RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 2:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Sep 2007 12:21 
Pépinière à blabla

Région: Pays de la Loire
:angel: tigerlily, je ne saurais te répondre, mais je fais confiance à ailé, GPR Inéluctable etc. La seule chose dont je suis sûre; est que bouturer le callistemon est chose aisée. Boutures à l'eau, jusque l'apparitions de petites racines, les laisser prendre une certaine importance(pas quand même trop, style poireaux, et le replanter dans un mélange de terre et de tourbe dans un pot, en attendant de pouvoir la replanter en pleine terre :wink: :wink: . J'espère que ma réponse ne va pas soulever un "tolé" général ! Pour ma part, je l'ai fais. A l'époque je vivais dans le 60, donc le callistémon étant plutôt gélif, Il était en pot, rentré l'hiver,et au derniere nouvelle il se portait bien. Je suis maintenant en Vendée (oui je suis à mon sens, une veinarde!!! Je suis vendéenne et plus que fière de l'être! :D :D :D Au fait, Bonjour!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 10:47 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Hum;

Plop' ici...

Quelqu'un a t-il expérimenté le semis ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 10:52 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
tigerlily83 a écrit:
vous parlez du callistemon, savez-vous comment récupérer les graines ?

j'ai ouvert les petits fruits ronds mais je ne vois rien qu'une espèce de poussière brune, serait-ce cela ??????

Oui :)
C'est bien ça. J'ai été très étonné aussi. J'en ai semé disons 3, 4g hier soir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 12:26 
Pépinière à blabla

8) 8) Plouf' Plouf' :bisous: Pour ce qui est de la poussière noire, celà est-il la graine? Aussi perplexe que toi Inéluctable! Si j'interviens c'est uniquement que, la seule certitude que j'ai est, que le semis se fait en terrine à 16/18° au printemps.
Sinon, je l'ai je crois déjà dit, le plus aisé reste la bouture semi-ligneuse, donc en ce moment, dans l'eau ou dans un substrat sableux.
Dans tout les cas, si tu as fais un semis et que celui-ci "marche, tu aura fait une avancée par rapport à tout ce que j'ai pu lire...
Mais ne sommes nous pas là, quelque part, avec nos questions, réponses, essais, pour nous sortir, mutuellement des sentiers battus? :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 21:18 
Grossiste en parlotte

bonsoir ,

qui saurait me dire pourquoi mon callistemon n'a pas refleuri cet été :roll:
est-ce un manque d'eau ? ou de soleil ?
le sol est acide, sableux et pauvre ; je lui ai mis du fumier et il est arrosé normalement mais pas à l'eau de pluie hélas .......

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... aranda.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 21:47 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Peut-être les conditions climatiques de cet été. Les miens n'ont presque pas fleuri non plus à partir de mai.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007 9:43 
Grossiste en parlotte

ahh tu crois :roll: mais j'en ai vu plein en fleur alentour ; même que je bavais devant :P

merci G tu me rassures :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... aranda.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007 9:46 
Empereur jardinier

Région: Territoires d'Outre-Mer
Les miens (enfin je devrais dire le mien parce que les 2 autres ont gelés cet hiver :roll: et oui je n epensais pas avoir 8 jours mon jardin recouvert de neige avec -7°), et bien le rescapé n'a pas fleuri non plus

Sujet du message: Re: callistemon
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 20:59 
Pépinière à blabla

