Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 6:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 11:38 
Graine de timide

Bonjour,
J'ai réussi à mettre mes photos en ligne dans un post "année 2006...c'est reparti".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 12:15 
Graine de timide

Oui tu peux faire des couches chaudes avec du fumier de vache, qui chauffe tout aussi bien que le fumier de cheval. Le fumier de mouton est beaucoup moins "chauffant"et donc moins efficace mais peut être utilisé faute de mieux.
Juste une petite rectification, ce n'est pas le CO2 qui est la principale nourriture des plantes mais l'azote, et l'intérêt des couches chaudes n'est pas dans la nourriture que le fumier en question apporte aux plantes mais juste dans le fait...qu'il dégage cette chaleur indispensable pour démarrer les semis du printemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 20:16 
Graine de timide

Salut Sitelle,

Je suis désolé de te contredire mais c'est bien le C02 qui est l'aliment principal des plantes (chlorophyllienne bien sûr...).

C'est en effet lui et lui seul, avec l'eau et la lumière solaire qui permet la photosynthèse.L'azote vient ensuite , en particulier pour la synthèse des protéines comme le Phospore d'ailleurs... En biologie c'est le facteur limitant dans l'air atmosphérique. Le fait de le pièger dans la couche augmente donc la production.

Si tu veux tu peux aller chercher dans les 4 saisons du jardinage biologique un magnifique article qui exploite le principe du dégagement du CO2 dans une serre en utilisant le compostage.

L'étude montre que l'apport du CO2 entraine une croissance importante de la biomasse.

Je peux rechercher le N°, pour plus de précisions...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 10:38 
Fruit de la jacasse

Citation:
C'est en effet lui et lui seul, avec l'eau et la lumière solaire qui permet la photosynthèse.L'azote vient ensuite , en particulier pour la synthèse des protéines comme le Phospore d'ailleurs... En biologie c'est le facteur limitant dans l'air atmosphérique. Le fait de le pièger dans la couche augmente donc la production.

Si tu veux tu peux aller chercher dans les 4 saisons du jardinage biologique un magnifique article qui exploite le principe du dégagement du CO2 dans une serre en utilisant le compostage.

L'étude montre que l'apport du CO2 entraine une croissance importante de la biomasse.

Je crois que tu parles du CO2 dans l'environnement aérien des plantes qui est évidemment nécessaire à la photosynthèse
mais ça n'a rien à voir avec le fait que la plante a aussi besoin d'un apport en azote et autres à son pied. Le CO2 n'est pas le seul, loin s'en faut, élément nécessaire à la croissance de la plante.

Le cas de la serre illustre bien cela : le CO2 dégagé par le compost est piégé dans la serre et donc en grande quantité à la dispo des plantes mais imagine l'expérience suivante :

injection de CO2 dans un espace éclairé et clos où tu as installé tes plantes dans de l'eau (uniquement) Crois-tu qu'elles vont pousser et te donner de quoi te nourrir ?

J'aimerais bien que tu retrouves le N° des quatre saisons du jardinage pour aller lire l'article chez mes copains qui les ont tous depuis le premier !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jardins carres en creux?

to-Mat

2

631

Mar 07 Fév 2006 19:00

Sitelle Voir le dernier message