Bonjour amis jardiniers
Saint fiacre, je n'ai aucune experience personnelle, mais j'ai lu qu'on pouvait conserver les branches sans qu'elles perdent de leurs qualités un certain temps, mais qu'une fois broyées il fallait etendre le broyage dans les 24 h. Il y a aussi une autre methode qui consisite à pré-composter le brf en tas... A mon humble avis, si tu le mélanges à ton tas de compost, les precieux champignons dont je ne me rapelle plus le nom ne pourront pas se développer, tu auras une plus grande quantité de compost mais c'est tout. Mais tu auras certainement des réponses plus expertes
Merci de ta réponse si complète chouette alors
Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons??? Ceci dit, je n'aurai pas assez de brf avec ça pour faire une vraie culture en brf, c'est à dire en mettre 6 ou 8 cm sur tout mon potager, donc je peux surement m'en servir comme paillis, ce sera toujours bénéfique à ma terre il me semble.
Je prend bien note qu'on peut broyer à n'importe quelle époque, et ça m'arrange bien! Pas trop de place pour stocker des branches dans mon jardin, je vais donc broyer et épandre au fur et à mesure, même si ça ne sera pas de la vrai culture en brf, ma terre benefeciera au moins d'un paillage, ce qui est déjà énorme. J'ai paillé la moitié de mon potager (pas assez de matière pour tout faire), la terre sur la surface non paillée et completement séche, craquelée, trés dure, 2 jours aprés un arrosage, alors que sur la surface paillée, elle est bien meuble et encore humide.
Pour mon démménagement, malheureusement c'est le flou total, il dépendra de la mutation de mon mari. Son nouveau directeur lui a dit mutation début 2010, mais il a failli être muté par l'ancien il y a 6 mois, et par experience je sais que ça peut être dans 2 mois comme dans 2 ans... Je suis locataire, je laisserai donc toutes les plantes, il me semble qu'un potager "rempli" fera mieux pour l'etat des lieux que s'il est vide... Et si on me dit que le pailli fait "sale", je becherai tout, même si c'est bien dommage. Par contre, j'ai renoncé à faire des buttes, trop de travail et ça risque de ne pas plaire à mes proprios... Aprés reflexion, je crois que je vais faire au plus simple, c'est à dire broyer mes propres tailles plutôt que de les emmener à la dechetterie, mais ne pas aller en chercher d'autres en foret, surtout s'il faut demander une autorisation.
Merci chouette alors, et bon jardinage