RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 112  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 4:31 
Liseron du clavier

Région: Champagne Ardenne
Bonjour, :D

J'ai commencé à me ravitailler en végétaux en vue de broyage.
J'habite pas loin de la rivière, là il y a de quoi prendre et personne ne me dira quoi que ce soit. :top:
Ce BRF une fois broyé, si l'on veut le conserver pour un paillage au printemps, faut-il le couvrir pour ne pas qu'il commence à se décomposer ou peut-on le mêler au compost pour en augmenter la quantité ? :pmt:

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 6:26 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Bonjour amis jardiniers :wink:
Saint fiacre, je n'ai aucune experience personnelle, mais j'ai lu qu'on pouvait conserver les branches sans qu'elles perdent de leurs qualités un certain temps, mais qu'une fois broyées il fallait etendre le broyage dans les 24 h. Il y a aussi une autre methode qui consisite à pré-composter le brf en tas... A mon humble avis, si tu le mélanges à ton tas de compost, les precieux champignons dont je ne me rapelle plus le nom ne pourront pas se développer, tu auras une plus grande quantité de compost mais c'est tout. Mais tu auras certainement des réponses plus expertes :lol:

Merci de ta réponse si complète chouette alors :top:
Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons??? Ceci dit, je n'aurai pas assez de brf avec ça pour faire une vraie culture en brf, c'est à dire en mettre 6 ou 8 cm sur tout mon potager, donc je peux surement m'en servir comme paillis, ce sera toujours bénéfique à ma terre il me semble.
Je prend bien note qu'on peut broyer à n'importe quelle époque, et ça m'arrange bien! Pas trop de place pour stocker des branches dans mon jardin, je vais donc broyer et épandre au fur et à mesure, même si ça ne sera pas de la vrai culture en brf, ma terre benefeciera au moins d'un paillage, ce qui est déjà énorme. J'ai paillé la moitié de mon potager (pas assez de matière pour tout faire), la terre sur la surface non paillée et completement séche, craquelée, trés dure, 2 jours aprés un arrosage, alors que sur la surface paillée, elle est bien meuble et encore humide.
Pour mon démménagement, malheureusement c'est le flou total, il dépendra de la mutation de mon mari. Son nouveau directeur lui a dit mutation début 2010, mais il a failli être muté par l'ancien il y a 6 mois, et par experience je sais que ça peut être dans 2 mois comme dans 2 ans... Je suis locataire, je laisserai donc toutes les plantes, il me semble qu'un potager "rempli" fera mieux pour l'etat des lieux que s'il est vide... Et si on me dit que le pailli fait "sale", je becherai tout, même si c'est bien dommage. Par contre, j'ai renoncé à faire des buttes, trop de travail et ça risque de ne pas plaire à mes proprios... Aprés reflexion, je crois que je vais faire au plus simple, c'est à dire broyer mes propres tailles plutôt que de les emmener à la dechetterie, mais ne pas aller en chercher d'autres en foret, surtout s'il faut demander une autorisation.
Merci chouette alors, et bon jardinage :D

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 6:31 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
:) Pour le troene j'ai lus dans un site qu'il ne fallait pas l'employé les deux premières années et après plus de problème.
J'ai une longue haie avec et il fait un magnifique broyat et les plants poussent très bien. :top:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 6:38 
Bourgeon de bavard

Merci de cette confirmation PapyJo! Je vais donc l'utiliser sans aucune hésitation :veryhappy:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 7:39 
Grappe de parlotte

Personnellement je prends tous ce qui me tombe sous la main dont la majorité est collectée dans le voisinage.
Lorsque la quantité est insuffisante je vais entretenir le petit chemin forestier qui est composé de 90% de noisetiers et si cela ne suffit pas j'en cherche une ou deux remorque déjà broyé chez le professionnel élagueur et entretien de jardin.

Tous cela pour vous dire qu'il y a certainement du thuyas, sapin et troène en petite quantité et ce n'est pas pour autant que mon jardin n'est pas envahi par les champignons.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 7:58 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Concernant le troène, moi aussi, j'avais lu qu'il ne fallait pas l'utiliser... voici ce que j'ai trouvé et qui en fait peut-être la mauvaise réputation (Wikipedia):
"La littérature cite[5] un cas de moutons mortellement empoisonnés après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.
Les fruits (petites baies de 0,5 à 0,8 cm) sont toxiques pour l'Homme (toxine non identifiée). L'ingestion de 12 baies suffit à provoquer des troubles digestifs (irritation gastrique), des vomissements et une diarrhée [3]. Des ouvrages anciens ont signalé un décès.
La gastro-entérite résultant de l'ingestion peut persister 48 à 72 heures [4]."

