Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 6:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 23:12 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
La preuve, c'est que les cartons servent malheureusement d'abri de fortune à ceux qui n'ont pas de toit.

J'ai laissé en place qq cartons qui s'étaient envolés à l'autre bout de mon jardin et qui recouvrent un petit tas de feuilles mortes bloquées à cet endroit contre la clôture. Comme je vois l'été un petit hérisson qui fait le tour des jardins, je me dis qu'éventuellement il peut trouver là refuge pour passer l'hiver.

Dans mon potager, il ne reste plus beaucoup de cartons, et le peu qui reste est tout déchiré. Le vent les a plus ou moins amoncelés les uns sur les autres. En résumé, c'est le ratage total.

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 0:05 
Grossiste en parlotte

Oui, Grange, ce soir même, certains sont peut-être entrain d'essayer de passer la nuit ainsi sous leur abri de fortune :(

Je suis désolée pour toi Grange de ton expérience peu concluante cette année :?
Je crois que ce "ratage" vient principalement du vent qui a sévit juste au moment où tu les as installés.

Mais aussi de :
- cartons probablement trop peu épais (dans ce cas, il ne faut pas hésiter à doubler voir tripler l'épaisseur),
- manque de pluie suffisamment abondante après leur installation
- manque de chevauchement.

Le vent ne soufflant plus, je n'ai plus de cartons non plus à réinstaller deci delà.
Les premiers que j'ai mis sur les buttes n'ont quant à eux jamais eu à être réinstallés. Je les ai installés juste avant des pluies abondantes. Ils ont ainsi été bien trempé et ont pu "épouser" la forme du terrain (les buttes font autour de 40 cm de haut et 1,20m de large :top: :veryhappy:

Souhaitons à ton hérisson de trouver refuge dans ce nid ainsi concocté qui devrait lui convenir :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 0:46 
Grappe de parlotte

Ma pauvre dame, les cartons, c'est plus ce que c'était !

Il y en avait des légers, mais il y en avait aussi qui étaient bien épais et même si j'en avais bavé pour les rapporter, je pensais qu'ils allaient se tenir tranquilles. Mais non, ils ont volé comme les autres. Il a pourtant beaucoup plu, mais j'ai l'impression que l'eau leur a fait perdre une partie de leur substance. En séchant, ils se sont allégés, puis le vent a redoublé, tout s'est déchiré, et le résultat est là. D'où ma haine des cartons. Haine toute récente, mais haine quand même. Et je ne plaisante pas.

Quant à les faire chevaucher, je n'en avais pas assez. Sans voiture, rapporter des cartons pour couvrir 50 M2 tourne à l'épopée.

Désormais, les cartons seront réservés aux abris pour hérisson ou autre petit animal.

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 10:23 
Fruit de la jacasse

Le probléme avec le carton ondulé est que dans la conception du papier il y a de l' amidon et dans la colle aussi, la conséquence ces cartons sont plus fragiles et moins résistants à l' eau car il y a moins de fibres de bois dans le papier ; pour ma part j' avais posé des tuiles à plusieurs endroits pour tenir mes cartons ( faut-il encore avoir des tuiles ) l' idéal est de posséder quelque chose par exemple des piquets ou des morceaux de bois servants de tuteurs ou de rame habituellement et de les poser ( couchés ) sur les cartons !

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 18:05 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Quelques bonnes vieilles "pierres" ...

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 21:18 
Grappe de parlotte

C'est bête, des tuiles, j'en ai, mais je n'y ai pas pensé. J'ai aussi des piquets en fer, mais même chose, pas pensé.

J'avais mis des grosses pierres sur quelques cartons, mais le vent s'est pris sous les cartons et a viré les pierres.

Le vent du Sud ici fait tout déménager, y compris les tuiles sur le toit, comme ça m'est déjà arrivé.

Je ne renouvellerai pas les cartons l'an prochain, c'est trop moche et trop de bazar à installer. J'ai un an devant moi pour réfléchir à d'autres solutions.

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 21:32 
Bourgeon de bavard

bonsoir à vous, :o pourquoi ne pas penser à des épingles en fer,fil de fer ,pliés, longueur +- 20à30 cm,que l'on pique dans le carton :top:
c'est ce que l'on fait avec des plaques de gazon sur les terrains en pentes, bien sur penser à les récupérer par la suite.
bonne soirée

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 21:36 
Grossiste en parlotte

La terre est aussi curieusement très efficace :top:

Je t'avais pourtant dit Grange, mettre tout ce qui est lourd et ne crains pas la pluie, mais, encore une fois, tu as je crois mal chosi ton moment : il y avait trop de vent au moment de leur installation :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 21:58 
Prince du jardin

Salut

Je suis circonspect sur l'utilisation des cartons. Cela détruit les adventices, certes, mais aussi toute végétation, et sans végétation les nitrates sont lessivés car ils ne sont plus absorbés par les plantes (qui sont mortes). C'est l'effet inverse des engrais verts, qui apportent aussi de la matière organique, mais qui piègent les nitrates en évitant qu'ils partent dans le sol.

De plus, les cartons interdisent à tout oiseau ou hérisson de se nourrir de limaces ou d'insectes du sol, et risquent de voir le jardin déserté dans l'avenir par les utiles prédateurs, partis chercher leur nourriture ailleurs.

De plus, si le couvert impénétrable des cartons (plusieurs épaisseurs parfois) protège de leurs prédateurs tous les insectes et limaces, ils les protègent aussi du froid tout en leur donnant à manger. L'habitat étant idéal pour eux, il risque d'y avoir une prolifération de ces "bestioles". Qu'ont remarqué les utilisateurs réguliers de cette technique ?

