Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 11:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cendre...
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 13:41 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
lmdp28 a écrit:
. Là où j'en mets une bonne couche quand je vide la cheminée, les mauvaises herbes trépassent.
Séverine

En fait ainsi que je le dis plus haut et que tu confirmes ici... ce ne sont pas les cendres qui agissent comme anti herbes... mais l'épaisseur du matériau... Il en serait de même avec n'importe quoi d'autres....

Sujet du message: Re: Cendre...
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 14:46 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
lmdp28 a écrit:
Bonjour,

Il faut dire aussi que j'adore le désherbage manuel...! Je trouve ça très relaxant, c'est pour moi un moment de méditation, et en plus quand je me retourne et vois le résultat je trouve cela très valorisant !
Bon courage

Séverine

AU FOU! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 17:58 
Bourgeon de bavard

Citation:
Il faut dire aussi que j'adore le désherbage manuel...! Je trouve ça très relaxant, c'est pour moi un moment de méditation, et en plus quand je me retourne et vois le résultat je trouve cela très valorisant !
:roll:

Eh bien Séverine, si tu n'as rien de prévu ce week-end, je te propose un barbecue dans l'Oise ! Il y a 1700 m qui t'attendent depuis toujours ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 18:45 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
tadbozeu a écrit:
Citation:
:roll:

Eh bien Séverine, si tu n'as rien de prévu ce week-end, je te propose un barbecue dans l'Oise ! Il y a 1700 m qui t'attendent depuis toujours ! :D

J'ai pas osé lui faire la même proposition! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 19:22 
Fleur de pipelette

je pense que Séverine va être prise tous les week-end !!!
Repas compris !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 19:23 
Fleur de pipelette

Le désherbage est la meilleure façon de connaitre les plantes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 13:09 
Bourgeon de bavard

perso, moi je ne desherbe presque jamais car je met une bonne couche de paille ! non seulement les mauvaises herbes ne poussent pas mais ça retient l'humidité l'été, donc moins d'arrosage!!! de plus les limaces n'aiment pas du tout!:wink:
et si parfois il en pousse qq unes, apres la pluie ou arrosage, elles partent en un tour de mains.....
on n'a rien sans rien!
je n'ai jamais utilisé de round-up et je ne m'en porte pas plus mal et mon jardin non plus!
mon voisin, par contre,le round up, ça c'est son truc!!!!! et vas-y qu'ça pulvérise!!! :roll: d'ailleurs à se demander s'il ne s'en fait pas en infusions, car plus ça va , plus il se dégarni.. :lol: :lol: ça va plus vite que ses mauvaises herbes.... :lol:
je reve d'un jour ou il n'y aura plus ce genre de débat car tout le monde aura compris que suivre la nature est la meilleure chose qui soit....
mais je reve un peu je crois....sans vouloir froisser qui que ce soit d'ailleurs... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 16:14 
Bourgeon de bavard

bonjour,

bien vu Laumaka, je suis bien de ton avis et je préfère avoir quelques "herbes sauvages" (j'ai pas dis "mauvaises herbes") que d'utiliser des cochonnerie qui partent dans les rivières dans les puits et reviennent dans nos assiettes et nos verres...

d'ailleurs les herbes sauvages j'en ai plein le jardin et certains visiteurs amis (mais vont-ils rester mes amis) n'arrêtent pas de me bassiner avec tel ou telle cochonnerie à mettre pour avoir un désert de terre à la place de surfaces vertes et fleuries sauvages!
en plus "ils" veulent tous me voir mettre de la pelouse.. c'est quoi ca de la pelouse dans le Var!!! 30 tonnes d'eau pour qu'elle reste verte l'été...

c'est bien pour cela que j'ai fait un jardin en carrés, ainsi j'ôte les herbes sauvages uniquement à l'endroit où je met mes cultures.
Image
exemple par l'image
j'illustre mon propos, je dis pas que je suis un exemple surtout pas :wink:

amicalement

michel hbu

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 16:33 
Bourgeon de bavard

bravo, michel super ton potager!!!!!
et puis c'est sympas ces herbes folles......
moi non plus je ne me prend pas la tete!!!!
c'est tellement plus joli le naturel.........
moi, ma pelouse est ratée et ça ressemble plus à un pré pour les vaches mais m'en fiche, je déteste les pelouse genre"golf".........et quand je la tond on n'y voit que du feu....
suis pas dans le sud mais l'été elle est completemnt grillée aussi!!!! pas question non plus d'arroser!!!pas grave!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 18:53 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Je crois qu'au potager, même les adeptes ou tout au moins les utilisateurs occasionels de roundup n'en utilise pas... Je ne vois d'ailleurs pas le véritable intérêt.... Si ce n'est de temps à autre nettoyer des vivaces particulièrement incrustée et envahissante....
Pour ma part... en effet, je n'utilise jamais de roundup au potager. Je le conseille lors de la mise en marche d'un potager pour "nettoyer" des vivaces qui seront particulièrement envahissantes et génantes par après . Il vaut mieux utiliser "une" fois du glyphosate qu'être ennuyé toutes les années....
Voilà, mes amis, c'est ce que je pense...

Sujet du message: mauvaise herbes
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 20:07 
Bourgeon de bavard

un truc infaillible pour lutter contre les mauvaises herbes, que j'utilise dans mon jardin de curé.
Lorsque je fais cuire des légumes (haricots verts, choux, choux fleurs, pommes de terre etc...) je retire les légumes et je verse l'eau de cuisson qui est bouillante sur les mauvaises herbes, c'est infaillible !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 21:07 
Grossiste en parlotte

Captain Igloo a écrit:
Je crois qu'au potager, même les adeptes ou tout au moins les utilisateurs occasionels de roundup n'en utilise pas... Je ne vois d'ailleurs pas le véritable intérêt.... Si ce n'est de temps à autre nettoyer des vivaces particulièrement incrustée et envahissante....
Pour ma part... en effet, je n'utilise jamais de roundup au potager. Je le conseille lors de la mise en marche d'un potager pour "nettoyer" des vivaces qui seront particulièrement envahissantes et génantes par après . Il vaut mieux utiliser "une" fois du glyphosate qu'être ennuyé toutes les années....
Voilà, mes amis, c'est ce que je pense...

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec cela!
J'ai utilisé du glyphosate 360 lorsque j'ai acheté mon terrain pour venir à bout des ronds de chardons, orties, ronces, chiendent... Je me voyais mal essayer d'enlever les racines à la main sur mes 2000 m² :wink:
Cela va faire 3 ans que je suis en place et j'en utilise pratiquement plus. Aujourd'hui, j'ai passé ma journée à bêcher mon potager et j'en profite toujours pour enlever les racines de chardons ou de liseron qui peuvent rester. Depuis 3 ans, à aucun moment je n'ai utilisé du glyphosate dans mon potager. Je suis fou mais pas à ce point :D
Je suis broyé à cause de ma bêche, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'y retourner! :daisy:
Vive la nature et le printemps!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cendre de bois

henri

3

1132

Ven 20 Fév 2004 8:32

Captain Igloo Voir le dernier message

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Princesse

32

2489

Mer 19 Avr 2006 9:37

Captain Igloo Voir le dernier message

dur_labeur

5

4401

Lun 05 Jan 2009 14:58

dur_labeur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cendre de bois sur potager ?

Roxane

3

1336

Ven 18 Mar 2005 14:07

Marjolaine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incorporation de la cendre de bois

simseb

9

1079

Ven 17 Juin 2011 23:33

auronitens Voir le dernier message