RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 17:27 
Bourgeon de bavard

bonjour a tous,

ce petit poste pour vous écrire mes inquiétudes, mais surtout pour continuer a venir sur ce forum très sympa alors voila:

je ne suis pas chasseur , et je ne suis pas contre les chasseurs je suis contre les gens ou partie qui se servent de l'image des chasseurs :wink: ça c'est dit

je ne suis pas contre la ligue protectrice des animaux même si je ne partage pas toujours leurs idées :wink: ça c'est dit

par contre face au réchauffement de la planète , les migrateurs sont déstabilisés, ils changent leurs routes de migrations , ils se fixent a des endroits ou des régions innatendues, leurs reproduction risque d'engendrer une sédentarisation et créer une surpopulation
ce qui va entrainer des soucis d'alimentation et de voisinage avec d'autres population

qui va régulariser et controler ces naissances ?
qui va distribuer de la nourriture a ces popuilations?

la LPO a t'elle une petite idée la dessus ?
la FFChasse va t'elle changé les dates de chasses

et que préconise cette fameuse et belle EUROPE?

enfin voila

jean pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 18:00 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Il n'y a pas de surpopulation d'oiseaux. Partout leurs populations sont en voie de diminution. Les pesticides, polluants chimiques, changements climatiques les mettent en danger.
Les arguments que tu avances, Papy62, sont ceux des chasseurs qui n'ont toujours qu'une seule idée : Tuer! :cafume:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 18:15 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Pour les migrateurs, le changement de climat risque plutôt de leur nuire,
que d'entrainer une "surpopulation";
par exemple, parce qu'il fait trop doux, des oiseaux insectivores qui risque de migrer trop tard à une saison ou il n'y a plus à manger...

(edit : enfin, je pensais surtout aux hirondelles et aux petits insectivores migrateurs là...)

(ou de même changement dangereux pour les abeilles : hiver trop doux pour hiberner, mais pas de fleurs en hiver, et donc mort de faim des insectes)

enfin... je sais pas si je suis très claire là dessus,
mais sur ce sujet, c'est plutôt la mort des migrateurs/hibernant qui m'inquiète...

Dernière édition par gelweo le Ven 16 Fév 2007 22:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 18:19 
Liseron du clavier

Mes tortues m'ont réclamé à manger avec insitance ce midi et elles ont mangé. D'habitude elles hibernent au moins jusqu'à la fin mars, mais elles étaient vraiment trop réveillées pour que jes les laisse jeuner plus longtemps.
Elles vont grossir d'avantage cette année, et quand elles seront trop grosses je serais contrainte de les ammener à la "ferme aux crocodiles" zoo aquatique qui a la gentillesse de les accepter. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:09 
Grossiste en parlotte

Je ne comprends pas où tu veux en venir, papy62 :roll:

Les migrateurs (et les animaux en général) seront déstabilisés ? oui peut-être...et alors?

De toutes façon je crois que les animaux auront bien moins de mal à s'adapter que nous, les humains :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:14 
Empereur jardinier

Je suis d'accord avec toi Papy.

Le plus bel exemple en est le grand cormoran. Autrefois migrateur, aujourd'hui sédentaire :?

Un peu de chez Marcus

Sujet du message: reponse
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:58 
Bourgeon de bavard

en aucun cas je n'avance les arguments des chasseurs !!!!!!!je constate qu'il y a de plus en plus de colvert ,etc etc serai je fou?

les migrateurs descendent moins vers le sud serai je fou?

certaines espèces d'oiseaux ont été rescenser leurs populations a doublés et a des endroit ou d'habitude ils ne font que passer serai je fou????

a l'allure ou ça va les oiseaux qui d'habitude se retrouvent en afrique pour se reproduire vont le faire dans le nord de la france

ils vont donc se nourrire des aliments des autres espèces moins résistantes et plus fragile

maintenant c'est une constatation je ne fait le procès de personne et je ne prend le partie de personne

mais moi l'hiver je sort de mon bien être pour nourrir les oiseaux si il gèle je prépare de l'eau pour qu'ils puissent s'abreuver ou se laver idem l'été
je prépare de la semoule et du pain enduit de graisse je leurs mets des graines

voila ça c'est le papy :wink:

http://alfosse24.big-forum.net

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 21:38 
Pépinière à blabla

hello les amoureux de la nature :lol:
juste en passant , je ne mets pas de graines aux 150 étourneaux qui sont dans ma haie et qui ne devraient pas être ici :twisted: :twisted: :twisted:
bizz

mulot

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 10:28 
Liseron du clavier

Y a pas que le climat qui dérégle les oiseaux. Un exemple le cormoran (grrrrrrrrrrrrrrrr.......) :twisted: avant les pays nordiques prélevaient les oeufs pour en faire des gateaux et autres choses. Maintenant les écolos ont interdits cette pratique. Conclusion de plus en plus de cormorans. Les terrains de chasse se sont trouvés vite à l'étroit et maintenant on retrouve des cormorans en rivière de premiére catégorie (zone à truite). Et quand on sait les dégats sur la faune aquatique et surtout piscicole de celui-ci (le héron aussi....).... Y a pas que le climat qui est la cause de tout. Les organisations dités Ecologiques (j'aime pas le terme car elles sont loin de l'étre style lpo.) y sont aussi pour quelque chose.

