Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 5:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 11:05 
Grossiste en parlotte

Marcus a écrit:
"google est ton ami" Le fort taux de suicide chez les agriculteurs et les salariés agricoles est très préoccupant : ils sont le groupe professionnel où les taux de suicide en cours de vie active sont les plus élevés. Des conditions de vie et de travail plus difficiles. La durée hebdomadaire de travail des agriculteurs se situe au niveau le plus élevé, toutes catégories professionnelles confondues."

Merci, mais je sais « un peu » chercher sur Google, et il se trouve que j'ai quelques notions de sociologie (sans prétendre, bien loin de là, être qualifiée sur le sujet).
Et justement, j'ai passé plus d'une heure à chercher sur Google des statistiques sur le suicide par CSP , et je n'en ai rien trouvé de précis (j'ai même cherché sur le site de l'INED, d'Infosuicide et du réseau Sentinelle). Il semble juste que le plus fort taux de suicide se situe chez les chômeurs (cf d'autres données : http://wwwens.uqac.ca/jmt-sociologue/ww ... _1985.html ). De quand datent les statistiques évoquées par la phrase que tu cites ?
Et qu'est-ce qui te permet de dire que l'activité professionnelle est seule en cause (ce que tu sembles sous-entendre) ? Penses-tu qu'on peut se passer de corréler un éventuel surcroît de suicides chez les agriculteurs avec leur âge moyen, l'isolement, la fréquence du célibat, l'éloignement des services de soins et de prévention, etc. ?

Marcus a écrit:
Mais tu as raison de me reprendre, les agriculteurs arrivent "seulement" second après la police. :?

Donc ce que tu cites plus haut est faux ? Au fait : je ne te reprends pas, je te demande tes sources, c'est tout.

Au juste, pourquoi t'es-tu enferré dans cette histoire de taux de suicides, quel est le rapport avec le sujet de départ ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 14:22 
Empereur jardinier

Léontine a écrit:
Au juste, pourquoi t'es-tu enferré dans cette histoire de taux de suicides, quel est le rapport avec le sujet de départ ???
Je suis extrêmement honoré que tu ne lises que moi (ça risque de créer des jalousies :wink: ) car je ne faisait que répondre a mon interlocuteur précédent.

Pour les statistique de suicide chez les agriculteur, c'est un article de Olivia Polski qui précise que "Toutes les données proviennent d'études réalisées
soit par l'INRA dans Richesse et pauvreté en agriculture,
soit par l'INSEE dans Données sociales, soit par la CCMSA"

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 21:41 
Grossiste en parlotte

Marcus a écrit:
Je suis extrêmement honoré que tu ne lises que moi (ça risque de créer des jalousies :wink: ) car je ne faisait que répondre a mon interlocuteur précédent.

Oh là là... Il me semblait évident que le message de JPP le Jardinier était ironique. Donc pour toi, les agriculteurs vont se suicider à cause de Kokopelli ? Je suis de plus en plus perplexe, moi... :wink:

Marcus a écrit:
Pour les statistique de suicide chez les agriculteur, c'est un article de Olivia Polski qui précise que "Toutes les données proviennent d'études réalisées
soit par l'INRA dans Richesse et pauvreté en agriculture,
soit par l'INSEE dans Données sociales, soit par la CCMSA"

OK, mais apparemment ces données ne sont pas accessibles gratuitement sur le net. Quoi qu'il en soit, toutes les sources semblent dire que le taux de suicide le plus élevé se situe chez les chômeurs.
Mais bon, y a toujours aucun rapport avec le schmilblick (et j'ai toujours mauvais fond, mais ça, c'est incurable) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 21:54 
Empereur jardinier

Région: Champagne Ardenne
encore une fois tes sources ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines et Semences

REQjustREQ

7

499

Dim 18 Jan 2009 17:53

Rot68 Voir le dernier message