Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 6:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 2:04 
Graine de timide

Petit up, car j'ai une question (cf plus bas dans le post). Je rappelle que je ne vise pas un rendement avec cette culture -je sais que j'ai semé trop tôt pour ça de toute façon- , je m'entraîne plutôt à faire germer et pousser "proprement" (quitte à recommencer un peu plus tard):

Voilà, en ce moment c'est un peu plus long, l'évolution n'est pas fulgurante, mais voici l'état des plus belles (clic sur les photos pour léger agrandissement):

Image

Ce qu'on voit en bas de la photo est une bande de sopalin qui trempe dans de l'eau, par absorption et capillarité l'eau afflue dans le sopalin au fur et à mesure qu'il sèche; je fais ça pour augmenter l'hygrométrie (humidité ambiante) autour de mes plantes, efficacité non démontrée scientifiquement...

J'en ai une dont les cotylédons sont un peu rabougris (elle vient même d'en perdre un des 2 en fait), j'espère que c'est signe que les racines sont bien développées et qu'elle n'a plus besoin de ce genre de réserves :? ? sinon alertez-moi!!
voilà la photo (le cotylédon tombé est derrère la tige):

Image

voilà enfin la petite retardataire (mise à germer seulement quelques jours après mais pas encore rempotée):

Image

pierolefou a écrit:
mais dis moi , tu as 6 yeux ? :lol:
(cf : boite de lentilles)

:lol: non, mais c'est vrai que je les entasse, et elles ont leur utilité (voir mon tout premier post)

Jarphil: merci pour ta contribution, j'ai déjà entendu des témoignages qui vont dans ton sens et je pense faire comme toi la prochaine fois que je remplis des pots. c'est souvent fait avec des billes d'argiles je crois non?

Sujet du message: Re: 19/02/2006
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 9:43 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
dius a écrit:
merci pierolefou :wink:

UP:

je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal :? . Je viens de faire l'acquisition d'un pulvérisateur, je vais être parcimonieux dans mes arrosages... Est-ce qu'à ce stade il est déjà nécessaire de bien laisser sécher la terre avant d'arroser?

a+

Ne te sert surtout pas du pulvérisateur pour arroser tes tomates!Il ne faut pas leur mouiller les feuilles pour éviter les maladies .

Sujet du message: Re: 19/02/2006
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 14:18 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
zouf a écrit:
dius a écrit:
merci pierolefou :wink:

UP:

je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal :? . Je viens de faire l'acquisition d'un pulvérisateur, je vais être parcimonieux dans mes arrosages... Est-ce qu'à ce stade il est déjà nécessaire de bien laisser sécher la terre avant d'arroser?

a+

Ne te sert surtout pas du pulvérisateur pour arroser tes tomates!Il ne faut pas leur mouiller les feuilles pour éviter les maladies .

ce n est pas une fois a l exterieur qu il faut eviter de pulveriser les feuilles
il y a un risque meme en interieur zou f ?
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 23:42 
Bourgeon de bavard

Pour ma part, je fais les semis comme toi dans un fond de bouteille avec des trous percés au fond. Je mets le tout dans un bac en polystirène étanche.
Je fais l'arrosage avec une bouteille dont le bouchon est percé avec un petit clou. Celà me permet d'arroser sans déplacer la terre avant la levée des semis puis par la suite, le jet étant très fin celà me permet d'arroser la terre autour des plants sans les toucher.
Et, pour finir, je met de l'eau au fond du bac ce qui permet d'humidifier la terre par le bas.

A++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006 22:19 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
ce post est interessant avec les photos à l'appui.
Par contre pourquoi faire germer au préalable les graines dans du coton?Essaie la prochaine fois de placer directement les petites graines dans le mélange que tu fait avec la terre et le terreau, et tu sera étonné comme ça germe bien. C'est ce que je fais: je met une ou deux graines par petit pot (godet) rempli de terreau fin de bonne qualité, je tasse un peu, j'arrose un peu et je laisse pousser :)

a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomates 2006 à fin septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 36, 37, 38 ]

Pascal clerc

568

37581

Mer 27 Déc 2006 16:10

gb01 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les TOMATES et sa Culture

le papy joyeux

5

245

Mer 23 Mai 2012 9:48

Singha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débutant en culture de tomates...

maumauharvey

3

548

Mar 22 Aoû 2006 19:22

moustache Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Culture de tomates en pot [Conseils]

DJ CraSh 62

6

1549

Lun 10 Mai 2010 10:51

DJ CraSh 62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Culture tomates cerise

BRR

5

1125

Dim 13 Juin 2010 13:35

danbio Voir le dernier message