Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 10:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 8:59 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Dire que les plantes nourries avec des engrais de synthése épuisent le sol et réclament de plus en plus d'engrais chimiques au grand béénfice des chimiquiers fabricants est inexact. Les réserves naturelles de la terre ne seront pas épuisées par les plantes si on utilise des engrais chimiques, un peu de bon sens permet de le comprendre.... Ce qui est exact c'est que les engrais chimiques ne se fixent pas bien dans la terre et qu'il faut donc régulièrement en donner, tout comme pour un engrais organique ou un amandement organique. Seulement dans le cas d'engrais organiques la fixation dans le sol est meilleure et ils favorisent la formation d'humus ce qui n'est pas le cas des engrais chimiques...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 9:27 
Roi du massif

C'est bien Captain, tu es toujours là pour donner aussi ton avis....

et donner un autre éclairage à la question.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 11:23 
Bourgeon de bavard

Donc pour conclure, ne donner aux Camellia ni engrais, ni terre de bruyère. Les planter dans une bonne terre de jardin, acide, neutre, ou même légèrement calcaire, et leur donner un épais paillis de feuilles mortes et d'écorces de pin. cela est également valable pour les Hydrangea (hortensa).

J'ai une terre très calcaire, et mon père vient d'y planter un tout petit Camellia, on verra ce que ça donnera...

Pour les Camellia qui ne fleurissent pas, les possibilités sont diverses : apport d'engrais azoté, conçu pour les pour "plantes vertes" (Cela entraine le développement le feuillage au détriment de la floraison), terre trop riche + beaucoup d'ombre (Même chose), ou encore jeune plant acheté couvert de fleurs qui ne fleurit pas l'année suivante (Ce plant avait été dopé avec un engrais favorisant la floraison avant d'être plus "vendable"), il faut donc qu'il "s'installe" pendant un certain temps et qu'il s'adapte à la terre du jardin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 12:24 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
- Dire que les plantes nourries avec des engrais de synthése épuisent le sol et réclament de plus en plus d'engrais chimiques au grand béénfice des chimiquiers fabricants est inexact -

Je n'ai d'ailleurs jamais dit ça. Ce ne sont pas les plantes nourries aux engrais de synthèse qui épuisent le sol, ce sont les engrais eux-mêmes.

- Les réserves naturelles de la terre ne seront pas épuisées par les plantes si on utilise des engrais chimiques, -

Non, pas exactement. Comment dire... les engrais (de synthèse) épuisent et lessivent les sols, point. Après, les plantes n'épuisent rien du tout vu qu'il y a de moins en moins d'humus à épuiser, jusqu'à plus du tout.

- un peu de bon sens permet de le comprendre... -

Effectivement.

- Seulement dans le cas d'engrais organiques la fixation dans le sol est meilleure et ils favorisent la formation d'humus ce qui n'est pas le cas des engrais chimiques... -

D'accord.

Moralité, si on veut un sol sans humus (et, à terme, des plantes incapables d'y survivre sans engrais), il suffit d'y apporter régulièrement de l'engrais de synthèse (Osmocote ou équivalent).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 15:38 
Maitre des bosquets

CQFD

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 17:43 
Roi du massif

J'ai aussi parlé de sang séché....

Pas forcément d'engrais chimique....

A chacun de faire son choix, je pense qu'on peut arrêter là....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 18:14 
Bourgeon de bavard

Le sang séché il parait que c'est à éviter si on possède un chien...

Quelles sont ses propriétés au fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 18:37 
Roi du massif

Désolée, Antoine, je n'ai pas de chien et je ne peux pas répondre.

Le sang séché, c'est un engrais bio, bon pour les camélias.

C'est pourquoi dans ma première réponse, j'ai laissé le choix.....

Je préfère les engrais à diffusion lente, question pratique, mais si vous avez un compost et du sang séché, à vous de voir....

Je ne fais pas de compost, mais j'ajoute toujours un peu de terre de bruyère au pied.

L'idéal, c'est de mettre l'engrais que l'on veut au camélia après la floraison et à l'automne. Si vous avez envie de le voir fleurir. Je cite toujours celui de ma tante qui ne fleurissait pas. Elle a appliqué ces conseils et il fleurit magnifiquement, plus tôt que les mien, elle est en Bretagne. Ce sont tout de même des producteurs de camélias, assez connus, qui m'ont conseillée....

Maintenant, le traitement anti-chlorose est destiné aux gens qui ne peuvent arroser qu'à l'eau calcaire (chez moi, il est interdit de récupérer l'eau de pluie). Je pense qu'on peut accepter ce traitement si on aime les camélias et si on ne peut pas les arroser autrement.

Au prix des plantes, je trouve dommage de les laisser crever parce qu'on refuse un traitement.

Les conseils que j'ai donné sont adaptés à mon terrain, mon eau d'arrosage.... et à mon usage des engrais.

A vous d'en prendre et d'en laisser...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rhodo. ne fleuris pas ?

Tina

1

889

Ven 25 Avr 2003 15:20

martine1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lauriers fleuris

beauparlant routier

3

484

Mer 28 Mar 2007 14:07

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphus qui ne fleuris pas ?

Trilu

1

119

Mar 19 Aoû 2008 20:39

AP54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes bulbes n'ont pas fleuris

Baud-Biosens

1

100

Lun 13 Oct 2008 20:44

amaryllid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie d'arbustes fleuris