Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 12:52 
Graine de timide

Je voudrais planter un cerisier Burlat. Ce dernier devant etre pollinisé, j'aimerais planter un Summit ( qui est autofertile ). Aurais je des cerises burlat ??...

Impossible de trouver quels sont les bigarreaux pollinisés par Summit. Sinon, je devrais planter un VAN, mais ce dernier est plus tardif et les vers auront plus de chances de s'y installer.

Merci de vos réponses.

Sujet du message: cerisier summit
MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 20:29 
Grappe de parlotte

j'ai un burlat qui a 3O ans et qui était seul pendant des années, il a toujours fructifié trés bien, j'ai eu ensuite un autre burlat, pas de problème

j'ai un summit depuis quelques années, et par contre j'ai un gros problème avec, les cerises se forment bien, grossissent bien et au moment de changer de couleur elles se flétrissent et tombent, cette année ellles sont pratiquement toutes tombées

je me permets une petite question
est ce que ça t'est arrivé à toi aussi :?: , parce que d'autres personnes ont eu le mème problème sans en comprendre la raison

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 20:58 
Fleur de pipelette

mauguio c'est le non de ton village ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 15:19 
Graine de timide

Pour l'instant, je n'ai rien plante, j'ai seulement creuse les trous.
Conclusion: je ne vais pas essayer le Summit, ca m'a l'air trop risqué. Je vais planter un Burlat et un Van qui se pollinisent bien entre eux. Le van produit un peu tard, il risque d'y avoir des bebetes dedans, mais c'est mieux que des cerises qui ne deviennent jamais rouges...

Merci pour vos reponses. :)

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 19:54 
Bourgeon de bavard

Mauguio a écrit:
Je voudrais planter un cerisier Burlat. Ce dernier devant etre pollinisé, j'aimerais planter un Summit ( qui est autofertile ). Aurais je des cerises burlat ??...

Impossible de trouver quels sont les bigarreaux pollinisés par Summit. Sinon, je devrais planter un VAN, mais ce dernier est plus tardif et les vers auront plus de chances de s'y installer.

Merci de vos réponses.

bonjour,
Entre summit et burlat ça ne marche pas.

Summit est pollinisé par: B.Van, B.Lapins, B.Géant d'hédelfingen, B.Duroni 3, B.Fercer, B. Tragana d'edessa.

LOLO

Sujet du message: Re: cerisier summit
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 19:58 
Bourgeon de bavard

Mimy a écrit:
j'ai un burlat qui a 3O ans et qui était seul pendant des années, il a toujours fructifié trés bien, j'ai eu ensuite un autre burlat, pas de problème

j'ai un summit depuis quelques années, et par contre j'ai un gros problème avec, les cerises se forment bien, grossissent bien et au moment de changer de couleur elles se flétrissent et tombent, cette année ellles sont pratiquement toutes tombées

je me permets une petite question
est ce que ça t'est arrivé à toi aussi :?: , parce que d'autres personnes ont eu le mème problème sans en comprendre la raison

Bonjour,
il doit y avoir un autre cerisier dans les parages car entre burlat et summit ça ne marche pas.

Est ce que les cerises pourrissent en fletrissant ?

lolo

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:25 
Bourgeon de bavard

je laisse lolo pour repondre sur la chute des cerises prématurées, et j'en profite pour lancer une autre enigme (aidez moi à comprendre): n'avez vouspas vu, cette année, plein de fruits à noyaux "siamois" (2noyaux, fruits joints, un pédoncule). iol y avait plein de cerises, prunes et abricots comme ça chez moi. qu'est ce qui a deraillé chez mere nature?

Sujet du message: le cerisier summit
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:36 
Grappe de parlotte

Bonsoir Lolo

les cerises se forment bien et grossissent bien, elles flétrissent mais ne pourrissent pas,elles se ratatinent, elles restent d'ailleur un moment avant de tomber, elles deviennent beige

par contre on ne se mefie pas assez de la vigueur des arbres, le Summit est trés vigoureux, il fait des rames tellement longues que je suis obligée de les racourcir à l'échenilloir, cette année je ne sais pas si j'y arriverai, il n'a pas dix ans et est déja presque aussi haut que le burlat de 3O ans qui lui s'étalle plutot

Sujet du message: cerisie summit
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:40 
Grappe de parlotte

moi aussi j'ai eu sur un burlat tout plein de cerises doubles, sur le plus jeune, presque pas sur le plus vieux, effectivement ça m'a étonné

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:43 
Bourgeon de bavard

j'en ai eu sur paratiquement tous, sauf sur un prunier à cocos jaunes
peut etre que c'est( une histoire de conditions climatique au moment de la méïose?

