Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 4:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 11:14 
Hors ligne
Roi du massif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Fév 2005 13:53
Messages: 11906
Localisation: albi tarn
Région: Midi-Pyrénées
Citation:
Piero, combien de temps après as-tu constaté des semis spontanés ? immédiatement après avoir mis du BRF (du style dans la quinzaine ou dans le mois) ou bien seulement deux-trois mois plus tard, quand le BRF avait déjà bien entamé son processus de décomposition ?

as-tu ré-essayé de semer dans ton BRF trois mois plus tard ?

bonjour

J ai constaté la reussite des semis spontanés recemment (suite aux salades que j ai laisseé montés volontairement) donc effectivement pas la meme periode que mes semis printaniers

par contre, j ai essayé recemment des semis de navet et de carottes a peu pres a la meme periode que la levée des semis spontanée et cela a été un echec

je n ai pas d explication mais effectivement le temps et le fait que le BRF soit plus decomposé est peut etre une explication

j ai l impression que c'est la structure du BRF qui est en cause dans les semis (c est pourquoi je disais de mettre du terreau avant et apres semis) et peut etre que le fait qu il soit plus decomposé ameliore la structure
je pense aussi que le fait qu une graine qui tombe spontanement au bon endroit va germer sans une intervention humaine, elle tombe dans un petit trou , idealement pour elle

par exemple, mes semis plus profond (radis, haricots verts, petits pois..) ont reussi sans probleme

apres je n en sais pas plus
perso, je constate et m adapte

et je constate aussi (comme tout le monde ici je suppose ) qu en genral les semis spontanés de toute sorte sont plus forts et moins malades

a+

_________________
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 15:03 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Aoû 2009 22:24
Messages: 1945
Région: Pays de la Loire
ça dépend sans doute aussi de la taille de la graine : carottes et navets font de très fines graines, tandis que les haricots et pois font de graines plus grosses.

la finesse du substrat en contact avec la graine doit alors jouer : le BRF est peut-être trop grossier, donc trop aéré, et ne permet pas une mise en contact directe du substrat avec les jeunes racines des graines les plus fines (les racines d'un semis de carotte sont vraiment minuscules comparées à celle d'un haricot).

là où je suis plus surprise par rapport à l'hypothèse que je suis en train de formuler, c'est pour les salades, qui elles aussi ont des graines relativement fines... mais peut-être moins sensibles à la sécheresse, ou se développant plus rapidement en longueur ?

Et puis il y a des plantes qui poussent dans "rien" : une rainure avec un peu de poussière entre deux pavés leur suffit, tandis que d'autres auront réellement besoin d'un substrat adapté pour germer et se développer. Cette capacité variable d'une espèce à l'autre doit jouer aussi.

Encore un facteur à prendre en compte, c'est la profondeur : on dit qu'il faut généralement couvrir la graine avec la même épaisseur de terreau que l'épaisseur de cette graine. Du coup avec du BRF il est probable que des graines trop fines comme les carottes se retrouvent trop profondément enfouies, alors que les pois ou les courgettes y trouveraient leur compte.

Bon, tout ça, ce ne sont que des suppositions... à discuter ! car je reste toujours intriguée et je suis avide de mieux comprendre.

_________________
Mon blog : http://lejardindelea.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 15:16 
Hors ligne
Roi du massif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Fév 2005 13:53
Messages: 11906
Localisation: albi tarn
Région: Midi-Pyrénées
pour ma part, je ne saurais t en dire plus :wink:

_________________
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 23:12 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 18:08
Messages: 2659
Région: Lorraine
C'est vrai que semer dans du BRF, sans que la graine ne puisse atteindre la terre qui est au-dessous, cela ne donnera sans doute rien. Si le BRF est déjà bien décomposé, que la transformation en humus est bien décomposé, la graine a plus de chance.
Personnellement, dans du BRF qui a été étalé en févier/mars et légèrement griffé, quand je sème trois à quatre semaines après, j'écarte le BRF, je fais un petit sillon dans la terre et je remets le BRF en place, et je n'ai pas de soucis. Il faut quand même que la graine (sauf certaines) germent et prennent racine dans la terre (humus) :wink:

_________________
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 11:42 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 18:08
Messages: 2659
Région: Lorraine
enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html

_________________
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO