Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 15:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la chaux
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 23:38 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir,
merci pour les articles dont tu donnes le lien :kiss:
J'avais moi aussi recherché sur google et trouvé non pas ceux-ci, mais d'autres qui aboutissaient à la même conclusion.
D'où l'idée de la chaux (vive) en dernier recours.
Mon potager, neuf de cette année, pour une moitié de sa surface, a été gagné sur une prairie de chiendent. L'autre moitié n'était plus cultivée depuis au moins 5 ans et envahie d'une belle forêt d'ortie (1m50), très dense.
J'accepte volontier les pertes au potager, pour moi ça fait partie "du jeu". Ce n'est pas une science exacte ;) Ni un concours au autre course à l'exploit et/ou productivité (pour ça il y a le boulot et c'est bien assez !!!).
Les larves de taupin + noctuelles m'embêtent car je ne pourrai pas conserver mes pdt cet hiver, elles sont toutes soit creusées et bonnes pour la poubelle (liquide brun qui s'écoule de gros trous), soit juste blessées. Bref aucune vraiment "saine" bonne pour le stockage.
Au jour le jour, aucun soucis pour la consommation. Elles sont d'ailleurs très bonnes (de la Charlotte).
Vos conseils et les différentes lectures ici et là me font envisager de fabriquer une mue et mettre les poules au potager cet hiver après avoir bêché sur 10 cm.

Pour le pyrètre là pour le coup, je n'y crois pas du tout. La demie-vie est trop courte côté pulvérisation en comparaison avec le tps nécéssaire à la culture de la pdt.
Pour la plante en elle même, je ne connais pas sa concentration en substance insecticide. Vu le résultat d'une pulvérisation sur pucerons noirs, je n'y crois pas. L'ail donne de bien meilleur résultat.

En revanche, pour info, j'ai des résultats intéressants avec le céléri branche et le vers gris. Il semblerait que la plante éloigne la larve de noctuelle.
J'ai 6 pieds de céléri branche dans le carré des salades et à part un vers fil de fer qui s'est bien amusé dans une batavia, je n'ai plus de vers gris :top:

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 9:30 
Grossiste en parlotte

Bonjour Le roncier,
Il nous reste le traitement avec quelques produits à mettre dans la ligne de plantation des PdT ou des salades (par ex) ... avec du Fosthiazate proposé dans le Némathorin 10G.
Ce produit, nous dit-on, est sans effet sur la vie du sol :!: , il ne serait actif que sur les nématodes et les larves de taupin.

On peut aussi employer en poudrage à incorporer au sol le CUBEROL à base de Roténone... c'est ce que je fais dans les trous de repiquage des salades.

En méthode plus douce, il est proposé de faire une très sérieuse rotation des cultures en introduisant systématiquement des plantes réputées répulsives :?: haricots, petits pois, colza, choux, sarrasin, moutarde blanche, ail (que tu nous cites), oignons, poireaux …
à+

MessagePosté: Sam 10 Juil 2010 0:28 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir le magicien,
tu sors des solutions de ton chapeau ? :top:
Je ne connais pas du tout ces produits. Juste entendu dire que le rotenone serait une solution contre les altises.
Je tiens à te remercier tout particulièrement pour tes conseils, idées et recherches ;)
A moi maintenant de réfléchir et d'oeuvrer. Une chose était déjà décider avant et sans le savoir : les poireaux prendrons la place des pdt. Un bon début !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chaux agricole // chaux hydrolique // chaux aérienne

BRR

2

3575

Ven 09 Juil 2010 9:39

BRR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Presle et chaux

Ludo

1

1284

Jeu 21 Juil 2005 11:34

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La chaux vive au jardin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Weaver

47

54538

Dim 30 Jan 2011 10:38

mcs Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle chaux pour le sol?

rival

0

1663

Sam 04 Nov 2006 15:44

rival Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chaux vive agricole

ALEX 70

7

12841

Lun 14 Déc 2009 20:55

aygues31 Voir le dernier message