Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 9:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Buttage poireaux
MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 23:18 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Si tu coupes les feuilles, tu peux les utiliser pour la soupe, et ensuite ça repousse, tu utilises une deuxième fois.

Je les coupe au printemps parce que pendant l'hiver, le gel et la neige abiment les feuilles. Elles sont moches et inutilisables (à mon goût). Donc au printemps, je n'utilise pas la coupe, je la jette. Une fois coupées, les feuilles repoussent dru très vite et sont d'un beau vert autrement plus sympathique que celui de la fin d'hiver.

Ce matin, j'ai arraché 2 rangs de haricots dont le feuillage était très développé. Plutôt que de les mettre sur le compost, j'ai eu envie de les disposer le long de ma rangée de poireaux. J'ai fait un petit boulot artistique : j'ai passé les racines entre deux poireaux pour que tout reste bien en place et ensuite le feuillage revient devant la rangée de poireaux. Je vais ramener un peu de terre dessus et j'espère que tout va se décomposer pendant l'hiver, tout en étouffant l'herbe qui a colonisé ma planche. J'ai encore 3 rangs de haricots à arracher, ce qui devrait me permettre de pailler mes 75 poireaux.

L'idéal aurait été de les hacher ou de les débiter en petits tronçons, mais ...

Je vous dirai si le résultat est satisfaisant ou non.

Sujet du message: Re: Buttage poireaux
MessagePosté: Ven 15 Oct 2010 23:03 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
J'ai arraché ce matin un poireau fortifié aux turricules et dont les feuilles ont été coupées plusieurs fois depuis le repiquage : 600 g, pas de déchets, 1,20 m de longueur.

D'accord, c'était le plus beau de la série, et il y avait un moment que je lorgnais sur lui.

Je confirme que ceux sans turricules sont nettement moins vigoureux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poireaux > Quand commencer le buttage ?

e2-e4

5

643

Lun 21 Aoû 2006 8:43

e2-e4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pdt - plantes associées résistantes au buttage

klakos

1

414

Mer 05 Avr 2006 8:40

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buttage pomme de terre motoculteur???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cyrilys

27

19139

Dim 13 Jan 2008 20:00

abichard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. utilité du buttage des pommes de terre ?

Merlyn

7

297

Ven 18 Mai 2012 18:26

Merlyn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pois à rame : problème pour le buttage

cendra4

9

1242

Lun 01 Mai 2006 17:33

moustache Voir le dernier message