RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 13:14 
Graine de timide

Salut @ tous

Je suis un tout débutant en matière de jardinage. J'aimerais planter un cerisier parceque les cerises, bah c'est bon ;). J'ai déjà un cerisier dans mon jardin, mais il était là avant que j'arrive et je ne sais pas s'il a té planté avec des graines bio ou non (en gros je sais pas si les noyaux des cerises sont fetiles). Bref voici le cerisier en question : Image

Donc j'ai pris des noyaux de cerises (une tite 10 aine) et je l'ai mises dans du coton comme cela : Image

Ça fait 3 jours que ça germe ... et j'aimerais savoir :
1. Si j'ai pas déjà fait trop de bétises
2. Combien de temps environ ça va prendre pour germer & dans combien de temps je peux les mettres en pot.
3. Comment je peux préparer ma terre pour les planter en pot. J'avais pensé à terre du jardin + cendre + bio-déchets. C'et bien ? En quelles proportions ?

D'avance, merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2005 20:59 
Graine de timide

UP, pliz !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 5:41 
Graine de timide

Moi aussi j'aimerais bien avoir des informations sur la germination des cerises... merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 10:45 
Graine de timide

bonjour,

la germination des noyau de cerise ca marche!

mais vous n'obtiendrez pas de cerisier mais ce que l'on appelle un merisier. (fera de toute petite cerise guere plus grosse que leur noyau)

en effet pour obtenir de belle cerise il faudra greffer votre arbre!

il n'y a pas d'autres solutions!

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:34 
Bourgeon de bavard

Sarvok a écrit:
Salut @ tous

Je suis un tout débutant en matière de jardinage. J'aimerais planter un cerisier parceque les cerises, bah c'est bon ;). J'ai déjà un cerisier dans mon jardin, mais il était là avant que j'arrive et je ne sais pas s'il a té planté avec des graines bio ou non (en gros je sais pas si les noyaux des cerises sont fetiles). Bref voici le cerisier en question : Image

Donc j'ai pris des noyaux de cerises (une tite 10 aine) et je l'ai mises dans du coton comme cela : Image

Ça fait 3 jours que ça germe ... et j'aimerais savoir :
1. Si j'ai pas déjà fait trop de bétises
2. Combien de temps environ ça va prendre pour germer & dans combien de temps je peux les mettres en pot.
3. Comment je peux préparer ma terre pour les planter en pot. J'avais pensé à terre du jardin + cendre + bio-déchets. C'et bien ? En quelles proportions ?

D'avance, merci

Bonjour,

Pour faire germer des noyaux cerises, peches, abricot et prunier il faut imperativement lever les dormances (c'est à dire qu'il faut une période de froid pour permettre la levée de la graine c'est ce que l'on appel la stratification ).

Avec beaucoup de chance on peut obtenir un cerisier avec des fruits interessants mais sans connaitre ni le pére ni la mére cela semble difficile.

LOLO

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 16:34 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
comme dit plus haut, en aucun cas on obtient de "merisier" avec des noyaux de cerise. On obtient soit des cerisiers purs, soit des hybrides, mais les résultats sont incertains. Le plus simple est de les laisser pousser et de choisir après leur premières récolte ce que tu en fait, soit tu greffe avec du mieux, soit tu garde ce que tu as. Sachant qu'il n'est pas rare que chez les hybrides il faille plusieurs récoltes avant que l'arbre ai acquis la maturité suffisante pour donner un fruit correcte, avant il ne donne que des version "non-abouties" de ses fruits,qui sont souvent proches de ce que produisent les merisiers, d'où la confusion fréquente de dire que les semis de cerise donnent des merisiers.

Pour compléter ce que dit LOLO, je vous conseillerai de mettre vos noyaux fraichement crachés dans du sable, soit contre un mur soit à la cave, et de retourner les récupérer en Février pour les semer là où vous voulez les voir pousser ( en pot généralement les premières années ). Le sable évite que l'eau en stagne et les fasse pourrir mais garde assez d'humidité pour que le froid les atteignent et lève leur dormance. Je l'ai fait avec des noyaux de pêcher ( ceux de cerise ont été ramassés trop tard et étaient endommagés ) et j'ai des pousses de 2/3 cm au dessus de terre ( noyau enfoncé à 2cm ) en ce moment.

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 22:08 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
comment différencie-t-on le cerisier et le merisier??

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 14:20 
Graine de timide

j ai moi aussi mis des noyaux de cerise dans du cotton mais j ai l impression qu ils sont en train de pourrir car il y a une sorte de moisissure au dessus ,par contre j ai fait la même chose avec un noyau de mangue et la racine est en pleine pousse !!!^_^

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plantation d'un cerisier

professeur chourave

2

1050

Dim 25 Jan 2004 17:29

professeur chourave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation de Cerisier?

NerO91

4

513

Lun 06 Juin 2005 14:18

EcLyPsE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation d'un cerisier

benton2

1

439

Mar 16 Oct 2007 8:58

Muscat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation d'un cerisier