RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 10:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006 11:52 
Graine de timide

Bonjour,

Ce ne sera bien entendu pas une nouveauté dans le forum : mon abricotier a la moniliose (je viens d'acheter la maison, avec l'abricotier et la moniliose en prime, mais loin de moi l'idée de me plaidre).
J'ai consulté tous les messages sur le forum, et je voudrais juste caler avec vous la procédure à suivre.
1) Taille des rameaux touchés (à bruler) avec masticage (j'ai déjà nettoyé le chancre à la base des braches et mastiqué). Puis-je le faire maintenant ou mieux vaut-il encore attendre ?
2) Traitement à la bouillie bordelaise. Juste après la taille ou j'attend jusqu'à la chute complète des feuilles (ça a un peu commencé) ? Et je recommence au débourrement des bourgeons. Puis-je remplecr par de la décoction de prêle ou vais-je perdre en efficacité ? Puis-je faire les 2 (BB et décocotion), avec quelques jours d'écart ?
Merci de votre aide sur ce cas pratique...

PS : mon jeune prunier a déjà perdu toutes ses feuilles, est-ce normal à cette saison (région parisienne) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 8:20 
Bourgeon de bavard

je ne sais pas répondre au reste de ton post, mais en ce qui concerne ton prunier, je pense que c'est normal, moi aussi il a perdu toutes ses feuilles :-) lis d'autres post sur ce forum avec mot-clef "prunier", tu verras, il semble que les feuilles tombent....
bon ouikend !

Sujet du message: Abricotier
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 17:55 
Graine de timide

J'ai peu d'expérience dans le domaine, mais je doute que la bouillie bordelaise soit vraiment efficace, j'utilise plutôt le fenbuconazole qui est vraiment préconisé par les jardiniers professionnels.
C'est pas très écolo en comparaison avec la décoction de prêle, on pourra échanger nos expériences l'année prochaine !
Pour les pruniers, ce sont les premiers arbres à perdre leurs feuilles, parfois début septembre.
On a déjà vu des Quetschiers sans feuilles avec plein de fruits accrochés, ça donne un effet bleuté assez joli.

Sujet du message: Moniliose
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:41 
Fleur de pipelette

Région: Alsace
Bonsoir,

Oui, il faut traiter abondamment avec de la BB + un produit spécial anti moniliose qu'on trouve (normalement) partout dans les magasins d'horticulture et ce, dès les premières chutes de feuilles. Aspergez aussi les branches et le tronc. Traitez chaque semaine tout l'automne.
Arrêtez disons fin octobre. Reprenez au tout début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent : il faut guetter, l'abricotier est en fleurs parfois avant les forsythias ! C'est-à-dire qu'il faut guetter déjà en février. Traiter chaque semaine jusqu'à la floraison et arrêter. Après la germination des fleurs, reprenez les traitements chaque semaine et arrêtez 2 semaines avant la maturité des abricots, là, c'est vous qui voyez !

J'ai appliqué ce traitement "de choc" sur mon cognassier. Pendant 3 années de suite, il n'a rien donné ou si peu, complètement ravagé par la moniliose. L'on m'avait conseillé ce traitement de choc et effectivement cette année il porte, sans aucune trace du champignon !

PS : s'il pleut fort juste après un traitement, il faut recommencer, le produit actif aura été lessivé et n'aura pas pu faire son effet.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel traitement contre la moniliose?

nellya

2

5187

Mar 02 Oct 2007 23:37

nellya Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. moniliose

utopia

8

8562

Mar 01 Mai 2007 13:00

romandoline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONILIOSE