à mon tour d'être sidérée! Je ne dois plus savoir parler (pardon, écrire)français. Je donnais simplement le point de vue de mon voisin conseiller municipal, qui voit avant tout le côté gestion financière du problème. Et qui pour ce même but d'économie de l'argent public (ce qui ne l'empêche pas d'avoir souci de l'environnement) a oeuvré pour le recyclage de tout ce qui peut l'être. Ils ont été parmi les premières petites communes du coin à le faire.
Je crois que certaines personnes confondent déchets "végétaux" et déchets "ménagers", cela n'a rien à voir.Jamais il ne me viendrait à l'idée de brûler un sac ou une bouteille plastique, il faut vraiment être ignare pour ne pas savoir que ça pollue. Mais brûler une branche tombée dans une cheminée ou dans une chaudière à bois ou dans le jardin produit la même fumée.Sans dioxine.Ni furanne.
C'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance que de dire que les brûlis végétaux en produisent. En Belgique les brûlis végétaux ne sont pas d'ailleurs interdits par la loi, contrairement à ce que certains semblent croire.Je cite:
"CE QUE DIT LA LOI
Il faut tout d’abord distinguer deux choses : l’incinération de déchets végétaux et l’incinération de déchets ménagers. Dans le premier cas, le Code rural nous autorise à brûler des déchets végétaux dans notre jardin, mais sous certaines conditions (de se trouver à plus de 100m des maisons notamment). ...
Plusieurs études scientifiques ont comparé les rejets polluants des usines d’incinération de déchets ménagers à ceux des feux de jardin. Les déchets utilisés lors de ces études sont ceux que l’on retrouve classiquement dans nos poubelles : papier, carton, plastiques divers, textiles, canettes, matières organiques etc. Leurs résultats sont accablants : les rejets polluants, dans ce cas-ci les dioxines (PCDD) et les furannes (PCDF), sont de 100 à plus de 10.000 fois plus élevés pour un incinérateur de jardin que pour une usine d’incinération de déchets ménagers. Concrètement, cela signifie qu’une vingtaine de ménages qui incinèrent quotidiennement leurs déchets de la sorte polluent autant qu’un incinérateur traitant jusqu’à 200 tonnes de déchets par jour !"
http://www.ecoconso.be
Je suis tout à fait d'accord pour m'insurger contre le fait de brûler les emballages divers dont on se trouve involontairement envahi, mais ne confondons pas tout!