Citation:
Je ne comprends pas : tu mélanges statut (SARL, PL, Société unipersonnelle, gaec ... et je pense qu'en agriculture il doit y en avoir d'autres) et régime fiscal/type de comptabilité.
Voulais tu parler du régime de la micro entreprise ?
De plus quelque soit le cas, les charges se déduisent, d'ailleurs il aura sûrement plus d'immobilisation que de charges.
Alors si je ne me trompe, le statut d'autoentrepreneur est
OBLIGATOIREMENT lié au régime fiscal micro-entreprise . Tu ne peux pas être autoentrepreneur et avoir un régime réel ou réel simplifié donc .
Et donc dans ce cas, les charges ne se deduisent pas, puisque les charges sociales sont calculées forfaitairement sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice , de même pour les impôts .
Pareil pour la TVA, il est obligatoire d'opter pour la franchise de TVA, donc il ne payera pas de TVA sur ses ventes ( à 5,5%) mais ne pourra déduire celle que lui ont facturé ses fournisseurs ( souvent à 18,6%) Il sera soumis à un prélévement forfaitaire, alors que dans le cas d'une periode de fort investissement il aurait pu être bénéficiaire au regard de la tva .
Citation:
Si ton CA n'est pas suffisant, tu n'auras pas de couverture sociale
C'est faux, dès que tu t'immatricules tu dépends de l'organisme de sécurité social lié à ton statut :
Il me semble bien qu'il faut atteindre un certain plafond de C.A., qui engendrera proportionnellement un certain volume de charges sociales pour prétendre à une couverture .
Imagine un autoentrepreneur qui déclarerait 100 euros de C.A. une année, penses-tu qu'il serait couvert pour la maladie et la retraite ?
Citation:
Il faut aussi tenir compte de ton régime matrimonial si tu es marié, penser à protéger tes biens personnels..
Non, il ne pourra que protéger ceux de son épouse par rapport au régime matrimonial, s'il se met à la communauté réduite aux acquêts.
Justement, il peut être intéressant de faire un changement, de passer en séparation de biens . Bien que celà ne soit pas parfait puisque la banque dans ce cas demande souvent au conjoint d'être garant , ou alors quand ce n'est pas le cas, quand la boutique coule, le conjoint se barre avec la maison

Pour résumer mon opinion, l'activité de maraichage me parait trop lourde du point de vue des charges pour être intéressante en micro-entreprise, et dans ce cas si on opte pour un autre regime, on n'a plus le droit d'être autoentrepreneur .
Mais comme te l'a dit nieniece, ce n'est pas un forum qui va te donner toutes les réponses, car chaque projet est différent . Il vaut mieux voir un expert comptable, ou essayer d'intégrer une formation en creation d'entreprise (afpa, greta...)