Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 13:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 3:46 
Fruit de la jacasse

J'aimerai votre sentiment.

Ma fille l'année dernière avait des résultats scolaires en CE1 moyens.
Sa maîtresse nous convoquait sans cesse pour bien enfoncer le couteau dans la plaie à chaque fois. Elle nous a dit c'est limite pour le passage en CE2. C'est une dame bientôt à la retraite et qui avait ses élèves chouchoutes c'est à dire les bonnes élèves et ma fille n'en faisait pas partie.

Cette année elle est donc en CE2 avec une nouvelle maîtresse jeune et elle a changé, ses résultats sont excellents depuis la rentrée, elle n'a que des TB. Mais je n'en reviens pas, je ne reconnais pas ma fille. Quesqu'il s'est passé dans sa tête.

Comme quoi un enseignent de par son comportement a beaucoup d'influence sur un enfant et sur ses résultats.

Voilà tout ca pour la petite histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 7:53 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Et réciproquement, une classe peut avoir une influence sur le comportement d'un enseignant. C'est comme dans toute relation humaine, il y a des alchimies particulières.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 8:37 
Bourgeon de bavard

bonjour Souhlene

l'affectif est un facteur très important, surtout à cet âge! ça passe bien avec sa nouvelle maîtresse, ta fille est mise en confiance et ça doit la motiver; elle va donc passer une très bonne année scolaire, tu verras!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 12:42 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
GPR a écrit:
Et réciproquement, une classe peut avoir une influence sur le comportement d'un enseignant. C'est comme dans toute relation humaine, il y a des alchimies particulières.

Certes. Mais le professionnalisme de l'enseignant doit être là pour corriger les dérives et - hélas - c'est loin d'être toujours le cas !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 13:04 
Prince du jardin

Tu sais, le professionalisme, dans les histoires de rapports humains... Sans compter que nous ne sommes pas vraiment formés pour. On apprend sur le tas, y a des doués et des pas doués.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 13:10 
Grappe de parlotte

GPR a écrit:
Tu sais, le professionalisme, dans les histoires de rapports humains... Sans compter que nous ne sommes pas vraiment formés pour. On apprend sur le tas, y a des doués et des pas doués.

Entièrement de ton avis. L'aspect humain est totalement nié dans les centres de formation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 14:27 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France
Je réagi en tant qu'ancienne élève, et je dois dire que mes professeurs ont été pour une grande majorité des personnes compétentes et motivantes (pour moi) sauf une prof de math à qui j'en veux encore d'avoir été si stupide dans son jugement et donc son comportement envers moi tout au long de mon année de 5ème ..

Je n'ai su que le dernier jour pourquoi cette femme n'avait jamais cherché à réparer mes lacunes (il faut dire que j'avais un an d'avance, me suis retrouvée dans une classe où il y avait de nombreux redoublants qui forcément captaient plus vite ce qui avait dû, quelque part, s'être déjà plus ou moins imprimé durant leur année passée ...j'avais donc 2 ans de moins que la moyenne ...et me sentait réellement larguée en maths)

or, le dernier jour de l'année alors qu'elle nous remercie pour le cadeau que nous lui avions fait collectivement, elle s'approche de moi et me dit dans l'oreille, "..il faudra penser un peu moins à tes tenues vestimentaires ..." ) pour justifier mon redoublement ....!!! :shock: :shock: incroyable ! et moi qui à 11 ans était habillée par ma mère, non seulement elle nous faisait à ma soeur et moi nos vêtements avec "2francs6sous" qu'elle nous préparait la veille pour qu'on ait pas à chercher quoi mettre ....mais, en plus, je portais une blouse obligatoire au collège où j'étais.. :?

ça m'a beaucoup blessée (et j'y pense encore :( ) et j'ai ressenti de l'injustice, car en fait cette femme m'avait cataloguée dès le premier jour de l'année sur mon apparence et n'a même pas été plus loin que le bout de son nez pour ne s'attacher QU'à sa vocation première qui était d'enseigner et s'assurer que ses méthodes étaient efficaces ...car je peux vous dire qu'avec TOUS mes autres profs de maths, cette matière est devenue un jeu d'enfant :D !!!

méthodes, comportement, personnalité, ..les profs influencent à 99%, en bien ou en mal, la vision et l'intérêt des enfants (ou ados) pour leurs matières ....ça j'en suis sûre !

Souhlene, ta fille se sent mieux avec cette maîtresse plus efficace et peut-être aussi moins pétrie de préjugés :wink: !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 14:52 
Prince du jardin

Léa. a écrit:
méthodes, comportement, personnalité, ..les profs influencent à 99%, en bien ou en mal, la vision et l'intérêt des enfants (ou ados) pour leurs matières ....ça j'en suis sûre !

99%, peut-être pas, mais je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que nous devons être vigilants, mais, je le répète, nous ne ommes que des êtres humains.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 15:38 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France
GPR a écrit:
99%, peut-être pas, mais je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que nous devons être vigilants, mais, je le répète, nous ne sommes que des êtres humains.