:welcome: Whaouou! pas de panique, c'est bien Laurence. Il va bien en avoir un pour
se souvenir du callistemon avec ses espèces de boules. Lorsque je relis nos sugges-
tions; semis. Senescence, tes semis ? Qu'en est-il? .Pour ma part Jacaranda, si tu ba-
ves toujours devant, celà va s'arranger! Si tu vois un des miens (19) tu ne baves plus,
tu marches sur la tête... :gloire: C'est devenu un gros buisson avec moults branches
et un nombre de fleurs! Tiens j'irais les compter demain matin et faire des photos. De
plus, depuis tout ce temps passé, j'ai fait des recherches de toutes sortes. GPR, Pizzi
cato, Tigerlily, êtes vous toujours au forum? Ce serait sympa de se faire un coucou et
pourquoi pas de se donner des trucs pr jardin glanés çà et là. S'il y en à un parmi vous
qui saurait m'expliquer comment envoyer des photos. J'ai essayés truc et machin, il y à toujours un moment ou celà coince.
Plus qu'heureuse de retrouver ces papotages :veryhappy:
A plus que Bientôt.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Vous allez trouver après mon bavardage écrit par je ne sais qui une idiotie concernant
un tél. J'en ai fait part à qui de droit, mais en attendant, je préfère prévenir

Dernière édition par Laurence MARIN le Lun 08 Mar 2010 19:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 16:40 
Graine de timide

Région: Europe du Sud
Bonjour à tous,
J'ai moi-meme récupéré des capsules de Callistemon et après en avoir extrait les graines (qui ressemblent à de la fine poussière rouge), je les ai semées hier. Apparemment le semis de graines fonctionne, voir l'excellent site: http://gardenbreizh.org/modules. Je vous dirai si mes semis évoluent.

Fichier(s) joint(s):
callistemon capsule.jpg
callistemon capsule.jpg [ 72.53 Kio | Vu 825 fois ]
/gbdb/plante-764-callistemon-rigidus.html#
Fichier(s) joint(s):
callistemon graines.jpg
callistemon graines.jpg [ 13.93 Kio | Vu 825 fois ]
Fichier(s) joint(s):
callistemon plantule.jpg
callistemon plantule.jpg [ 67.95 Kio | Vu 825 fois ]

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 19:26 
Pépinière à blabla

Hello Esrolie, Super :top: , tu as récupéré tes "brindilles" quand?
J'ai encore des capsules sur le callistémon qui en à vu de dure question tempé
-8°c, ai-je une chance que les "graines" soient viables?
Il est vrai que je n'ai qu'à essayer, ce que je vais faire.
Merci de nous tenir au courant de la croissance de tes pousses, wahou!! ce que
je suis heureuse.
Merci "très" beaucoup!! :kiss:
Amicalement
Angélina.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 20:39 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Esrolie a écrit:
Fichier(s) joint(s):
callistemon plantule.jpg

Ca, c'est pas les graines que tu as semées hier, je suppose? :lol:
Tu as semé en intérieur?
D'après toi, combien de temps pour la levée?

MessagePosté: Mar 09 Mar 2010 12:43 
Graine de timide

Région: Europe du Sud
Bonjour à Angélina/Laurence et "GPR",
En réponse à vos questions j'ai récupéré des capsules (bien sèches) de Callistemon le 16/05/2009 à Gradara (village médiéval situé entre Rimini et Pesaro), sur un arbuste planté en pot et posé dans la rue (voir photo), je ne saurai en déterminer ni l'espèce ni la variété. J'ai ensuite extrait les graines rouges hors des capsules et les ai semées il y a 2 jours donc et j'attend la levée, je ne sais pas combien de temps ça prendra, c'est ma première expérimentation. J'ai semé dans un mélange terreau/sable/terre fine et maintient humide en surface, j'ai placé les godets à l'intérieur, à 1 m. du radiateur (température constante de 19°C), je vous tiendrai au courant.
Angélina/Laurence sur le site de Gardenbreizh.org on peut lire pour les températures minimales que "les parties aériennes sont atteintes à partir de -10°C" mais j'estime personellement et empiriquement que les graines doivent etre plus résistantes que ça donc les tiennes sont certainement viables.
Sur http://www.semencesdupuy.com vous avez le conseil de culture suivant: "Semis sur mélange sable/ tourbe stérilisé. Recouvrir la graine très légèrement d'une couche de sable fin. Semis en terrines recouvertes d'un film plastique pour maintenir une hygrométrie régulière. Les jeunes plantules sont sensibles à l'excès d'arrosage."

