Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ces cailloux qui remontent
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 0:52 
Graine de timide

Région: Centre
J'aimerais vivement que l'on m'explique la théorie des pierres qui remontent ?

Sujet du message: Re: grelinette
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 14:04 
Empereur jardinier

Bonjour,

La remontée des pierre peut être artificielle si les pierres se trouve a une profondeur de moins de 30cm (bêchage labourage, piétinement,....)

Mais il y a aussi un phénomène naturelle qui veut que les gros éléments remontent et les petits descendent. (prendre un seau, mettre des pierres au fond, mettre du sable dessus et verser de l'eau, le sable se retrouvera au fond et les pierres au dessus).

Le système racinaire des plantes permet de freiner cette remontée mais ne l'arrête pas, et le rajout de matière organique permet de remplacer la MO infiltrée dans le sol en maintenant toujours les pierres couvertes (masquer cette pierre que je ne saurais voir).

Les grosses pierres peuvent être gênantes mais avoir des petites pierres dans un jardin peut permettre d'avoir une terre moins compacte et plus drainante pour travailler le sol au printemps ou en automne.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 14:15 
Seigneur des paquerettes

Dans la nature, quand on ne remue pas la terre, les pierres sont lentement enfouies sous les déjections de lombrics et la décomposition de la matière organique de surface. C'est d'ailleurs comme ça que les vestiges archéologiques sont conservés.

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 15:14 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Lee a écrit:
J'aimerais vivement que l'on m'explique la théorie des pierres qui remontent ?

Moi aussi j'aimerais connaître comment se créé le phénomène ! mais c'est une constatation bien réelle !

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 15:16 
Bourgeon de bavard

Merci Marcus c'est un peu ce que j'avais cru comprendre.

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 15:59 
Empereur jardinier

appius a écrit:
Dans la nature, quand on ne remue pas la terre, les pierres sont lentement enfouies sous les déjections de lombrics et la décomposition de la matière organique de surface. C'est d'ailleurs comme ça que les vestiges archéologiques sont conservés.

C'est le combat entre ce qui remonte et ce qui s'enfonce. Il faut aussi compter sur ce qui est apporter naturellement par le vent ou par les mouvement de la terre et artificiellement par la vie des hommes, les civilisations se construisent sur elles même.

Un lombric qui extrait de la matière va voir sa galerie rebouchée au fil du temps par l'infiltration de l'eau qui apportera de la matière

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 16:22 
Seigneur des paquerettes

En milieu rural, on trouve des sites archéologiques qui présentent des périodes d’occupation suivi d'un abandon complet. Or, s'ils sont assez anciens, ces sites sont recouverts aussi par la terre.
Normalement une pierre n'a aucune raison de remonter à la surface, vu qu' "elle possède une densité comprise entre 2 et 2,5 alors qu’un sol normalement structuré a quant à lui une densité de 1,2 à 1,3 soit moitié moins" comme il est rappelé ici: http://www.agriculture-de-conservation. ... ?id_mot=18.
Les phénomènes naturels qui font remonter les pierres, c'est parfois l'érosion, et sinon c'est une succession de gel et de dégel, la "géliturbation", mais comme le dit l'auteur de cet autre article, " cela n'est valable que pour les zones où les hivers sont très rudes et très longs. Dans nos contrées tempérées, cela ne joue pas beaucoup."
En fait, hormis le travail du sol par l'homme, ce sont les vibrations comme celle des troupeaux piétinant , qui font remonter les pierres.

Personnellement, je ne vois pas de pierres remonter toute seule dans mon jardin: je ne marche pas dans les zones cultivées, je ne les travaille quasiment pas, et les apports régulier de matière organiques font le reste.

c'est pareil dans les champs.
A gauche, un champ labouré régulièrement, à droite, un champ qui est cultivé sans labour, en semis direct:
Image
http://www.agriculture-de-conservation. ... ?id_mot=18

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 16:46 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
fait bizarre, par ici c'est pas les pierres qui remontent (il n'y en a pratiquement pas) mais les obus et vestiges de la 1er guerre mondiale (notamment des "tire bouchon", piquet de ferraille qui supportaient les barbelés) :?
on en a encore remonté un cette année :o (les champs sont en plein sur le no man's land de 1915, en superposant des cartes de tranchées d'époque et des photos sat actuelles, on retrouve dans les champs les traces de ces dernières)

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 17:47 
Empereur jardinier

Merci Appius de confirmer mon post. :top:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 18:02 
Graine de timide

Ce que je constate chez moi ce sont ces s------ies de Taupes qui remontent les pierres !
Je reste sceptique mais je verrai sur le long terme si les autres remontent d'elles même...

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 18:29 
Graine de timide

Marcus a écrit:
[...]
Les grosses pierres peuvent être gênantes mais avoir des petites pierres dans un jardin peut permettre d'avoir une terre moins compacte et plus drainante pour travailler le sol au printemps ou en automne.

Je suis d'accord avec ça car pour récolter mes pommes de terres où je n'avais quasi pas marché c'était une grosse galère tellement c'était compacte d'où l'utilité des Grelinette&co pour éviter ce phénomène de tassement et réinjecter de l'air et de l'eau !

Une chose m'inquiète également ce sont les taupes qui se font un malin plaisir à barboter dans mon potager sans cailloux comme Manaudou dans une piscine, j'ai l'impression qu'elles doivent consommer un stocke fou de mes lombrics adorés ?

Puis-je compter sur ma future Ducoterre pour user la patience de ses petits mineurs en leur rendant la tâche ingrate à force de détruire la partie supérieure de leur royaume ?

Je vis avec une Brigitte Bardot végétarienne donc interdiction de lever le moindre auriculaire sur ces p'tites bêtes mais elles m'ont pourri le potager au point de faire effondrer mes pieds de tomates et courgettes ! :angryfire:

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 21:15 
Bourgeon de bavard

Je me suis débarrassée des taupes depuis 5 ans, en vidant dans leur entrée principale un sachet de boules de naphtaline. Cela ne leur a pas fait mal, mais elle ont migré ailleurs, il y en avait même dans un talus voisin débarrassé du coup lui aussi !

MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 2:12 
Graine de timide

Le naphtaline ou naphtalène produit dérivé du pétrole : essence de pyrolyse, huiles résiduelles de pyrolyse.
Le napalm, notablement utilisé lors de la Guerre du Viêt Nam, était initialement obtenu à partir de naphtalène.

Rien de très Bio là dedans...

Sujet du message: Re: ces cailloux qui remontent
MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 18:37 
Bourgeon de bavard

Non, je l'avoue mais c'était dans un coin du jardin complètement inculte, sinon je fais très attention.

Sujet du message: Re: ces cailloux qui remontent
MessagePosté: Lun 19 Déc 2011 3:24 
Graine de timide

Ok Hortensiette !

C'est une technique après on l'adopte ou pas... :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cailloux et BRF

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tangerine

22

991

Ven 12 Mar 2010 7:03

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pelouse et cailloux

laurajardine