Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 7:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 21:52 
Seigneur des paquerettes

Florence Amalou, dans Le Monde du 21.04.08, a écrit:
Quel emballage choisir lorsqu'on fait ses courses pour contribuer à la protection de la planète en évitant les émissions de CO2 ? Depuis deux ans, les débats entre experts ont fait pencher la balance tantôt en faveur du verre, tantôt en faveur du papier-carton. Mais c'est peut-être la brique alimentaire qui vient d'arriver première sur la ligne d'arrivée de cette course à l'image la plus verte !

Selon une analyse comparée du cycle de vie des différents emballages de liquides alimentaires, rendue publique jeudi 17 avril par Bio Intelligence Service, TetraPak, l'Ademe et le WWF, la brique alimentaire émet quatre fois moins de CO2 que le verre, pourtant largement recyclé mais qui est handicapé par le transport par camion. La brique alimentaire, un matériau hybride, composé de carton, de polyéthylène et d'aluminium, utilise aussi deux fois moins de ressources naturelles non renouvelables que la bouteille en plastique. Cette étude montre qu'un emballage fortement trié dans les poubelles et recyclé n'est pas forcément celui qui laisse la plus petite empreinte écologique.

Si les consommateurs achetaient systématiquement leur jus de fruit ou leur lait dans des emballages en brique, plutôt qu'en verre ou en plastique, ils pourraient éviter l'émission de 194 600 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.

surprenant, non?

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 9:46 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Intéressant mais ... déroutant. Il n'y a pas très longtemps, je me souviens que les organisations écologistes étaient plutôt opposées à ce type d'emballage parceque celà compliquait voire rendait presque impossible le recyclage de ce produit. En plus, l'intérieur de l'emballage contient de l'alu et du plastique. je trouvais ces arguments pertinents.C'est vrais que l'industrie de ce type d'emballage est parvenu à donner une deuxième vie à leurs produits mais sans véritable recyclage.

Pour finir, que faut-il croire et que faut-il faire????? :roll:

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 10:37 
Seigneur des paquerettes

Faut dire qu'à l'époque, on ne parlait pas beaucoup des équivalences en C02... Ce point de comparaison étant devenu une référence, ça bouleverse les classements...

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 17:25 
Seigneur des paquerettes

Bj, A vrais dire on a pas trop le choix de l'emballage, les verres serait bien si ils étaient consignés comme avant, mais cela revient moins cher de faire du neuf ???.
Il est sure que ce n'est pas le transport car je chargeait les cannettes vides en RFA pour une brasserie parisienne idem pour le coca.
Pour les cafés les verres sont toujours ramassés pourquoi ???
En Allemagne, ou les vert sont puissant, pour le tetrapak le recyclage existe depuis longtemps 20 ou 30 ans.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 7:29 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Bonjour Pedro,
le verre consigné n'est pas nécessairement une bonne idée. faut voir. Le verre doit être transporté vide sur de grandes distances. Il doit être nettoyé très correctement. Or lorsqu'on sait que certains n'hésitent pas à utiliser ces bouteilles à certains usages....On comprend que le nettoyage devra être très correct, d'oû utilisation de produits corrosifs.

Tu parles du recyclage des tétrapaks? Oui, et non.... En fait on donne une deuxième vie aux emballages en le stransformant je crois en panneaux d'isolation. Mais ces emballages ne peuvent être remis dans le circuit comme celà est possible pour le verre qui fondu redevient ... verre.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 9:47 
Seigneur des paquerettes

pour les bars, que le système de consigne perdure, c'est facile à comprendre : ils sont livrés toutes les semaines par leur fournisseurs par un camion. Il serait con que ce camion reparte à vide... autant le gaver de verre vide... :wink:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 10:49 
Empereur jardinier

Captain Igloo a écrit:
Intéressant mais ... déroutant. Il n'y a pas très longtemps, je me souviens que les organisations écologistes étaient plutôt opposées à ce type d'emballage parceque celà compliquait voire rendait presque impossible le recyclage de ce produit. En plus, l'intérieur de l'emballage contient de l'alu et du plastique. je trouvais ces arguments pertinents.C'est vrais que l'industrie de ce type d'emballage est parvenu à donner une deuxième vie à leurs produits mais sans véritable recyclage.