Mais dans le même article ils font bien la différence entre troène commun et ligustrum. Dans nos jardins, je pense que souvent c'est du ligustrum. Donc il faut voir.
Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
Personnellement quand il y a doute, je ne prends jamais aucun risque.
Le BRF de troène, buis et laurier-rose, je le mets dans mes massifs, parterres et au pied de me arbustes et haies. pas dans le potager... :)

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 8:23 
Grappe de parlotte

Il suffit de demander Papyjo s'il a la diarrhée :wink:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 9:16 
Bourgeon de bavard

Merci de ces precisions sur le troëne Carottine. J'avais en effet entendu parler de la toxicité des baies des ligustrums (puisque c'est bien ça qui constitue ma haie), mais comme je taille ma haie au moins 3 fois par an, il n'y a pas de baies, les fleurs sont coupées avant qu'elles ne se forment :wink:
Merci de ton témoignage Rot68, tout dépend donc de la proportion de persistants.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 10:03 
Liseron du clavier

Carottine a écrit:
Concernant le troène, moi aussi, j'avais lu qu'il ne fallait pas l'utiliser... voici ce que j'ai trouvé et qui en fait peut-être la mauvaise réputation (Wikipedia):
"La littérature cite[5] un cas de moutons mortellement empoisonnés après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.
Les fruits (petites baies de 0,5 à 0,8 cm) sont toxiques pour l'Homme (toxine non identifiée). L'ingestion de 12 baies suffit à provoquer des troubles digestifs (irritation gastrique), des vomissements et une diarrhée [3]. Des ouvrages anciens ont signalé un décès.
La gastro-entérite résultant de l'ingestion peut persister 48 à 72 heures [4]."

Mais dans le même article ils font bien la différence entre troène commun et ligustrum. Dans nos jardins, je pense que souvent c'est du ligustrum. Donc il faut voir.
Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
Personnellement quand il y a doute, je ne prends jamais aucun risque.
Le BRF de troène, buis et laurier-rose, je le mets dans mes massifs, parterres et au pied de me arbustes et haies. pas dans le potager... :)

Bonjour,
Le troène est peut-être toxique mais rien ne dit que ces toxique se retrouvent dans les légumes.
En matiére de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rubarbe, la fumée d'aiguilles de tuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 11:28 
Grappe de parlotte

Sommes nous devenu trop pointilleux ou nous manque t-il le fumier de ferme d'antan que tout le monde possédait ?

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 11:45 
Liseron du clavier

Rot68 a écrit:
Sommes nous devenu trop pointilleux ou nous manque t-il le fumier de ferme d'antan que tout le monde possédait ?

Bonjour,

Du fumier de ferme, là où j'habite, tu n'en trouve pas ( Châlons en Champagne).
Je suis originaire de la Meuse, département d'élevage, là tu en trouve.
Il est encore beaucoup utilisé dans ce département.
Le fumier de cochon n'est pas mal non plus, attention de ne pas trop en mettre, c'est fort.
Il ne faut pas trop regretter le passé, il n'y avait pas que de bonnes choses.

A plus

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 12:00 
Pépinière à blabla

Saintfiacre a écrit:
Bonjour,
Le troène est peut-être toxique mais rien ne dit que ces toxique se retrouvent dans les légumes.
En matiére de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rubarbe, la fumée d'aiguilles de tuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.

Personnellement je ne mets pas les fanes de pommes de terre, ni de rhubarbe sur le compost. Je pense que le thuya n'est pas toxique, c'est l'if qui l'est.
Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des analyses (toxicité des sols) après incorporation de ces végétaux "douteux". Peut-être auprès d'un laboratoire agronomique (facultés d'agronomie) ou leur poser la question.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 14:47 
Liseron du clavier

Carottine a écrit:
Saintfiacre a écrit:
Bonjour,
En matière de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rhubarbe, la fumée d'aiguilles de thuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.

Personnellement je ne mets pas les fanes de pommes de terre, ni de rhubarbe sur le compost. Je pense que le thuya n'est pas toxique, c'est l'if qui l'est.
Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des analyses (toxicité des sols) après incorporation de ces végétaux "douteux". Peut-être auprès d'un laboratoire agronomique (facultés d'agronomie) ou leur poser la question.

Re:
L'if aussi tu as raison surtout les petits fruits rouges qui tentent tant les enfants.
Pour le thuya, j'ai parlé de la fumée de brûlage sinon je ne sais pas.

A plus et à te lire.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 14:57 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Caritinne à dit.

Citation:

C'est vrai au sujet du BRF, mais le broyat de la haie est composté depuis 1992 et mis sur et sous les plantations, Je vis toujours et en bonne forme à 73 piges.
Nous sommes 7 à manger en permanence + 2 intermittents les produits du jardin et pas de problème.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 15:51 
Pépinière à blabla

papyjo1 a écrit:
Caritinne à dit.

Citation:

C'est vrai au sujet du BRF, mais le broyat de la haie est composté depuis 1992 et mis sur et sous les plantations, Je vis toujours et en bonne forme à 73 piges.
Nous sommes 7 à manger en permanence + 2 intermittents les produits du jardin et pas de problème.

Composté ok, peut-être ainsi perd-il de sa toxicité... mais en BRF pur, je pense que la prudence devrait peut-être être de mise...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1669 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 112  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]