Sujet du message: cerisier
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:59 
Grappe de parlotte

ou bien polinisées par des abeilles mutantes :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 23:37 
Fleur de pipelette

Pour en revenir au Burlat, il est +- autofertile. Mais il peut être pollinisé par Big. Napoléon, Big Van, Sunburst et Early Rivers.
Pour le Summit, il ne porte pas très tôt et est vite atteint de moniliose.

Sujet du message: Re: le cerisier summit
MessagePosté: Sam 06 Nov 2004 18:58 
Bourgeon de bavard

Mimy a écrit:
Bonsoir Lolo

les cerises se forment bien et grossissent bien, elles flétrissent mais ne pourrissent pas,elles se ratatinent, elles restent d'ailleur un moment avant de tomber, elles deviennent beige

par contre on ne se mefie pas assez de la vigueur des arbres, le Summit est trés vigoureux, il fait des rames tellement longues que je suis obligée de les racourcir à l'échenilloir, cette année je ne sais pas si j'y arriverai, il n'a pas dix ans et est déja presque aussi haut que le burlat de 3O ans qui lui s'étalle plutot

Bonjour Mimy,

Est ce que les feuilles sont normales? Ne sont elles pas perforées d'une multitude de petits trous?. Ces symptomes apparaissent vers qu'elle époque?

La variété summit est trés vigoureuse il aurait fallut arquer les branches pour améliorer la mise à fruit.

LOLO

Sujet du message: cerisier
MessagePosté: Sam 06 Nov 2004 22:16 
Grappe de parlotte

j'ai effectivement remarqué que les feuilles des cérisiers étaient pérforées d'une multitude de petits trous, c'était bien aprés la cueillette il me semble

par contre j'ai un gros problème avec les burlats, les branches sont pércées de pleins de petits trous, je ne sais pas à quel moment, mais en fin d'été pleins de branches en meurent, et chaque trou laisse échapper de la gomme en chandelles de l'épaisseur de pas plus d'un milimètre et souvent moins
c'est un vrai problème, ils vont finir par en mourir

je ne sais pas si je peus tenter un traitement aux huiles d'hivers sur le bois, ce sont surement des bestioles qui pondent sur les branches mais je ne sais pas à quelle époque ni de quelle bestiole il s'agit

si tu as une idée, j'en serai vraiment soulagée

pour le summit je peus pas arquer les branches, elles s'emmelleraient avec celles du burlat pas loin, c'est vrai que la production pour l'instant c'est pas ça, en plus cette années avec ce problème, j'en ai pas cueilli une

Sujet du message: Re: cerisier
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004 13:02 
Bourgeon de bavard

Mimy a écrit:
j'ai effectivement remarqué que les feuilles des cérisiers étaient pérforées d'une multitude de petits trous, c'était bien aprés la cueillette il me semble

par contre j'ai un gros problème avec les burlats, les branches sont pércées de pleins de petits trous, je ne sais pas à quel moment, mais en fin d'été pleins de branches en meurent, et chaque trou laisse échapper de la gomme en chandelles de l'épaisseur de pas plus d'un milimètre et souvent moins
c'est un vrai problème, ils vont finir par en mourir

je ne sais pas si je peus tenter un traitement aux huiles d'hivers sur le bois, ce sont surement des bestioles qui pondent sur les branches mais je ne sais pas à quelle époque ni de quelle bestiole il s'agit

si tu as une idée, j'en serai vraiment soulagée

pour le summit je peus pas arquer les branches, elles s'emmelleraient avec celles du burlat pas loin, c'est vrai que la production pour l'instant c'est pas ça, en plus cette années avec ce problème, j'en ai pas cueilli une

Bonjour,

Il s'agit du "coryneum ou maladie criblée" cette maladie attaque egalement le pecher . Il faut traiter avec de la bouillie bordelaise maintenant puis au printemps avant fleurs et apres fleurs avec un fongicide(voir en jardinerie).

Pour le burlat l'arbre est il afaiblit et entrain de déperir si oui soulever les ecorces de l'arbre et observer si présence ou non de galerie si oui ceux sont des scolytes petit coléopteres s'attaquant aux arbres faibles. On peut essayer les huiles traitements d'hiver mais sans garantie . Demandez en jardinerie s'ils ont un produit contre les scolytes (s'ils connaissent toutesfois ce parasite).

LOLO

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. burlat ou summit

ago77

4

316

Dim 06 Fév 2011 20:05

ago77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cerisier burlat

sambucien

10

1727

Mer 01 Nov 2006 18:21

Pkx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerisier Burlat mort?

lescolomines

2

525

Lun 26 Avr 2004 20:37

lescolomines Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerisier burlat ne fleuri pas

Gilbert de vendargues

4

968

Mar 19 Juin 2007 17:47

Gilbert de vendargues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini cerisier 'Burlat'