinion personnelle il suffit de si lancer et de faire ses propres essais, ce que j'ai fait début 2008 et que je perpétue en 2009.

Le BRF selon ce que j'ai pu lire et entendre, devient efficace à partir de trois années de mise en place et d'attention particulière. :wink:

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 14:41 
Bourgeon de bavard

Merci Rot68!
Donc pas trop la peine que je me lance maintenant, je vais bien etudier la question pour etre operationnelle dés que j'aurai déménagé! :) Je vais avoir le temps de lire toutes les pages concernant ce sujet :lol:
[mode HS on] Ton chien est magnifique! Moi j'ai 2 boxers :wink: [mode HS off]

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 14:57 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Bonjour Cécile27.

Vas voir se site.

http://www.dailymotion.com/video/x3ejez ... ve-davenir

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 15:26 
Bourgeon de bavard

bonjour Papyjo, et merci pour le lien! C'est amusant, je suis tombé dessus en faisant une recherche google juste aprés avoir posé mes questions. Trés bien cette vidéo! Et donc quand j'aurai déménagé je vais essayé de trouver du bois qui sera brulé si je ne le prend pas, plutot que d'aller le couper dans la nature :wink:

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009 19:44 
Grossiste en parlotte

Bonjour Papyjo, Cécile, Rozanna et tous!
De gros problèmes d'ordi et ... plus d'internet ces derniers temps :cry:
Je suis tout à fait convaincue par le BRF : le résultat est stupéfiant, associé il est vrai à la culture en butte avec les différentes couches succéssives :
- branchages
- herbes
- terre
- feuilles mortes
- terre
- fumier
- BRF

Je n'ai jamais vu un développement aussi rapide de mes plantes! C'est stupéfiant! Les radis sont de vrais malabars et absolument pas creux!

Pas un sou d'engrais, même pas de purin d'ortie!

J'ai fait mon BRF en avril je crois, mis sur une bâche. Il a ainsi mûri. J'ai respecté les 2 couches qui se sont faites :
- en superficie, le BRF est resté clair ;
- la couche inférieure est devenue noirâtre (c'est elle que j'ai mise au contact du sol.
J'ai fait tout plein de photos et les mettrai dès que possible sur mon fil halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement-chouette-t109382-45.html :wink:

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009 21:01 
Bourgeon de bavard

Merci pour ton temoignage chouette alors, et bravo pour ta determination, ton energie et ton enthousiasme! :top:

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 21:50 
Liseron du clavier

Saintfiacre a écrit:
J'espère bien.
Il faut varier les plaisirs. Il est vrai que tes gastéros ont quand même fait 23 pages.
Moins bien que maraboutficelle mais ça vient.
Bonne nuit.

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 22:58 
Grossiste en parlotte

cecile27 a écrit:
J'ai quelques questions à propos du brf, j'ai essayé de trouver les réponses en utilisant le bouton "rechercher" mais je n'ai renoncé à lire tous les messages concernant le brf :oops:
D'aprés ce que j'ai lu, le troêne ne convient pas pour faire du brf (dommage, j'en ai 60m de haie, et rien d'autre à tailler dans mon jardin). Je suppose que personne ne me dira rien si je vais tailler des noisetiers en bordure de chemens en foret puisqu'ils sont souvent taillés et les branches laissées sur place, (quelqu'un est au courant des lois? C'est une foret domaniale) je pourrai donc faire du brf. Toujours d'aprés ce que j'ai lu, il vaut mieux utiliser des branches coupées en tout début de printemps, quand les bourgeons comment à pointer, mais il faut etendre le brf juste aprés le broyage, et à l'automne????? Comment peut on l'etendre en automne s'il faut couper les branches en fevrier? D'autre part, il est trés probable que je demenage en 2010, est-ce que tout ce travail vaut vraiment le coup?

Bonsoir Cécile,
Je reviens sur tes questions :wink:
1°) Le troëne : pourquoi ne conviendrait-il pas pour faire du BRF?!
Je souvent lu qu'il ne fallait pas trop se casser la tête avec les essences de végétaux, tant qu'il ne s'agit pas de connifères (qui acidifient énormément le sol). Je me demande donc ce que tu as pu lire au sujet des troënes. Certes, ils sont des bois tendres ; ton BRF ne durera donc pas aussi longtemps que s'il s'agissait de chataigner ou de noisetier. Mais il fera sûrement du bien à ton terrain, et fea sûrement bien aussi son office de paillis.
Ceci dit, je reste convaincue qu'il n'est pas indifférent de mettre telle ou telle essence d'arbres. Cela reste à prouver...

2°) Tailler des noisettiers en forêt domaniale Une chose est de ramasser quelques branchages abandonnés, une autre est de tailler soi-même, surtout en quantité... Mieux vaut donc obtenir l'autorisation.

3°) Couper au printemps? J'ai eu la même réaction que toi : comment couper au printemps, et étaler du BRF frais ... à l'automne :? ????
Renseignements pris, en fait, rien n'oblige à couper au printemps! Broyer des feuilles en même temps que les branches, apporte de l'azote. C'est un plus.
Le conseil de broyer au printemps (ou en période de repos hivernal), est surtout donné, car c'est à cette période que ce font la plupart des tailles surtout des feuillus pour ne pas les abîmer.
Attention par contre à la faim d'azote en répendant du BRF frais sur autre chose que des arbustes.

4°) Déménagement en 2010 : Tout ce travail vaut-il la peine en prévision de ton déménagement?
A cela, je te répondrai :
- tout dépend de la période à laquelle tu envisages de déménager. En effet si tu envisages de déménager à l'automne, cela n'est pas du tout la même chose que si tu déménages au printemps! Si tu es là l'été 2010 Ton BRF t'apportera au minimum un couvert végétal qui empêchera nombre d'herbes intruses de pousser (tu gagneras donc beaucoup de temps de désherbage) ; il t'évitera aussi bien des arrosages :top: !
Pour cet hiver, il peut cependant aussi protéger des plantes fragiles, et t'aider à les repérer. En outre, ton sol sera plus facile à travailler au printemps : tes plantes seront donc plus faciles à déraciner et tu ne te feras pas prendre de court par la reprise de la végétation des adventices :wink:

5°) Cela vaut-il le coup (pour toi maintenant)? Cela dépend donc à mon avis :
- de ta période de déménagement ;
- des plantes que tu souhaites emmener avec toi ;
- de l'état dans lequel tu souhaites laisser ton jardin à ton départ.

Voilà, voilou Cécile, mes réflexions, en espérant t'avoir un peu aidée :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]