Quand je dis 99% c'est pour ne pas dire 100% :D parce que le constat est là, bien souvent, l'élève est influencé par le charisme de son professeur, ce n'est qu'un enfant qui a besoin de "modèles", c'est d'autant plus important pour lui de ressentir un soutien auprès des adultes qu'on lui impose à l'école ...
J'ai poursuivi une scolarité normale parce que j'avais une famille où je trouvais un bon équilibre, et donc, ce prof n'est devenu qu'un mauvais souvenir, mais imaginons un enfant qui n'est pas suivi, ni aidé par ses parents c'est là, que le prof a 100% d'influence ..car il est la seule référence...
Après on peut le déplorer, et je suis d'accord pour dire que les profs n'ont pas à remplacer les parents, c'est un fait, et ça ne serait même pas souhaitable ...mais je pense vraiment qu'ils peuvent aider un enfant à apprécier le cours, la matière, le prof lui-même,... simplement en donnant une image positive de la fonction, en donnant envie d'apprendre tout simplement !
C'est un métier très difficile, qui implique énormément de responsabilités (l'éducation, la transmission de la culture, et par là même une certaine forme de savoir vivre en société..oui, je pense que les bons profs peuvent mener à ça ! et j'en ai connus de nombreux :D )...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 15:45 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
moi j'etais minable comme petite écolière! tout le temps au piquet, ou en corvée de nettoyage de la classe, j'usqu'en CM1 où mon instit etait le directeur, un vieux monsieur gentil, à mi temps, et une jeune débutante Mlle Morlans (jem souviens meme de son nom dis donc!) qui nous faisait faire des trucs super genre nettoyer un terrain vague derriere l'ecole pour que la mairie puisse faire installer une sorte de parcours de santé miniature, on avait planté des fleurs et tout.
et puis en CM2, on avait un prof tyranique mais rigolo et qui nous emenait tout le temps en ballade, un jour on a fait un genre de cours de bio assis en rond dans la garrigue! et puis pour les maths, il nous donnait un problème à résoudre sur nos ardoises, et le premier qui venait le voir avec la bonne solution avait le droit de choisir parmis les nombreuses billes et compagnie qu'il confisquait à la fin des récré quand on continuait à jouer! Un gars de ma classe etait nul en calcul, et il s'etait fait confisquer un "galop pépite argenté" qu'il venait de gagner, et comme de par hasard il a fini le problème avant tout le monde cette fois là!
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 17:08 
Fruit de la jacasse

je vous remercie de vos témoignages mais ce que je n'ai pas dit c'est que l'année dernière ma fille avait ratée une rosace, elle avait débordé les couleurs car elle est gauchère mais ce n'est pas une excuse je l'avoue. Donc cette maîtresse lui a déchiré son dessin et lui a dit tu n'es qu'un gros bébé. En fait ma fille a un problème de poids et par la suite j'ai appris que cette maîtresse n'aimait pas les enfants à problèmes de poids.
A la suite de cette histoire ma fille ne voulait plus retourner à l'école car ses copains la traitaient de GROS BEBE dans la cour. A l'époque j'avais lancé ce sujet un jour sur le forum.

MA LISTE D'ECHANGE N'EST PLUS A JOUR DESOLEE

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 17:48 
Grappe de parlotte

souhlene a écrit:
je vous remercie de vos témoignages mais ce que je n'ai pas dit c'est que l'année dernière ma fille avait ratée une rosace, elle avait débordé les couleurs car elle est gauchère mais ce n'est pas une excuse je l'avoue. Donc cette maîtresse lui a déchiré son dessin et lui a dit tu n'es qu'un gros bébé. En fait ma fille a un problème de poids et par la suite j'ai appris que cette maîtresse n'aimait pas les enfants à problèmes de poids.
A la suite de cette histoire ma fille ne voulait plus retourner à l'école car ses copains la traitaient de GROS BEBE dans la cour. A l'époque j'avais lancé ce sujet un jour sur le forum.

Il y a pourtant une "cellule psychologique" dans chaque académie, pour les personnels qui en ont besoin...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 20:11 
Liseron du clavier

l'effet Pygmalion.....c'est à dire en résumant très sommairement, le regard que pose l'enseignant sur l'élève détermine pour une une part importante sa réussite ou non.
Bien sur ça n'est pas toujours aussi simple, mais les progrès d'un enfant qui peut à un moment ou un autre rencontrer des difficultés, dépendent de ce regard bienveillant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 20:22 
Empereur jardinier

faut quand même savoir, qu'on a des élèves qui sans pour autant être les plus pénibles,sans rien nous faire de particulier, eh bien on ne peut pas les voir en peinture, c'est comme ça :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 21:06 
Grappe de parlotte

sandragv a écrit:
faut quand même savoir, qu'on a des élèves qui sans pour autant être les plus pénibles,sans rien nous faire de particulier, eh bien on ne peut pas les voir en peinture, c'est comme ça :roll:

Dans ce cas -là je ne vois qu'une seule solution, changer de métier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Qui a eu de bons résultats avec mes graines ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cléome

98

4896

Lun 08 Sep 2008 16:09

Dicentra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. changement d'heure

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

merise

37

2386

Sam 29 Oct 2005 0:08

RHODOS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le changement d'heure ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

stef91

41

2789

Lun 03 Avr 2006 23:33

Alias. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. changement d'heure !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

fabfab

78

3145

Mer 08 Nov 2006 23:28

jardijo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement de speudo

beatrice b

5

253

Mar 26 Juin 2007 3:51

Princesse Voir le dernier message