Comme Appius, je pense plutôt à une "arnaque commerciale".
Les micro organismes sont présents dans la terre. Avant de rajouter quoique ce soit à la terre (dont on ne connait pas l'origine même si c'est réputé bon et bio), il faudrait faire en sorte que les micro organismes présents ne soient pas détruits. C'est bien le but du jardinage naturel. On a (et moi également depuis plusieurs années) que moins on touche à la terre, mieux elle se porte. Tous les gestes que l'homme a pu avoir n'a fait que détruire son équilibre. Les micro organismes sont extremement nombreux dans la première couche soit dans les 10 premiers centimètres. Rien qu'un ratissage trop musclé abîme déjà la terre. Si on doit rajouter et faire quelque chose, ce ne doit etre qu'en surface avec les paillis et couvertures riches (comme le fait appius en déposant des orties et en faisant son "compost" en place). Le but est de reproduire ce qu'il se passe lors des cycles naturels de la terre.
Pour ma part, je ne fais rien au jardin. Pas de bêchage. J'ai acheté ma première bêche quand j'ai déménagé pour récupéré mes rosiers et depuis la bêche ne sert qu'à cela. Je paille, j'encartonne, je laisse un maximum de végétaux en place pour qu'ils se décomposent, orties (meme les mauvaises herbes arrachées - non grainées).
J'ai appris à jardiner ainsi il y a 10 ans. J'arrivais de la capitale sans savoir ce qu'était la terre. Je suis arrivée par hasard sur le tout premier forum d'aujardin . Un pépiniériste a initié les forumeurs au jardin naturel. Mes voisins normands de souche et jardiniers depuis des décennies se f... de moi. Au bout du second été, l'un d'eux est venu me demander pourquoi et comment j'avais de si grosses tomates (lui qui voulait me convaincre de les tailler), pourquoi mes haricots verts produisaient tant. Je lui donné l'été d'après les mêmes semences que les miennes mais le résultat a été bien différent chez lui. Sans compter que lui, il peinait au jardin chaque jour alors que moi, bien installé sur mon transat, je regardais mon potager travailler tout seul.
Reposez vous et laissez les micro organismes de la terre faire ce qu'ils ont à faire.

Nous ne pourrons jamais les remplacer . Vous gagnerez du temps, de la fatigue, de l'argent et en productivité.
C'est curieux cette manie que l'homme peut avoir de vouloir intervenir partout.