Pour finir, que faut-il croire et que faut-il faire????? :roll:

ce qui est bizarre, car on met les briques dans le bac à recycler, alors que les pots de yaourts qui pourraient se recycler n'y vont pas !! :veryhappy:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 14:10 
la aussi c'est curieux et ca semble varier d'une ville a l'autre, voire d'une commune a l'autre : a Paris 75,dans les boites jaunes sont admis : cartons pliés, papiers, publicités papier glacés, magazines, bouteilles plastiques avec leur bouchon : eau, lait, produits ménagers, mais sont désormais exclues les bouteilles plastiques d'huile de table alors qu'elles étaient autorisées, ainsi que les barquettes plastiques ayant contenu des aliments (jambon ou autres) et les pots de yaourts, crèmes etc etc etc...

Dans le 91 ou je vais parfois, les papiers ne sont pas autorisés ! parce qu'il y a des containers spéciaux a la Gare pour verre, papiers etc... mais les personnes agées qui ne peuvent se déplacer que font elles de leurs déchets recyclables ? personne ne pense a elles vu que les gens ont des voitures en zone rurale..

Je ne suis pas certaines que les briques alimentaires soient plus écolos que le carton ou le verre vu ce qui est dit plus haut, et évidemment plus on fera d'études sur ces sujets, plus il y aura de contradictions et manque d'info pour le consommateur..

D'ailleurs il y a des déchets pour lesquels rien n'est prévu : pots de peinture vides, carreaux de faience, bacs plastiques en dur et j'en passe... sinon de les porter a la déchetterie et donc probleme pour ceux qui ne peuvent se déplacer..

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 17:53 
Seigneur des paquerettes

Bj, captain vous me parlez du transport je vous avais expliqué que je chargeais des bouteilles vides en Allemagne (hannovre) pour Paris(Drancy) environ 800km 2à3 semi-remorque par jour, quand on fait nos achats, reporter les vides chez le distributeur n'est qu'une question d'habitude (comme cela se faisait avant).
minpin vous avez raison selon les région le recyclage est différent dans le nord les pots de peinture étaient ramassés à part et recyclés prés de Valenciennes.
C'est la seule région de france ou le ramassage et le tri des ordures ménagères fait du bénef.

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 17:37 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Les tetrapak sont maintenant recyclés. Les emballages "divisés" selon les couches de composants : http://srvlinux.incit.com/tetrapak/recy ... 6c4c956916

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 23:31 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
quand j'étais tout petit on recyclait déjà les tetrapak en Belgique.
donc ça fait une bonne 20aine d'années.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 23:57 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
:lol: :lol: :lol: là, ça fait déjà 3 ans :wink:

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 0:29 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
jeanot77 a écrit:
:lol: :lol: :lol: là, ça fait déjà 3 ans :wink:

je me demande comment j'ai réussi à avoir ce message dans les nouveaux méssages :angryfire:

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 0:57 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Rhô j'avais pas vu non plus l'ancienneté de ce message. Et alors? Qui a depuis des retours? Est-ce que cela a été confirmé?

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 8:50 
Maitre des bosquets

Région: Midi-Pyrénées
Brique doublée d'aluminium : j'avais cru comprendre que l'aluminium était nocif pour la santé.
Du sucre en poudre qui se vend maintenant sous plastique au lieu de carton ? Drôle d'idée !
Depuis le temps qu'il est question de réduire les emballages, y a-t-il eu beaucoup de progrès ? Blister et autres encombrants ?
La seule progression que je remarque est celle d'envoi de catalogues publicitaires sous pochette plastique : direct de la Poste au tri sélectif, ça devient épuisant !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau scandale alimentaire

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vin

22

506

Sam 11 Oct 2008 16:47

pedro431 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ville écolo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pedro431

20

800

Dim 22 Mai 2011 17:55

nogad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'agroécologie peut doubler la production alimentaire

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

vin

158

4810

Sam 31 Déc 2011 11:26

Juventino Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. peut-on être ecolo sans être ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Pascal clerc

261

4099

Lun 09 Mai 2011 16:46

Sylviebvs Voir le dernier message