Pour moi, les cartons ne sont donc pas vraiment à conseiller si on veut éviter le lessivage des nitrates, si l'on désire favoriser les prédateurs et si on a décidé de réduire la pression des "ravageurs" sans produit chimique.

Mais, bien sûr, si je présente ma façon de voir, je respecte celle des autres, et pour ceux qui considèrent que l'apport de matière organique passe avant ces quelques inconvénients, les cartons permettent de l'obtenir sans effort et sans coût.

Lionnel

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:56 
Grossiste en parlotte

Tes observations Lionnel sont intéressantes :wink:

Si je penses que les cartons sont géniaux quant à leur utilisation, je ne prétends nullement qu'ils soient la panacée universelle!
Tout dépend du but recherché.
Je reviendrai une autre fois expliciter ma pensée :wink:

Edit : un exemple déjà ici brf-carton-paillage-t119286.html#p1769069

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 11:14 
Fruit de la jacasse

Tout dépend de l' effet recherché Lionnel, j' ai opté pour cette technique l' année derniére car mon but était de créer un potager où il n' y avait jamais rien eu d' autre que de l' herbe, je ne vais pas le faire en permannce car je ne trouve pas cela esthétique, je pense que c' est une technique qui peut être un palliatif au deshebant chimique pour certains cas précis . ( ça ne détruit pas les racines de chiendent :x )

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 14:17 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Oui, moi aussi, je voyais cela comme une technique pour mettre en culture une zone enherbée sans passer par la case désherbant ou désherbage manuel, on peut aussi utiliser une toile "hors sol" ce que je fais parce que je ne trouve pas de cartons 100 % écologiques. Par contre l'avantage du carton par rapport à la toile, c'est que le carton va doucement se décomposer et s'intégrer au sol surtout s'il est recouvert d'un paillis.
Pour mettre une zone enherbée en culture, on peut aussi utiliser des tôles (encore faut-il en avoir :wink: ), je l'ai déjà fait et ça marche bien.
Quant au lessivage dont parle Lionnel, comme c'est à l'abri de la pluie, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir...
et quant aux petits "animaux" que cela protégerait... chaque année quand je soulève ma toile pour "mettre en culture", je trouve de nombreux orvets (prédateurs de la limace) ainsi que de nombreux vers de terre... :)

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 17:00 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Je suis circonspect sur l'utilisation des cartons. Cela détruit les adventices, certes, mais aussi toute végétation, et sans végétation les nitrates sont lessivés car ils ne sont plus absorbés par les plantes (qui sont mortes). C'est l'effet inverse des engrais verts, qui apportent aussi de la matière organique, mais qui piègent les nitrates en évitant qu'ils partent dans le sol.

Ca, j'y crois pas.
le carton, c'est très majoritairement de la cellulose, du carbone. En toute logique, sa décomposition s'accompagne du même phénomène que celui qu'on constate lors de la décomposition de la paille ou d'un autre produit de ce type et que les agriculteurs connaissent bien: ca prélève au contraire l'azote minéral du sol qui passe sous forme organique en devenant l'un des constituant de la pedofaune et des champignons. Ce faisant, il est stocké et stabilisé.

Citation:
De plus, les cartons interdisent à tout oiseau ou hérisson de se nourrir de limaces ou d'insectes du sol, et risquent de voir le jardin déserté dans l'avenir par les utiles prédateurs, partis chercher leur nourriture ailleurs.

faudrait couvrir le jardin entièrement et toute l'année pour se produise un tel scénario!
le carton, en ne s'en sert d'habitude que pour défricher les vieilles pelouses, et pendant un temps limité, généralement l'hiver.

Citation:
De plus, si le couvert impénétrable des cartons (plusieurs épaisseurs parfois) protège de leurs prédateurs tous les insectes et limaces, ils les protègent aussi du froid tout en leur donnant à manger. L'habitat étant idéal pour eux, il risque d'y avoir une prolifération de ces "bestioles". Qu'ont remarqué les utilisateurs réguliers de cette technique ?

c'est vrai, mais c'est l'inconvénient de tout les paillis en général. On s'en console en se rappelant que les limaces ne sont pas les seules à en profiter. On nourrit autant d'autres bestioles plus sympathique, à commencer par les vers de terres. Même la limace, du moins dans cette phase, est un auxiliaire...

voici par exemple un rectangle de pelouse défrichée avec un sandwich de carton et de compost :
Image

Image
vous voyez des limaces?

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 18:43 
Empereur jardinier

Bonjour,

Sur le sol nu, non ! Mais sous le carton il y en a surement :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 19:23 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
J'use du carton, cette année plus que de coutume. Posé sur herbe fauchée, recouvert de feuilles et tontes diverses. Pour le moment, très forte activité des vers de terre :) Il y a aussi pas mal de limaces (qui travaillent tout autant), mis aussi de jolis staphylins, que je n'avais jamais remarqué auparavant :) (lien vers la photothèque d' aupetitcolibri.fr; je n'ai pas pu les photographier, ils sont trop rapides ! )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désherber avec des cartons

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Gonelcou

169

8659

Mer 09 Mai 2012 22:30

Ylanea Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Chiconico

4

1058

Mar 23 Nov 2010 20:35

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utilisation de la moutarde blanche

PATOU1473

7

3710

Lun 28 Sep 2009 12:10

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utilisation de broyat de Noisetier de Byzance

thelorrain

6

827

Mar 17 Aoû 2010 19:23

thelorrain Voir le dernier message