Bonjour Ayn,
Les champignons mycorhrizogènes font des hyphes, pas de nodosités ici. Ces hyphes sont en symbiose sur racines vivantes et non mortes.
Ces champignons changeraient dans une certaines mesure la physionomie de la plante. Les plantes dépensent beaucoup d’énergie (30 à 50%) pour l’entretien de leurs racines, elles n’ont plus ce problème avec les mycorhizes, ces dernières se substituant en partie aux racines.
Les endomycorhises (95% des symbioses) rentre dans la racine (arbuscules dans la racine), les ectomycorhises enveloppent les racines.
J’ai trouvé quelques documents, dont un essai sur l’oignon, mais le document le plus fournit que j’ai en explications diverses est
celui-là .
Sinon,
ça ou encore
ça.
Ayn a écrit:
La seule chose visible sur les racines de mes légumes sont les nodosités des Fabacées (légumineuses), et dans ce cas elles ne sont pas dues à un champignon, mais une bactérie, Rhizobium en l'occurrence.
J’ai trouvé sur le net des informations concernant une bactérie de la famille des rhizobiums -Bradyrhizobium- qui aurait la particularité de faire produire des nodosités sur tige

-déclenchement d’un signal de nodulation-, c’était à l’état de recherche en 2007, les chercheurs envisageaient d’isoler le gène pour essayer d’ajouter la faculté des légumineuses / rhizobium à n’importe quelle plante.

Edit: j'ai changé le 1er document, ce n'était pas le bon.