Finalement, j'ai mis une photo passablement floue et ratée (au début, j'ai cru que la guêpe n'était pas sur la photo car j'avais pris une vue assez large dans l'espoir qu'elle soit sur la photo...) :

ro-zanna a écrit:
Perso, j'ai abdiqué. J'ai passé des jours et des jours à essayer d'identifier ma flore, fait des herbiers, pris multitude de photos, interrogé tous les forums qui existent, parcouru tous les sites. J'avais presque fini... Et tout est dans un disque dur... HS
Ce n'est peut-être pas désespéré : les bons pros savent récupérer les données même sur un DD esquinté. Du moins, c'est souvent possible.
ro-zanna a écrit:
J'ai commencé à récidiver avec les insectes

; et puis je me suis dit que finalement, il valait mieux passer son temps libre à les regarder plutôt qu'à chercher à obtenir leur état civil

D'un autre côté, chercher leur nom permet forcément d'apprendre des trucs, de connaître. Chercher le nom de « ma » guêpe maçonne m'a appris des trucs intéressants
ro-zanna a écrit:
J'ai aussi des guèpes maçonnes, (je ne connais pas leur petit nom...), mais elles préfèrent faire leur nid dans la maison

. J'en ai partout !! elles arrivent même à construire sur les livres et les rideaux! (comment? la bibliothèque n'est pas assez fréquentée et les vitres pas assez souvent lavées pour les déranger?

)
Ahhhem... pourtant on n'habite pas ensemble !

Je dis tous les jous que c'est pas une maison, mais un zoo, tellement il y a de monde. Pas remarqué encore de constructions de guêpes maçonnes, mais ici, c'est le domaine des pholques, des araignées, des scutigères véloces. Il y a 2 ou 3 ans, on a été très embêtés par une invasion de polistes. Normalement, ces petites guêpes sont assez pacifiques mais là , il y en avait visiblement beaucoup : elles logeaient sous les tuiles et au-dessus de la chambre. Elles tombaient régulièrement sur le lit par les interstices entre les lattes en bois, particulièrement s'il y avait de la lumière, mais pas seulement. Résultat, on pouvait être piqués plusieurs fois par nuit, et ça fait MAL !
ro-zanna a écrit:
Concernant le fenouil, je ne suis pas étonnée que tu en parles.
Ici, j'en ai un pré entier. Et effectivement, j'ai remarqué que c'était un hôtel 6 étoiles pour une multitude d'insectes

Oui, ils adorent ça ! J'y vois un tas d'insectes que le plus souvent je ne connais pas, mais c'est un peu le cinéma permanent.

Les plus fidèles au poste sont les punaises-arlequins (il me semble qu'on les appelle comme ça, ces punaises rayées rouge et noir).
Facebook