Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Lun 28 Juil 2014 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 11:01 
Fruit de la jacasse

J'ai planté quelques pieds de chevrefeuille Hall's Prolific au pied des panneaux de bois qui clôturent mon jardin. Les tiges du chevrefeuille s'insinue entre les planches des panneaux, au début j'étais ravie, pensant que ça m'éviterais de mettre un treillage puisque le chevrefeuille grimpait directement dessus. Et puis là je remarque qu'une tige, en grossissant, a carrément fait péter une lame sur un panneau. Quelqun aurait une idée sur l'évolution de cette variété de chevrefeuille ? Ses tiges deviennent très épaisses ? Parce qu si tel est le cas il va falloir que je mette autre chose contre ces panneaux....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 11:09 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
Bonjour !
Je ne connais pas particulièrement cette variété, mais à te lire, elle est très envahissante. Moi, je me fierai à ce que je vois. le bois est biodégradable, les années qui viennent risque de le voir dégrader encore plus la paroi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 11:10 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
eh bien s'il a déjà commencé à les exploser, il va tout casser ! ce bestiaud monte à 4, 5 ou 6 mètres si je ne m'abuse, peut-être qu'il va falloir le déplacer ?
avec un nom comme ça...

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 11:19 
Fruit de la jacasse

J'ai planté ces chevrefeuilles au printemps dernier. Hall's Prolific n'est pas un chevrefeuille qui devient immense (comme le chevrefeuille de Henryii), mais il est quand-même considéré comme vigoureux. Je suis très embêtée, les panneaux de bois sont neuf et je n'aimerais pas qu'ils soient foutus en deux ans. Je peux évidemment mettre un treillage entre les panneaux et le chevrefeuille, mais rien ne me garantit qu'il ne va pas quand même filer derrière et tout péter !

Sujet du message: chevrefeuille
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 11:37 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
bonjour frédérique,
mettre un treillage ne changera rien au problème,les pousses vont se faufiler dans tous les espaces qu'elles vont trouver et cela va forcément déformer le bois,mais de la à tout casser....enfin,si vous changez de plante, sachez qu'il en sera de même avec beaucoup de plantes grimpantes et même pire (glycine).

jeanot

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 12:13 
Fruit de la jacasse

Disons que ça ne me gêne pas si le bois est un peu déformé, mais là la latte en question est bien fendue. C'est pour cela que j'essaie de recueillir des avis, parce que si les tiges ne deviennent pas trop épaisses, ce n'est pas grave si quelques lattes se fendent ça et là, de toute manière ces panneaux ne sont pas éternels, je suppose que leur durée de vie n'excède pas 10/15 ans. Mais si les tiges triplent d'épaisseur, les panneaux seront foutus en deux ans, et ça c'est exclu. Mais j'aimerais vraiment garder ces chevrefeuilles, ils sentent super bon, ils ont fleuri jusqu'au mois de décembre, et jusqu'à présent sont persistants. Si j'arrache les chevrefeuilles, je les remplacerais pas des clématites, et je les recaserais ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 13:11 
Seigneur des paquerettes

frédérique a écrit:
Si j'arrache les chevrefeuilles, je les remplacerais pas des clématites, et je les recaserais ailleurs.

moi c'est ce que je ferais maintenant ! parce qu'en gros il est tout jeune et a déjà fait des dégats, alors ça ne peut qu'augmenter. Ce qui serait dommage, je suis bien d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 13:20 
Fruit de la jacasse

Ok, je vais les déplacer, encore une question : puis-je les déplacer maintenant ou faut-il attendre les Saints de Glace ? Hall's Prolific est un chevrefeuille du Japon, persistant en climat doux, rustique mais je ne sais pas jusqu'à quel point....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 15:06 
Seigneur des paquerettes

ça ne presse pas, non ? il n'est pas encore reparti vu la température ? donc tu peux attendre.
De toutes façons quand tu le déplaceras, il faudra bien que tu le racourcices, vu qu'il ne sera pas capable de nourrir des grandes tiges dès le départ.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 16:57 
Fruit de la jacasse

Ben moi je préfère attendre, comme il n'a pas perdu ses feuilles (il est semi-persistant), je suppose qu'il vaut mieux attendre que le sol se réchauffe...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006 17:15 
Grappe de parlotte

je viens de prendre connaissance su post.

perso, je le déplacerai car tes panneaux de bois ne vont pas faire long feu. Un voisin a une glycine, effectivement c très envahissant et les branches deviennent très grosses et s'accrochent très fort

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006 10:08 
Fruit de la jacasse

C'est la voix de la raison effectivement, encore un truc qui m'avait complètement échappé quand j'ai fait mes plantations...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 0:03 
Bourgeon de bavard

j'ai un chèvrefeuille hall's prolific depuis 4 ans qui grimpe le long de ma clôture en bois.

Le tronc est déjà assez gros et ma clôture intacte car je surveille cette plante au parfum magnifique et je n'hésite pas à tailler là où ça me gêne car il supporte parfaitement les coup de sécateur ça lui fait même du bien. Et là où il est il me cache du regard des passants.

En plus je vais en ajouter ailleurs ! il se bouture très bien.

alors prends ton sécateur et coupe les branches envahissantes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

chamano33

9

5336

Dim 26 Sep 2010 13:43

jardiniere31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aide dans le choix de plantes grimpantes pour panneaux bois

jamajoe

5

783

Ven 20 Sep 2013 11:34

Cornouiller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Conseils pour fleurir panneaux !

dounouche69

7

630

Jeu 19 Avr 2012 12:31

dounouche69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées pour habiller des claustras panneaux en fond de jardin

mlca66

6

2285

Jeu 06 Mai 2010 15:09

mlca66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allée dans un jardin: copeaux de bois ou ecorces de bois

bozz72

3

16636

Ven 22 Fév 2008 15:14

AP54 Voir le dernier message