papydub a écrit:
Il y a beaucoup à dire sur le vin, de l'entretien des vignes aux pesticides
Si j'ai évoqué les bâtiments biodynamiques, ce n'est pas par accident. Je n'aurais rien à faire avec (et je fuirais) un domaine qui aurait ne serait-ce qu'un soupçon d'intrant chimique ou de traficotage du vin
papydub a écrit:
C'est justement ce tanin qui me préoccupait, à savoir si sa fermentation, même en surface, ne serait pas susceptible de polluer ma terre
Je suis un grand néophyte en vinification, j'ai juste quelques notions. Le tanin du vin ne fermente pas, il élève des levures. Le "tan" est à l'origine un broya de chêne destiné à "tanner" le cuir : il transforme les molécules du cuir et les rend imputrescibles : il les "momifie" en quelque sorte. Il endurcit la peau des plantes et des animaux, la rendant résistante aux attaques externes.
Il n'y a pas plus de tanin dans l'écorce que dans le duramen, même moins je crois. Par contre, les levures qui se développent en présence de tanin sont, elles, très intéressantes. Ce sont elles qui font un grand vin. Que peuvent-elles faire sur un potager ? Grande question. A mon avis, surement pas de mal. Elles sont de toutes façons présentes à l'état naturel, même si c'est souvent en quantité insuffisante. La moindre chimie les tue. Plus il y en a sur les grappes de raisin et au sol, mieux il se développe. Je ne vois pas pourquoi les autres légumes ou fruits ne les apprécieraient pas.
La levure, c'est un champignon unicellulaire. Un peu de tanin de chêne pour les aider à se développer, et la boucle est bouclée avec le BRF et la paille

Expliquer ce qu'elles apportent, c'est une autre question.