Voui, voui, ta méthode est respectable fracteur, mais là... tu marches sur mes plates-bandes ! Attention
En vérité, je n'ai aucune envie de changer de méthode.
Mes vers de terre sont ravis du système employé, car le carton les isole nettement plus que la bâche plastique, et leur fournit aussi un aliment (me dit-on, car je n'arrive pas pour l'instant à le constater).
Toutefois, sous
dans le BRF ils sont beaucoup plus nombreux sous le carton, que sans carton : il y a bien une raison.
Il est vrai que je vois aussi des vers de terre sous la bâche noire que j'ai mise ailleurs ; c'est exact.
Tu vois, je ne rejette rien.
Mais,
l'expérience m'a montré qu'il ne fait pas bon vieillir, ayant laissé de la bâche plastique au jardin. Les suivants la retrouvent en 10 000 morceaux et doivent les retirer un à un!
De plus, j'ai l'impression que cela ne fait vraiment pas du bien à la terre, empêchant une porosité normale.
A cet endroit, j'ai constaté que la terre a un aspect "tangue" (spécifique de la baie du Mont Saint Michel), couleur verdâtre, compacte, comme asphyxiée.
Vraiment, non, la bâche, je l'ai acquise avant de connaître le BRF.
Ce que j'en ai me suffit.
Le carton quant à lui est biodégradable. Je peux planter à travers lui où et quand je veux
Cet après midi, j'ai mis un cm de tonte de gazon sous quelques cartons. Je vais observer ce que cela devient.
Les vers de terre semblent là, jeunes encore probablement dans mes nouvelles buttes.
Cela devrait les aider à prendre de l'embompoint :top:
Cela me donne le temps de prendre mon temps.
Par dessus mes cartons, viendront les BRF;
Les cartons protègent mon terrain dans lequel je peux semer sans autre forme de procès.
- Je peux même couper une partie au cutter, et voici mon semis bien délimité.
- Je peux de sucroît bien sûr planter quand je veux sans avoir à me soucier de l'envahissement des adventices, ni même que la terre soit trop mouillée.
En effet les buttes permettent un rapide ressuyage s'il en était besoin.
Les cartons, eux protégeant le sol de la "battance", et maintenant le sol entretenu en permanence par la microfaune.
Il est biodégrable. Donc, il sera ensuite remplacé par le BRF, sans que j'ai à enlever quoi que ce soit.
Comme tu le dis : chacun sa méthode.
Pour ma part, je ne reviens pas en arrière : nenni non point !

Il est un peu tard, pardon s'il y a des redites