Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 13:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Champignons à cultiver
MessagePosté: Dim 23 Jan 2011 23:28 
Grossiste en parlotte

Les champignons sur bois coupé et sec sont lignivores, ils se nourrissent du bois qui se désagrège sous l'action de l'air humide ou l'humidité du sol qui remonte dans le billot.

Dans mon cas c'était des champis frais et comestibles(bolets bais), une année très pluvieuse donc favorisant la pousse même sur le tronc.Les spores y étaient venus par les déjections des limaces ou le vent.

MessagePosté: Dim 23 Jan 2011 23:40 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
c'était dans des anciens ateliers de forge plus ou moins en ruine ....
probablement que la toiture avait une fuite au dessus de ce billot...
mais sincèrement je n'avais jamais vu çà ...
et je ne le reverrai certainement jamais....
c'était vraiment exceptionnel
car ce billot était presque aussi dur que l'enclume qui était dessus :!:

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 11:28 
Grossiste en parlotte

Hé hé... qqs fois la nature fait les choses toute seule

champignons-sur-arbre-t134733.html#p1996415

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 18:30 
Graine de timide

Région: Lorraine
Pour en savoir plus et apprendre les différentes techniques de culture ainsi que les paramètres (t°, humidité, substrat) de culture de plus de 20 espèces, je vous recommande la lecture du blog.......................
Vous y trouverez de nombreux articles comme, la culture sur paille, la culture sur buches, fabriquer une chambre de culture et bien d'autres encore.

Ce message a été modéré par Marcus
Motif: Merci d'éviter la pub

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 20:40 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Merci mushroom pour l'indication de ce blog fort intéressant par sa présentation méticuleuse de la méthode de culture de champignons.

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 13:43 
Graine de timide

Bonjour à tous,
Merci Nicole37n pour tes encouragements! Le blog est en plein développement et je vais essayer de publier deux articles par semaine. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles si vous ne comprenez pas quelque chose je vous répondrai avec un grand plaisir!

Dernière édition par mushroom love le Lun 07 Nov 2011 2:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 12:39 
Grossiste en parlotte

Bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Si vous voulez essayer la culture de la morille, j'ai trouvé des explications plus détaillées que les miennes

http://www.cultiverlamorille.izihost.co ... re_045.htm

Bonne chance...

Depuis 8 jours j'essaie le procédé ci-dessus sur un petit espace sous un pommier et tous les jours je retrouve mes apports ressortis de terre : je ne sais pas qui me fais çà, merles, chats ou autres ? mais à ce compte là je ne suis pas prête d'avoir des champis. Ils ne doivent pourtant pas trop apprécier le carton....

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 16:26 
Graine de timide

Bonjour et meilleurs voeux également!
J'ai déjà visiter ce site qui est vraiment très bien réalisé! Il obtient de bon résultat! Sa méthode semble bien fonctionner et je pense qu'elle pourrait être améliorée grâce à l'utilisation des sclérotes (amas de mycélium très dur) qui semble être la clé du succès selon Gary Mills qui à crée un procédé de culture. J'essaie de traduire et synthétiser sa méthode dans une série de trois articles sur mon blog. Le 1er a été publié ce matin, dis moi ce que tu en penses Nicole.
Je pense que ton emplacement sous un pommier est bon. Tu cultives le mycélium sur carton et tu l'enterre sous le pommier? C'est étrange qu'il soit ressortis de terre.
Le mycélium de quelle espèce cultives tu?
Je suivrais tes essaies avec grand intérêt!
Bon courage!

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 17:01 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 17:39 
Grossiste en parlotte

Nicole37n a écrit:
Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....

une autre expérience http://chmgk.associationspore.com/modul ... 6&forum=19 qui fait rêver

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 18:59 
Seigneur des paquerettes

:top:
va falloir que je m'y mette un jour!
qui cultive ici?

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012 21:22 
Fruit de la jacasse

Je fais des essais de culture de champignons mycorhiziens à partir de spores, avec un peu de réussite et avec des moyens très archaïques . Mais il faudrait que je fasse les choses plus sérieusement ( stérilité des substrats et du matériel tout au long du protocole ) pour avoir des résultats reproductibles de qualité .
C'est en tout cas un domaine fascinant, et une fois encore, ce sont les comuneautés de cultivateurs de champignons psychédéliques qui sont à la pointe dans le domaine .

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 21:48 
Graine de timide

Les champignons mycorhiziens ne sont pas les plus faciles à cultiver...
Pour commencer le plus facile est le pleurote sur un substrat à base de paille de blé.
Il est possible de produire votre propre mycélium en utilisant deux techniques:
-en clonant un morceau de tissu d'un champignon: vous devez essayer de prélever un morceau de tissu (le plus proprement possible) et le repiquer sur un substrat préalablement stérilisé.
-en faisant germer des spores: vous devez commencez par réaliser une empreinte de spores, puis les hydrater en faisant une seringue de spores avant d'inoculer un substrat stérile.
Le plus important durant ces manipulations est la stérilité. Vous devez préparer un substrat stérile (culture liquide, céréales ou gélose nutritive) puis l'inoculer avec l'une des deux méthodes précédentes.

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 0:19 
Fruit de la jacasse

Effectivement, dans mes cultures sans précautions le mycélium finit par être envahi par des contaminations bactériennes .
la culture comme tu preconises ça semble passionnant, mais je ne me sens pas prêt à y consacrer autant de temps pour tout organier au poil .
Finalement avec 10 g de spores, j'ai pour traiter toutes mes cultures, je vais m'en tenir à ça pour l'instant .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cultiver des cacahuètes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ninja56

27

17286

Mar 03 Avr 2012 11:08

dubou23 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que cultiver après pdt ??

yvan016

4

757

Lun 26 Juil 2010 23:48

tankin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment cultiver le thym

alexdu70

5

3152

Mar 06 Avr 2010 9:48

ThunderHK Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je veux cultiver le jatropha au cameroun

septaria

2

687

Ven 22 Juil 2011 23:51

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Champignons

Wautier

10

1828

Jeu 16 Mar 2006 20:13

jeanot77 Voir le dernier message