Petites annonces aquariophile et bassin

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 14:18 
Graine de timide

pascal03 a écrit:
Les organisations dités Ecologiques (j'aime pas le terme car elles sont loin de l'étre style lpo.) y sont aussi pour quelque chose.

Et pourquoi la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) n'est-elle pas une organisation écologique à ton avis?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 14:41 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
la LPO comme la FRAPNA et natura 2000 c'est des extrémistes.
un juste milieux doit être trouver.
ici il n'y a plus de truites dans les ruisseaux les hérons et autres ont tout bouffés.
le nourrisage est une mauvaise pratique qui incite les oiseaux et autres a rester sur place.
c'est mon avis et je le partage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 15:13 
Graine de timide

Es-tu bien sur que les hérons et autres, comme tu dis, soient les pricipaux coupables de la raréfaction des truites et plus généralement des poissons de rivière? Je crois qu'il faut plutôt regarder du côté des usines qui rejetent n'importe quoi dans l'eau, des communes qui ne retraitent pas suffisament leurs eaux usées, des agriculteurs qui, eux, traitent à tout va sans aucun souci de salubrité! la pluie entraîne tous ces fertilisants, pesticides, insecticides et tout ça retombe dans la rivière... créant ainsi une prolifération d'algues et de bactéries qui raréfient l'oxygène, causent des maladies et entraînent la mort des poissons et hélàs aussi souvent des animaux qui les consomment.
Cessons de nous voiler la face : c'est bien l'homme et son inconséquence qui sont responsables de la disparition de la vie dans nos cours d'eau et ailleurs et arrêtons de chercher des coupables parmi ceux qui sont tout d'abord des victimes du je m'en-foutisme général!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 15:31 
Empereur jardinier

MissAlice a écrit:
Cessons de nous voiler la face : c'est bien l'homme et son inconséquence qui sont responsables de la disparition de la vie dans nos cours d'eau et ailleurs et arrêtons de chercher des coupables parmi ceux qui sont tout d'abord des victimes du je m'en-foutisme général!
Avec une associations, nous gérons et entretenons une zone de loisir sur ma commune(promenade, pique nique, jeux, pétanque, pêche).
Au sein de ce parc il y a un lac de 3ha alimenté par des sources, l'eau y au pure et propre. L'hiver c'est le refuge d'une vingtaine de cormorans, de héron, et divers autre oiseaux qui sont censés être migrateurs.

Le coût estimé de cette prédation est de 3000 euros par an, pour une petite association cela fait très mal.

De plus en fin d'hiver et au printemps, les hérons et les cormorans font des ravages sur les frayère a sandre et à brochet.

Que faire :?:

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 15:45 
Graine de timide

Effectivement, c'est un problème... Et je comprends que vous n'appréciiez pas de devoir débourser 3000 euros supplémentaires chaque année.
Je voulais simplement faire remarquer que si les oiseaux ne migrent plus comme ils le devraient mais restent dans nos campagnes et se nourrissent des poissons ce n'est pas de leur faute. Ils sont les premières victimes du changement climatique qui, lui, est bien le résultat de la pollution engendrée par les humains. Et l'on n'est qu'au début...

En tout cas c'est une belle initiative cette zone de Loisirs. Chapeau! :bravo:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 16:00 
Empereur jardinier

MissAlice a écrit:
Je voulais simplement faire remarquer que si les oiseaux ne migrent plus comme ils le devraient mais restent dans nos campagnes et se nourrissent des poissons ce n'est pas de leur faute.
C'est exactement ce que voulais dire Papy62, de plus il pense que ces nouveaux oiseaux sédentaire (anciennement migrateur) pourrait prendre la place d'oiseaux autochtones.

C'est nouveau oiseaux n'ont pas toujours leur place dans l'équilibre naturel de certain biotope. D'ou la question, y a t 'il possibilité de réguler efficacement leur population.

MissAlice a écrit:
Ils ......... changement climatique qui, lui, est bien le résultat de la pollution engendrée par les humains.
C'est une autre question et je pense que les discussion sur ce sujet précis n'en sont qu'a leurs débuts.

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'enseignant, changement de résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

souhlene

47

2887

Mer 19 Sep 2007 16:31

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. changement d'heure

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

merise

37

2353

Ven 28 Oct 2005 23:08

RHODOS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le changement d'heure ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

stef91

41

2756

Lun 03 Avr 2006 22:33

Alias. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. changement d'heure !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

fabfab

78

3098

Mer 08 Nov 2006 22:28

jardijo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement de speudo

beatrice b

5

253

Mar 26 Juin 2007 2:51

Princesse Voir le dernier message