Fichier(s) joint(s):
callistemon Gradara.jpg
callistemon Gradara.jpg [ 175.44 Kio | Vu 792 fois ]

Pour info. sur les espèces et variétés: http://www.jeanrey.fr
112 Caesalpinia gilliesii
Arbuste caduc et dense au port dressé puis étalé, 1.5 m à 2 m de hauteur. Les rameaux anguleux et strié sont poilus lorsqu'ils sont jeunes. Chaque feuille allongée, ondulée sur les bords, est flanquée à sa base par deux épines minces. En été émergent du feuillage de grosses fleurs jaunes à longues étamines rouges, regroupées en épis coniques. Soleil, tout sol drainé. Résiste à la sécheresse. Origine : Amérique du Sud, Sud des Etats-Unis. Rusticité : - 10°C. Utilisation: haie, isolé, bac.
113 Callistemon citrinus 'Splendens'
Arbuste touffu, compact, de 2 à 4 m de haut d'allure un peu dénudée à tronc court. Les feuilles linéaires, raides, de couleur vert foncé, sont persistantes. Elles apparaissent colorées en rose argenté lors de la pousse printanière. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi dense formant un manchon rouge brillant de 10 cm autour du rameau. Peu remontant. Le feuillage froissé dégage une légère odeur de citronnelle. Soleil, sol acide ou neutre. Supporte le vent et les embruns. Origine du type : Australie. Rusticité : - 7°C. Utilisation : massif, bac.
114 Callistemon splendens 'B.C'
115 Callistemon laevis
Arbuste de 1-2 m de haut un peu étalé à rameaux dressés. Les feuilles gris vert, persistantes, sont allongées et étroites. Jeunes pousses rouges. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. La floraison est remontante en été et en automne. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à - 8°C. Utilisation : bac, isolé, massif.
116 Callistemon semperflorens
Arbuste de 1-2 m de haut un peu étalé à rameaux dressés. Tronc recouvert d'une écorce grisâtre et lisse. Les feuilles sont persistantes et coriaces. Les jeunes pousses sont recouvertes de poils soyeux et teintées de rouge. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à 8°C. Utilisation : isolé, massif, bac.
117 Callistemon speciosus
Arbuste dressé à port épanoui de de 1-2 m de haut. Feuilles persistantes, vertes, fines et coriaces. Au printemps et en automne les fleurs sont regroupées en un épi floral rouge violacé de 15 cm de longueur. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à - 8°C. Utilisation : isolé, bac, massif.
118 Callistemon viminalis 'Captain Cook'
Arbuste de 1 m à 1.50 m de haut à port lâche et rameaux pendants. Les feuilles linéaires étroites de 7 cm de long, vert vif, sont persistantes. Floraison au printemps et en automne. Fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 6°C. Utilisation : massif, bac, terrasse.
119 Callistemon viminalis 'Little John'
Arbuste persistant à croissance lente. Port lâche et rameaux pendants, 1 m de haut. Feuilles lancéolées étroites, vert clair, douces au toucher. Floraison au printemps et en automne. Fleurs en un épi formant un manchon rouge en bout de branche. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Résiste à la sécheresse. Origine du type : Australie. Rusticité : - 6°C. Utilisation : bac, massif, serre froide.
120 Callistemon viminalis 'Rose opal'
Arbuste de 1.50 à 3 mètres de hauteur à port pleureur. Les rameaux pendants portent des feuilles linéaires vert clair, persistantes, de 7 cm de long, un peu coriaces. Les jeunes pousses sont rouges. Au printemps apparaissent les fleurs en un épi formant un manchon rose lumineux autour du rameau. Taille de mise en forme après la floraison. Soleil, sol acide. Bord de mer. Origine : Australie. Rusticité : - 5°C. Utilisation : massif, bac, véranda.
[/size]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. callistemon

salière

1

812

Mer 12 Avr 2006 6:22

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. callistemon

quark82

2