Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 9:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Butineurs et autres
MessagePosté: Dim 18 Juil 2010 19:50 
Grossiste en parlotte

ro-zanna a écrit:
Citation:
un transfo très bruyant... :P

:lol: :lol: c'est une belle image, assez proche de la réalité... :lol:
Mais il y a donc des cigales dans le Ruffecois! et des cagouilles, à l'occasion :lol:
(je ne connais pas du tout; tu as quel climat ?? )

Pour les cigales, voici la preuve :D :
Image

Pour ce qui est du climat, il n'y a que 6 ans que j'habite là, donc assez peu de recul. Les hivers sont beaucoup moins froids que dans les Combrailles où j'habitais précédemment, mais on peut descendre plusieurs jours de suite largement en-dessous de 0°C. L'hiver dernier, je ne crois pas que la température soit tombée en-dessous de -10°C (donc moins bas que d'autres années), mais les dégâts au jardin ont été considérables parce que la terre, même très filtrante était saturée de flotte.
Les étés sont le plus souvent très chauds et très secs, on a eu plusieurs longues périodes de sécheresse depuis qu'on est là. Les intersaisons sont le plus souvent flotteuses et brouillasseuses, mais il arrive qu'on ait des sécheresses de printemps ou d'automne. On est très coutumiers des restrictions d'eau.
En principe, quand il pleut l'eau est très vite absorbée car le sol est très filtrant, donc les plantes ont tendance à sécher très vite. En résumé, il faut que les plantes soient capables de résister à la forte chaleur, au froid, à la sécheresse et à l'humidité ! Et j'oubliais : au calcaire, aussi !
Les gens qui ont des jardins situés dans les anciens marais ont une terre beaucoup plus fertile et plus fraîche. Et les transitions sont rapides : à quelques dizaines de mètres de notre jardin desséché se trouve une petite tourbière à fritilaires !

Par ici, le peu d'eau disponible est pompé par les irrigants pour alimenter leurs « bassines » afin d'arroser leurs saloperies de champs de maïs. Et oui, Ubu es-tu là ? En Charente, on remplace la vigne par du maïs irrigué ! C'est aussi la seule région où j'ai vu arroser le blé... et l'autre jour, je n'en ai pas cru mes yeux... c'était du tournesol qui était arrosé ! :shock:

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 11:49 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Léontine a écrit:
En Charente, on remplace la vigne par du maïs irrigué ! C'est aussi la seule région où j'ai vu arroser le blé... et l'autre jour, je n'en ai pas cru mes yeux... c'était du tournesol qui était arrosé ! :shock:

sans commentaire... :roll: :roll:

En tout cas, je m'aperçois que la sècheresse n'est pas réservée qu'à ma région...
Quant aux cigales, il était temps que je m'y intéresse. Merci! :lol:
Bon... on ne peut pas dire qu'elle butine, mais tout tout tout, vous saurez tout sur les cigales ICI :wink:

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 19:00 
Grossiste en parlotte

ro-zanna a écrit:
En tout cas, je m'aperçois que la sècheresse n'est pas réservée qu'à ma région...

Comme tu dis... Comme dirait un ami à moi que j'ai « le beau temps, c'est un temps qui dure pas », et c'est assez vrai : s'il fait soleil/très froid/très chaud/très sec/très pluvieux pendant longtemps, c'est pas terrible.

ro-zanna a écrit:
Quant aux cigales, il était temps que je m'y intéresse. Merci! :lol:
Bon... on ne peut pas dire qu'elle butine, mais tout tout tout, vous saurez tout sur les cigales ICI :wink:

Déjà, j'adore le titre : « Concert gratuit des cigales dans toute la Provence. Tous les jours, de mi juin jusqu'à fin septembre » :D

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 20:24 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
:lol: Et de 10 à 12 heures par jour :lol:

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 14:30 
Grossiste en parlotte

ro-zanna a écrit:
:lol: Et de 10 à 12 heures par jour :lol:

Tssss.... les intermittents du spectacles pourraient en prendre de la graine! :smoke:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]