RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 11:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 9:01 
Pépinière à blabla

Région: Nord Pas-de-Calais
Sept hectares de parcelles pilotes de miscanthus (une variété de bambou) ont vu le jour en Wallonie. Ces parcelles doivent aider à évaluer le potentiel de cette plante vivace originaire d'Afrique et d'Asie dans le contexte climatique et agronomique wallon, indique lundi la presse.

Perspectives crédibles
"La culture du miscanthus offre certaines perspectives crédibles dans le cadre de la diversification énergétique", commente Jean-Marc Fossart, de l'ASBL Valbiom, chargée de promouvoir la valorisation de la biomasse.

"C'est une culture pérenne, mais qui a l'avantage de pouvoir être déplacée sans difficultés", enchaîne Jean-Michel Delplanque, un agronome qui a planté 60 ares de cette "herbe à éléphant" dans le Tournaisis. "On peut la récolter dès la troisième année, mais avec l'amélioration des techniques de culture, on devrait pouvoir la récolter dès la première année", poursuit-il. La plante est assez tolérante et s'adapte à différents types de sols pour peu qu'ils ne soient pas trop humides en hiver.

"Enfin, son rendement en matière sèche prête à être transformée en pellets, est sans concurrence: en vitesse de croisière, il peut atteindre 20 tonnes à l'hectare pendant une quinzaine d'années", précise la presse. Son coût d'implantation demeure toutefois élevé (entre 3.000 et 3.500 euros) et son volume constitue également un inconvénient: une tonne de matière sèche représenterait ainsi 6 à 7 mètres cubes.

Ecoconstruction
Pour la société Promis Bical Belux qui promeut la culture et l'utilisation de cette plante en Belgique et au Luxembourg, la plante pourrait également être utilisée dans la filière de l'écoconstruction pour la production de matériaux d'isolation, d'enduits ou de blocs.

Dans l'industrie, elle pourrait remplacer l'énergie fossile utilisée dans certains processus de production. En effet, en valeur énergétique, un hectare de miscanthus représente 7.000 litres de mazout. "Dans les cinq ou six années à venir, nous espérons que 1.000 hectares de miscanthus seront plantés en Belgique", indique Pierre Chomé, de la société Promis Bical Belux. (belga/7sur7)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 9:10 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Surtout, que l'on ne fasse la même erreur qu'avec les coccinelles asiatiques.
J'espère que l'on a bien réfléchi sur l'impact éventuel d'une telle culture à grande échelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 9:14 
Pépinière à blabla

Ils ont intérêt à mettre une belle barrière anti rhizomes...

Y a t'il un prédateur (insecte, champignon,...) au bambou?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 19:27 
Ou va t-on ? a vouloir trop en faire et importér de tout et n'importe quoi aussi bien en especes animales que vegetales on ne fait qu'agraver la situation, le bambou s'est parfaitement adapté sous nos latitudes et doit avoir ses propres parasites ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 20:49 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Bonsoir

C'est bizarre car je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque supériorité calorifique du bambou.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 20:59 
Liseron du clavier

Je pense qu'il serait déjà très intéressant sur le plan énergétique de replanter des haies dont les apports dépassent d'ailleurs la question énergétique. La piste de l'agroforesterie me semble également une piste intéressante.
Je ne dis pas que cette piste "bambous" soit à rejeter d'emblée mais a-t-on fait des études préalables suffisantes sur l'impact écologique de cette production? Il faudrait en effet éviter de jouer aux apprentis sorciers...
:shock:
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 21:29 
Grossiste en parlotte

L'appellation "sorte de bambou" ne me semble pas juste. Le miscanthus giganteus est une graminée géante. Ca ressemble plus à une herbe de la pampa qu'à un bambou dans le sens où on l'entend habituellement. Il n'y a pas à ma connaissance de problème d'envahissement avec cette plante comme avec les bambous. Cela dit, en planter des hectares révèlera peut-être dans quelques années des problèmes d'allergie liés aux pollens (comme il peut y en avoir avec les pollens de colza, par exemple).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 21:39 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
AP54 a écrit:
Il n'y a pas à ma connaissance de problème d'envahissement avec cette plante comme avec les bambous. .

