Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Mer 01 Oct 2014 14:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises

Auteur Message
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 17:19 
Graine de timide

Bonjour
Je recherche des infos sur une plante qui me provoque des brulures sur les parties exposées pendant une tonte de gazon. On m'a parlé de "pané brulant" mais je ne trouve rien à ce sujet. Quelqu'un a t-il des infos ?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 19:23 
Prince du jardin

Région: Basse-Normandie
ben y'a quelque plantes qui ont une sève urticante, comme les euphorbes par exemple, je me demande si certaines solanacées n'ont pas la même propriétés également

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 21:49 
Pépinière à blabla

ammi majus

Et si ce n'est pas cela, je te conseille, de lire cet article que j'ai mis en ligne lorsque j'étais webmaster de la MSA.

Profites en pour jeter un oeil sur la phyttatitude. On n'est jamais assez prudent.

http://www.msa085155.fr/front/id/msa085155/S1102587173156/S1102587173203/S1102587173297/publi_P1102609105826

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 22:05 
Fleur de pipelette

Bonsoir,
il y a plusieurs plantes qui provoquent des brulures, quand on les manipule au soleil, notamment , la berce commune ou patte d'ours qui est une ombellifère.

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 23:40 
Prince du jardin

Région: Belgique
Quand on parle de berce la plus dangereuse c la berce du Caucasse qui provoque de graves brulures

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 7:26 
Maitre des bosquets

l'an passé après un désherbage manuel sans gants, mes doigts ont doublé de volume, et le phénomène s'est calmé après que je me sois lavé les mains. Bizarre, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 11:58 
Graine de timide

Bonjour

J'ai enfin trouvé cette plante qui me brule les bras !

Merci à vous

L'espèce botanique
Le panais cultivé est une variété améliorée du panais sauvage ("Pastinaca sativa" L. subsp. "sylvestris" (Mill.) Rouy & E. G. Camus)
Le panais sauvage est une plante bisannuelle, à feuilles poilues, érigée, de 50 cm à 1 m de haut, qui porte des inflorescences en ombelles de petites fleurs jaunes, portées par des tiges creuses et sillonées. Les feuilles sont grandes, pennées à plus de 5 segments lobés dentés. La racine principale, pivotante, peu développée, coriace et ligneuse, est immangeable. Elle a été considérablement améliorée par la sélection. La plante dégage une odeur forte caractéristique lorsque on la froisse

C'est une plante de plaine, des prés sur sol calcaire ou des bords des chemins, mais elle peut pousser en montagne jusqu'à 1600 m d'altitude. La floraison se déroule en juillet-août. Le panais sauvage, dont il existe de nombreuses formes, est spontané dans toute l'Europe, dans le Caucase et la Sibérie. Il a été naturalisé dans les régions tempérées du monde, notamment en Amérique du Nord où il a été introduit au XVIIe siècle

Une variété doit être signalée, c'est la panais urticant ("Pastinaca sativa" L. subsp. "urens" (Req. ex Godr.) Celak.) qui provoque des dermites de contact, qui peuvent être sévères et provoquer chez les sujets sensibles des brûlures du 2e degré. La sève du panais en général, et spécialement de cette variété, contient des substances, les furanocoumarines, qui ont la propriété de provoquer des réactions cutanées, aggravées sous l'action des rayons solaires par photosensibilisation

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]