Quoique, possédant des bambous, je comprends mal ce procès d'envahissement.
En 15 ans, ils n'ont pas envahi tout le terrain, et bien que près de la maison, ils ne l'ont pas traversé !
Faut relativiser !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 21:40 
Liseron du clavier

Justement, il n'y a pas des problème avec l'herbe de la pampa? N'est-elle pas considérée comme un plante potentiellement invasive?
:shock:
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 9:54 
Grossiste en parlotte

:lol: On se calme oncle Fritz, j'ai donné l'exemple de l'herbe de la pampa pour la taille de la graminée en question pas comme comparatif en terme de soucis potentiels. Oui, l'herbe de la pampa est considérée comme invasive dans le sud de la France.
Vin, je suis aussi d'accord avec toi, certaines variétés de bambou peuvent poser problème, pas toutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 11:28 
Souverain des haricots

Voir ici http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=401156

Il y a d'autres articles sur le site ,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 8:48 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
[quote="AP54"]L'appellation "sorte de bambou" ne me semble pas juste. Le miscanthus giganteus est une graminée géante. Ca ressemble plus à une herbe de la pampa qu'à un bambou dans le sens où on l'entend habituellement. Il n'y a pas à ma connaissance de problème d'envahissement avec cette plante comme avec les bambous. Cela dit, en planter des hectares révèlera peut-être dans quelques années des problèmes d'allergie liés aux pollens (comme il peut y en avoir avec les pollens de colza, par exemple).[/quote]

tout a fait miscanthus est une graminée qui n'a absolument rien a voir avec le bambou..... la fibre de miscanthus est utilisée depuis 1993 déjà pour la fabrication des pots Napac , pots recyclables on plante la plante avec le pot....
la fibre de miscanthus commence également à être utilisée pour l'isolation des maisons, je pense qu'elle est utilisée également dans la fabrication de textile comme est utilisé le nelumbo( lotus) dont on tire également une fibre qui isole du froid, de plus c'est une plante qui ne nécessite aucun produit de traitement et elle dépollue les sols qui le sont( a vérifier), à part comme tu le dit un accroissement des prob. allergiques( et je suis allergique aux graminées :lol: ) dans l'immédiat il n'y a pas de "gros dangers"

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 9:14 
Souverain des haricots

Je n'ai pas mes bouquins ici. Mais le Bambour Phillostachys est aussi une graminée...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 9:23 
Pépinière à blabla

Ben en fait, sauf erreur de ma part, les bambous sont tous des graminées. Mais toutes les graminées ne sont pas des bambous of course.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 9:40 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
cochise a écrit:
Ben en fait, sauf erreur de ma part, les bambous sont tous des graminées. Mais toutes les graminées ne sont pas des bambous of course.

:lol: voilà tu a bien analysé, miscanthus Giganteus n'est pas classé comme bambou de plus elle est à souche non traçante, c'est vrai aussi que les bambous sont de la même famille :wink: en tout cas c'est une très belle graminée surtout très grande faudra pas habiter au beau milieu d'une parcelle cultivée :lol: car là c'est "l'isolement" total :wink: par contre en tant que graminée je pense qu'elle doit faire des semis spontanés peut être là un petit souci.....à moins qu'il ne la coupe avant la fleur puisqu'en fait ils utilise surtout la tige ....peut être des questions à poser directement à ceux qui vont cultiver :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi consommer bio?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

ninja56

300

3220

Lun 17 Nov 2008 15:54

pedro431 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devinez pourquoi ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

vieumachin

47

562

Jeu 24 Sep 2009 16:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etude bio/conventionnel, pourquoi le black out ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Marcus

98

1326

Ven 21 Aoû 2009 14:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi consommer "phyto"

vieumachin

8

170

Sam 11 Oct 2008 16:56

luna84 Voir le dernier message